Sign language, much more than a way to communicate

Children learn to communicate from an early age, and they find their own way to interact with the people around them. For the Deaf community, sign language is their means of communication.

Interpretation in langue des signes québécoise (LSQ) and in American Sign Language (ASL) is one of the many language services provided by Public Services and Procurement Canada’s (PSPC) Translation Bureau.

Sign language interpretation allows the Deaf community to participate in Government of Canada events across the country. One such event is Pope Francis’ visit in July 2022. Along with the other Translation Bureau interpreters, including Indigenous languages interpreters, the LSQ and ASL interpreters worked tirelessly before and during the visit to make it accessible to all Canadians.

A different kind of preparation

The interpreters’ preparation for this event was unique. Frédérick Trudeau was part of the LSQ interpreter team. “Each day, we met with a Deaf consultant who was very knowledgeable about the Catholic religion. We worked with him to prepare to interpret the Masses, which is different from a typical interpretation.” His colleague, Clare Gallant, an ASL interpreter, adds: “It was different because of the inclusion of religious concepts and texts of Masses and various prayers.”

A person using sign language.

The interpreters were given the homilies in advance so they could work on interpreting them. “We went through the text, and the interpreters prepared together,” says Frédérick.

Frédérick says that the consultant was touched by the sensitivity shown by the interpreters. “It’s a balancing act between the sensitive side and the professional side. There’s often a challenge in transposing that sensitivity without going into sentimentality, because when that happens, the professional side is lost.”

A career choice that may be natural or unexpected

Both of his parents were deaf, so Frédérick was exposed to the Deaf community at a very young age. As soon as he graduated from high school, he was asked to interpret courses at the Cégep du Vieux Montréal. That’s how he naturally turned to a career as a sign language interpreter 27 years ago and, for over 10 years now, he has shared his passion with the next generation of interpreters at the Université du Québec à Montréal.

He stresses the importance of understanding the Deaf community and its culture and being part of it to interpret content well. “You can’t just learn through classes. You have to be around the community to some degree.”

A person standing next to a screen using sign language.

While LSQ was part of Frederick’s life from an early age, the opposite is true for Clare Gallant when it comes to ASL. “In all honesty, it was never something I aspired to or even knew about. I wanted to take some exciting classes before I started my next degree. Sign language looked interesting, so I took a basic class. That snowballed and I discovered that I had an aptitude for it.”

Both interpreters agree that practice makes perfect—nothing beats practice to master the subtle art of sign language interpretation. “The real learning occurs once you actually start working,” says Clare. Like Frédérick, she stresses that “it is also with the help of the Deaf community that interpreters grow and become more skilled.”

Supply and demand

If interpreting is how you become an interpreter, then the Translation Bureau’s interpreters have already reached new heights because there is no shortage of work. With the Accessible Canada Act, demand has exploded. “Before, there was a tendency to offer interpretation by request only, but with the current emphasis on accessibility, the tendency is to offer de facto interpretation and not by request,” explains Frederick.

To learn more about sign languages, check out the resources compiled by the Translation Bureau on the Language Portal of Canada.

Check out Our stories to explore stories of the PSPC people and projects making a difference in the lives of Canadians.

Date modified:

La langue des signes, bien plus qu’une façon de communiquer

Dès son plus jeune âge, l’enfant apprend à communiquer. À sa façon, il trouve un moyen d’entrer en contact avec son entourage. Pour les personnes sourdes, ce moyen de communication passe par la langue des signes.

L’interprétation en langue des signes québécoise (LSQ) et en American Sign Language (ASL) est l’un des nombreux services linguistiques qu’offre le Bureau de la traduction de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).

Les langues des signes permettent à la communauté sourde de participer aux événements organisés par le gouvernement du Canada aux quatre coins du pays. Parmi ces événements, notons la visite du pape François en juillet 2022. Aux côtés des autres interprètes du Bureau, y compris ceux en langues autochtones, les interprètes en LSQ et en ASL ont travaillé sans relâche avant et pendant cette visite pour la rendre accessible à l’ensemble de la population canadienne.

