The value of partnership and inclusivity

Two women on different sides of the same coin are blazing new paths in their organizations by putting inclusion, people and partnerships at the core of their work.

One is Tara Hartley, Regional Director at Procurement Assistance Canada (PAC) in the Pacific Region. Like the other 5 program offices across Canada, she and her team help local businesses learn how to find and bid on federal contracting opportunities.

A significant part of that work involves supporting business owners or leaders from equity-deserving groups, including women, Indigenous Peoples, Black and racialized Canadians, persons with disabilities, and the 2SLGBTQI+ communities. Hartley has developed an approach that fosters inclusivity from the inside out, resulting in productive partnerships.

Anita Pawluk is the co-founder and president of RaceRocks 3D, which works with clients to create customized virtual training experiences for the aerospace and defence industries.

Pawluk is an Indigenous female entrepreneur who has turned to Hartley’s team for guidance and support to effectively navigate the federal procurement process. Consequently, RaceRocks 3D, a certified Indigenous business, was awarded several Government of Canada contracts over the last few years. RaceRocks 3D is also highly committed to an inclusive workplace, a goal to which Procurement Assistance Canada is contributing.

Tara Hartley, champion of inclusion from the inside out

A headshot of Tara Hartley, with short brown hair and wearing a dress shirt and a blazer.

“Partnerships are the cornerstone of Procurement Assistance Canada’s work,” says Hartley.

One of the most important ways in which the program reaches out to businesses is by partnering with industry organizations, such as Pacific Economic Development Canada and the Council for the Advancement of Native Development Officers. This allows Procurement Assistance Canada to participate in industry events attended by business owners and to work with a range of industry organizations to promote its services to their members.

The relationship-building and outreach efforts make a lot of sense, as businesses can grow by selling to the government while the government benefits from their innovative solutions. “Public servants don’t physically construct buildings or make vaccines. The government needs to find people to provide those goods and services,” explains Hartley. “Partnerships help us reach suppliers, particularly because we can interact with them as people, which helps us understand one another. Establishing that person-to-person contact is critical.”

Creating a more diverse supply chain, which includes suppliers who have historically been underrepresented in federal procurement, means partnering with the industry organizations that serve them. According to Hartley, the best way to forge those partnerships and connect with equity-deserving businesses is to emphasize diversity and inclusion on her own team.

“I have on my staff an Indigenous person who was formerly a supplier to the federal government. There’s no better voice for encouraging Indigenous entrepreneurs to participate in federal contracting than someone like him, who has walked in those shoes,” she notes.

She has similarly brought on board employees who are part of the Deaf community and who recently delivered a seminar on federal procurement in American Sign Language. “I can deliver sessions in sign language,” Hartley says, “but it makes far more sense to recruit people from the community with which you are working to establish a relationship.”

As a result of her commitment to advancing diversity in government, Hartley won the 2021 Joan Atkinson Award for Public Sector Values in the Workplace. She explains that the approach for which she was recognized has advantages for both businesses and Canadians:

“Canada has huge sources of untapped value, whether that’s employees or suppliers. It’s important to the government and the country that we tap into all the sources of value. We do that most effectively when we include and partner with a broad spectrum of people and organizations that reflect the diversity of our society.”

Anita Pawluk, inclusive entrepreneur and federal supplier

 A headshot of Anita Pawluk, with straight brown hair and looking to the side.

Pawluk’s journey to becoming a business owner began with a job at a start-up technology firm, where she discovered her entrepreneurial spirit. She subsequently embarked on several business ventures, including a foray into technology with RaceRocks 3D.

She met Procurement Assistance Canada employees from the Pacific Region office at industry events and was impressed by their knowledge and desire to support her business. “Their passion to help companies work with the Government of Canada was amazing, and I started to build relationships with them.” RaceRocks 3D competed for federal contracts and has, to date, delivered over $10 million in training platforms to the defence sector.

The guidance provided by Procurement Assistance Canada, and the connections Pawluk has built with her contacts within the program, have played a major role in her success.

“The people at Procurement Assistance Canada were there for RaceRocks 3D when we were confused or overwhelmed. They helped us find a path. They broke the procurement process down and showed us what to focus on. They’ve introduced us to additional services. They’ve been our biggest champions.”

The partnership between Pawluk and Procurement Assistance Canada has grown and flourished along with RaceRocks 3D. “I update the program on our wins and failures, so they know what works,” she says. Pawluk has also collaborated with Procurement Assistance Canada on the concept of developing longer-term contracts and shortening the timelines from engagement to contract award, which helps small businesses like hers retain talent.

