Live feed from emergency and critical care rooms

These stories feature Public Services and Procurement Canada employees who came forward to join the initial emergency effort to procure personal protective equipment for Canada’s healthcare workers as COVID-19 pandemic cases began to climb across Canada in early March last year. Each is a story of different personal circumstance, but all are connected by three common themes: Dedication. Professionalism. Caring.

For more stories like this one, read the story of Alain Dorion and Amanda Assi.

Jonathan Hamel has been a supply specialist in the Quebec Region at Public Services and Procurement Canada for six years. He joined the Pandemic Response Sector in early April 2020. Of all the team’s members, Jonathan understood earlier than most why the situation for front-line healthcare workers was so dire.

Jonathan Hamel’s wife Geneviève, an emergency room doctor at a hospital in Granby, Quebec, was seeing the situation getting worse daily as COVID-19 cases mounted and the hospital’s supplies of personal protective equipment (PPE) were being quickly depleted.

Jonathan was getting a “live feed” descriptions from his wife about life from the front lines. And if her descriptions weren’t enough, he also watched her create her own solo procurement effort.

She was tapping into her own list of friends and acquaintances in an effort to get supplies of masks, eyewear, medical-grade gloves and other protective necessities for the hospital where she works.

“That was the situation I was witnessing at home,” said Jonathan. “I have a good procurement background, the knowledge to adapt fast, and I felt the need to support the Canadian effort to fight the pandemic. And it was also important for me because of my wife’s work.”

A man is on a chair in front of a desk with an open laptop on it. A woman is standing in the background.

Jonathan Hamel and his wife Geneviève Baril: A double personal protective equipment effort.

In those early weeks of Canada’s COVID-19 outbreak, Jonathan was procuring PPE for Canada from his kitchen table, while his wife was desperately trying to do the same on a micro scale for her colleagues. “People were coming to the house to supply us with homemade face shields or masks that they had stored at their job site,” recalled Jonathan.

Changing the big boat’s course

Jonathan’s regular job is to support Defence Research and Development Canada, in Valcartier, Quebec, with its procurement needs. It’s a professional experience that he says was invaluable as he worked through the often uncertain early days of the PPE procurement effort, screening offers from suppliers as they began pouring into the Pandemic Response Sector team’s inbox.

“We had to evaluate each proposal,” he said. “Was it realistic or not? Would they be able to perform the work? We had to evaluate the product to make sure it complied with Canadian standards and regulations. Would the product be available when they said it would be available?”

“Back in April,” he added, “there could be two million units available on the Monday morning and by lunchtime, all were sold to another country. So it was a race against the clock and a lot of adapting and negotiating to get what we needed.”

Jonathan says it was the agility of the entire procurement effort that was most impressive.

“When you look back at the speed and efficiency of the team, it was pretty remarkable,” he said. “This is a big boat and not an easy one to maneuver. We were not used to changing direction so often and so quickly. But everyone demonstrated that in an emergency, they are able to do it.”

Jonathan is now back at his regular job but stands ready to return to the team in a heartbeat should the situation demand it.

“A lot of bad stuff has happened in recent months, but there are also really, really good things that happened,” he said. “It’s human nature to recall bad stories more than good stories. But all the good stories that came out of this, all the situations the team successfully dealt with: I am happy that they can be told and shared.”

Bad things indeed, but the grim year ended in joy for Geneviève and Jonathan with the birth of their first child, Theodore, on December 20.

Date modified:

En direct des urgences et des unités de soins intensifs

Ces articles mettent en vedette des employés de Services publics et Approvisionnement Canada qui ont participé aux premiers efforts d'urgence visant à procurer de l'équipement de protection individuelle aux travailleurs de la santé du Canada, alors que la pandémie de COVID-19 commençait à sévir dans tout le pays au début du mois de mars 2020. Ces récits jettent un regard sur des expériences individuelles différentes, mais ils sont liés par trois thèmes communs : le dévouement, le professionnalisme et la compassion.

Pour d’autres histoires comme celle-ci, lisez les histoires d’Alain Dorion et Amanda Assi.