Une préparation différente

Pour cet événement, la préparation des interprètes a été différente. Frédérick Trudeau faisait partie de l’équipe d’interprètes en LSQ. « Chaque jour, nous rencontrions un consultant sourd qui avait beaucoup de connaissances en religion catholique. Nous préparions avec lui l’interprétation des messes, qui est différente de l’interprétation habituelle. » Sa collègue Clare Gallant, interprète en ASL, ajoute : « C’était différent en raison de l'inclusion de concepts religieux et de textes de messes et de prières diverses. »

Une personne utilisant la langue des signes.

Les interprètes recevaient les homélies à l’avance, afin de pouvoir s’exercer à les interpréter. « Nous faisions du repérage dans le texte et une préparation entre interprètes », indique Frédérick.

D’ailleurs, Frédérick précise que le consultant a été touché par la sensibilité dont ont fait preuve les interprètes. « Il y a un jeu d’équilibre entre le côté sensible et le côté professionnel. C’est souvent le défi de transposer cette sensibilité sans verser dans la sensiblerie, parce que c’est à ce moment-là que l’aspect professionnel n’y est plus. »

Un choix de carrière parfois naturel, parfois imprévu

Ses deux parents étant sourds, Frédérick a été mis en contact avec la communauté sourde à son plus jeune âge. Dès sa sortie du secondaire, on lui proposait d’interpréter des cours au Cégep du Vieux Montréal. C’est ainsi qu’il s’est orienté tout naturellement vers une carrière d’interprète en langue des signes, il y a 27 ans. Et depuis plus de 10 ans, il transmet sa passion à la prochaine génération d’interprètes à l’Université du Québec à Montréal.

Il insiste sur l’importance de connaître la communauté sourde et sa culture et de s’y intégrer pour bien interpréter. « Tu ne peux pas uniquement apprendre avec des cours, il faut que tu fréquentes la communauté jusqu’à un certain point. »

Si la LSQ a très tôt fait partie de la vie de Frédérick, il en va autrement pour Clare Gallant et l’ASL. « En toute honnêteté, ce n'était pas quelque chose à quoi j'aspirais, ni même que je connaissais. Je voulais suivre des cours passionnants avant de commencer mon prochain diplôme. La langue des signes semblait intéressante, alors j'ai choisi de suivre un cours de base. Il y a ensuite eu un effet boule de neige et j'ai découvert que j'avais une aptitude pour cela. »

Une personne debout à côté d’un écran utilisant la langue des signes.

Les deux interprètes s’accordent pour dire que c’est en forgeant qu’on devient forgeron : rien ne vaut la mise en pratique pour bien maîtriser l’art subtil de l’interprétation en langue des signes. « Le véritable apprentissage a lieu lorsque vous commencez à travailler », souligne Clare. Tout comme Frédérick, elle insiste sur le fait que « c'est aussi avec l'aide de la communauté des personnes sourdes que les interprètes se perfectionnent et deviennent plus compétents. »

L’offre et la demande

Si c’est en interprétant qu’on devient interprète, les interprètes du Bureau de la traduction ont d’ores et déjà atteint des sommets, car le travail ne manque pas. Avec la Loi canadienne sur l’accessibilité, la demande a explosé. « Avant, il y avait une certaine tendance à offrir l’interprétation sur demande seulement, mais avec l’accent qui est mis actuellement sur l’accessibilité, la tendance est d’offrir l’interprétation de facto et non plus sur demande », explique Frédérick.

Pour en savoir davantage sur les langues des signes, consultez les ressources réunies par le Bureau de la traduction dans le Portail linguistique du Canada.

Jetez un coup d’œil à Nos histoires pour des articles sur les gens et les projets de SPAC qui exercent une influence marquante dans la vie des Canadiennes et des Canadiens.

Date de modification :