Pawluk’s relationship with the program is also playing a part in furthering her mission to hire more Indigenous people and increase their representation in technology and related sectors.

“There are investments in Indigenous training. So, when a company like RaceRocks 3D, which is trying to attract Indigenous employees, gets a share of federal contracts, it allows us to hire Indigenous staff and complete the circle. Procurement Assistance Canada is supporting us on this path. Together, we can have a positive impact on the Indigenous economy.”

Hartley and Pawluk are proving that partnerships are a boon for businesses and key to promoting supplier diversity.

Procurement Assistance Canada services are one of many procurement initiatives Public Services and Procurement Canada is leading to increase supplier diversity. To learn more about the support the program offers to businesses, consult the Procurement Assistance Canada Service Guide.

Date modified:

La valeur des partenariats et de l’inclusion

Deux femmes qui travaillent des deux côtés d’une même médaille tracent de nouvelles voies dans leurs organisations en plaçant l’inclusion, les personnes et les partenariats au cœur de leur travail.

L’une de ces femmes est Tara Hartley, directrice régionale du programme Soutien en approvisionnement Canada (SAC) de la Région du Pacifique. Comme c’est le cas dans les 5 autres bureaux de ce programme au Canada, son équipe et elle aident les entreprises locales à savoir comment trouver et soumissionner les occasions de marché du gouvernement fédéral.

Un volet important de ce travail consiste à appuyer les propriétaires ou les chefs d’entreprises issus de groupes en quête d’équité, notamment les femmes, les Autochtones, les Canadiens noirs et racisés, les personnes en situation de handicap et les communautés 2ELGBTQI+. Mme Hartley a développé une approche qui favorise l’inclusion de l’interne vers l’externe, ce qui se traduit par des partenariats fructueux.

Anita Pawluk est cofondatrice et présidente de RaceRocks 3D (en anglais seulement), qui travaille avec ses clients pour créer des expériences de formation virtuelle personnalisées dans les secteurs de l’aérospatiale et de la défense.

Mme Pawluk est une entrepreneure autochtone qui a fait appel à l’équipe de Mme Hartley pour obtenir des conseils et du soutien afin de s’y retrouver efficacement dans le processus d’approvisionnement fédéral. RaceRocks 3D, une entreprise autochtone certifiée, a par la suite obtenu plusieurs contrats du gouvernement du Canada au cours des dernières années. L’entreprise RaceRocks 3D est également fermement résolue à offrir un milieu de travail inclusif, un objectif auquel contribue SAC.

Tara Hartley, championne de l’inclusion de l’interne vers l’externe

Une photo de Tara Hartley, avec des cheveux bruns courts et portant une chemise habillée et un veston.

« Les partenariats sont un pilier du travail de Soutien en approvisionnement Canada », affirme Mme Hartley.

L’un des principaux moyens pour le programme de rejoindre les entreprises est de s’associer à des organisations de l’industrie, comme l’organisme Développement économique Canada pour le Pacifique et le Conseil pour l’avancement des agents de développement autochtones. SAC peut ainsi participer à des événements de l’industrie où des propriétaires d’entreprises sont présents et collaborer avec un éventail d’organisations de l’industrie pour promouvoir ses services auprès de leurs membres.

Les efforts de liaison et d’établissement de relations sont très judicieux, car les entreprises peuvent prospérer en vendant au gouvernement, tandis que ce dernier bénéficie de leurs solutions novatrices. « Les fonctionnaires ne construisent pas physiquement de bâtiments et ne fabriquent pas de vaccins. Le gouvernement doit trouver des personnes pour fournir ces biens et services », explique Mme Hartley. « Les partenariats nous aident à rejoindre les fournisseurs, entre autres, parce que nous interagissons avec eux personnellement, ce qui favorise une compréhension mutuelle. Il est essentiel d’établir ce contact d’une personne à une autre. »

La création d’une chaîne d’approvisionnement plus diversifiée, qui comprend des fournisseurs ayant été dans le passé sous-représentés dans les marchés publics fédéraux, demande l’établissement de partenariats avec les organisations de l’industrie qui leur offrent des services. Selon Mme Hartley, la meilleure façon de forger ces partenariats et d’entrer en contact avec les entreprises des communautés en quête d’équité est de mettre l’accent sur la diversité et l’inclusion au sein de sa propre équipe.

« Mon équipe comprend une personne autochtone qui a déjà été fournisseur du gouvernement fédéral. Il n’y a pas de meilleur porte-parole pour encourager les entrepreneurs autochtones à participer aux marchés fédéraux qu’une personne comme lui, qui a été à leur place », fait-elle remarquer.