Jonathan Hamel est spécialiste de l'approvisionnement dans la Région du Québec de Services publics et Approvisionnement Canada depuis six ans. Il s'est joint au Secteur de la réponse à la pandémie au début d'avril 2020. Plus que quiconque au sein de son équipe, Jonathan a compris rapidement la gravité de la situation des travailleurs de la santé de première ligne.

La conjointe de Jonathan Hamel, Geneviève, qui est urgentologue dans un hôpital de Granby (Québec), voyait la situation s'aggraver de jour en jour au fur et à mesure que les cas de COVID-19 augmentaient et que les réserves d'équipement de protection individuelle (EPI) de l'hôpital s'épuisaient rapidement.

Jonathan obtenait des comptes rendus en temps réel de sa conjointe sur la situation vécue sur le terrain. Et comme si les comptes rendus n’étaient pas assez, il a vu aussi sa conjointe faire ses propres démarches d'approvisionnement.

Elle a fait appel à ses propres amis et connaissances pour obtenir des masques, des lunettes de protection, des gants médicaux et les autres pièces d'équipement dont son hôpital avait besoin.

« C'est la situation à laquelle j’assistais chez moi », affirme Jonathan. « Comme je possède une bonne expérience de l'approvisionnement et la capacité de m'adapter rapidement, j'estimais que je devais contribuer à l'effort de lutte contre la pandémie au pays. J’y tenais d’autant plus en raison du travail de ma conjointe. »

Un homme est sur une chaise devant une table, sur laquelle il y a un ordinateur ouvert. Une femme est debout à l'arrière-plan.

Jonathan Hamel et sa conjointe Geneviève Baril : obtenir de l’équipement de protection individuelle deux fois plutôt qu’une.

Durant les premières semaines de l'épidémie de COVID-19, Jonathan achetait de l'EPI pour le Canada depuis sa table de cuisine, alors que sa conjointe s'efforçait désespérément de faire de même pour ses collègues à une échelle beaucoup plus réduite. « Des gens venaient à la maison pour nous donner des écrans faciaux et des masques faits maison qu'ils conservaient à leur lieu de travail », évoque Jonathan.

Un « gros bateau » dont il fallait changer le cap

En temps normal, Jonathan est chargé de soutenir Recherche et développement pour la défense Canada à Valcartier (Québec) dans la réalisation de ses achats. Cette expérience professionnelle lui a été d'une valeur inestimable, dit-il, durant les premiers jours souvent incertains des démarches d'achat d'EPI lorsqu’il a dû examiner les offres soumises par les fournisseurs dans la boîte de réception de l'équipe du Secteur de la réponse à la pandémie.

« Nous devions évaluer chaque proposition », explique-t-il. « Était-ce faisable? L'entreprise serait-elle capable de s'acquitter du travail? Nous devions aussi déterminer si le produit était conforme aux normes et aux règlements canadiens. Le produit allait-il être disponible au moment indiqué? »

Il ajoute : « En avril, deux millions d'unités pouvaient être disponibles un lundi matin et être toutes vendues à un autre pays à l'heure du dîner. C'était donc une course contre la montre. Nous devions beaucoup nous adapter et négocier pour obtenir ce dont nous avions besoin. »

C'est l'agilité avec laquelle les démarches d'approvisionnement ont été menées qui, selon Jonathan, a été la plus impressionnante.

« Avec le recul, la vitesse et l'efficacité dont l'équipe a fait preuve étaient plutôt remarquables », affirme-t-il. « Nous avons un gros bateau qui est difficile à manœuvrer. Nous n'étions pas habitués à changer de cap aussi souvent et aussi rapidement. Or, tous ont démontré que lorsqu'il y a urgence, ils sont capables de le faire. »

Jonathan a depuis repris son travail habituel. Cependant, il se dit prêt à retourner immédiatement au sein de l'équipe si la situation l'exige.

« Même si les derniers mois ont été particulièrement difficiles, de très bonnes choses se sont aussi produites », affirme-t-il. « Il est dans la nature humaine de se souvenir du négatif plutôt que du positif. Or, tous les bons coups qui en ont résulté, toutes les situations que l'équipe a su bien gérer, je suis heureux qu'on puisse les raconter et les faire connaître. »

Même si l'année a été difficile, elle s'est conclue dans la joie pour Geneviève et Jonathan, qui ont accueilli leur premier enfant, Théodore, le 20 décembre dernier.

Date de modification :