Elle a également embauché des personnes de la communauté Sourde. Ces dernières ont récemment donné un séminaire sur les marchés publics fédéraux en langue des signes américaine. « Je pourrais présenter moi-même des séances en langue des signes », explique Mme Hartley, « mais il est beaucoup plus judicieux de recruter des personnes issues de la communauté avec laquelle vous travaillez pour établir une relation. »

En raison de sa détermination lorsqu’il s’agit de favoriser la diversité au sein du gouvernement, elle a reçu le Prix Joan Atkinson pour les valeurs du secteur public en milieu de travail de 2021. Elle explique que l’approche pour laquelle elle a été reconnue présente des avantages tant pour les entreprises que pour la population canadienne :

« Le Canada dispose d’un énorme potentiel de valeur inexploité, qu’il s’agisse d’employés ou de fournisseurs. Il est important pour le gouvernement et le pays de tirer parti de toutes les sources de valeur. Nous y parvenons le mieux lorsque nous assurons l’inclusion d’un grand éventail de personnes et d’organisations qui reflètent la diversité de notre société et que nous collaborons avec elles. »

Anita Pawluk, entrepreneure inclusive et prestataire de services au gouvernement fédéral

Une photo de Anita Pawluk, avec des cheveux bruns droits et qui regarde de côté

Le parcours qui a mené Mme Pawluk à devenir propriétaire d’entreprise a commencé par un emploi dans une entreprise technologique en démarrage, où elle a découvert son esprit d’entrepreneuriat. Elle s’est ensuite lancée dans plusieurs projets d’entreprises commerciales, dont une incursion dans le domaine de la technologie avec RaceRocks 3D.

Elle a rencontré des employés de SAC du bureau de la Région du Pacifique lors d’événements de l’industrie et a été impressionnée par leurs connaissances et leur désir de soutenir ses efforts commerciaux. « Leur passion lorsqu’il s’agit d’aider les entreprises à travailler avec le gouvernement du Canada était incroyable, et j’ai commencé à établir des relations avec eux. » RaceRocks 3D a participé à des appels d’offres du gouvernement fédéral et a, à ce jour, livré plus de 10 millions de dollars en plateformes de formation au secteur de la défense.

Les conseils fournis par SAC et les liens que Mme Pawluk a forgés grâce à ses contacts au sein du programme ont joué un rôle important dans sa réussite.

« Les gens de Soutien en approvisionnement Canada étaient là pour RaceRocks 3D lorsque nous étions confus ou dépassés. Ils nous ont aidés à trouver le chemin. Ils ont décomposé les étapes du processus d’approvisionnement et nous ont montré sur quoi nous devions nous concentrer. Ils nous ont fait connaître des services supplémentaires. Ils ont été nos plus grands champions ».

Le partenariat entre Mme Pawluk et SAC s’est développé et a progressé en même temps que RaceRocks 3D. « Je tiens le programme informé de nos victoires et de nos échecs, afin qu’ils sachent ce qui fonctionne », dit-elle. Elle a également collaboré avec SAC sur le concept d’élaboration de contrats à plus long terme et de raccourcissement des délais entre le début du processus et l’attribution du contrat, ce qui aide les petites entreprises comme la sienne à maintenir en poste leurs talents.

La relation de Mme Pawluk avec le programme joue également un rôle dans la poursuite de sa mission, qui consiste à embaucher davantage d’Autochtones et à accroître leur représentation dans le domaine de la technologie et les secteurs connexes.

« Il y a des investissements dans la formation des Autochtones. Ainsi, lorsqu’une entreprise comme RaceRocks 3D , qui essaie d’attirer des employés autochtones, obtient une part des contrats fédéraux, elle peut ainsi embaucher du personnel autochtone et boucler la boucle. Soutien en approvisionnement Canada nous appuie dans cette démarche. Ensemble, nous pouvons avoir un effet positif sur l’économie autochtone ».

Mmes Hartley et Pawluk sont la preuve que les partenariats sont profitables pour les entreprises et qu’ils sont essentiels pour favoriser la diversité des fournisseurs.

Les services de Soutien en approvisionnement Canada sont l’une des nombreuses initiatives d’approvisionnement menées par Services publics et Approvisionnement Canada pour accroître la diversité des fournisseurs. Pour en savoir plus sur le soutien que le programme offre aux entreprises, consultez le Guide des services de SAC.

Date de modification :