Cleaning Canada’s waters one wreck at a time

Along Canada’s 3 coastlines and in freshwater lakes and rivers, sit thousands of abandoned, dilapidated, hazardous and wrecked vessels, referred to as vessels of concern.

They come in all shapes and sizes: large commercial ships, small pleasure craft, barges and fishing boats. However, they all have one thing in common: they are rotting. In some cases, they have even become a serious environmental hazard.

Some vessels have been submerged, semi-submerged or run aground for decades.

The initial task to remove the vessels is a major undertaking. That’s why the Marine Navigation and Remediation Division at Public Services and Procurement Canada (PSPC) is helping Transport Canada and the Canadian Coast Guard with their efforts. PSPC’s role is to contract companies to assess and dispose of the vessels and wrecks.

Some of these vessels have been dumped because they don’t work anymore, some have been abandoned because they aren’t sellable and the owner can’t afford to keep them afloat, and some are no longer useable as pleasure craft for paying customers.

Erin Fox, the division’s National Procurement Strategy lead, has been working with her team to build a list of pre-qualified vendors for vessel removal and disposal, separate arrangements based on the size of the vessel.

“The vast majority of vessels we are dealing with are smaller and made of fibre glass,” said Erin. “Larger vessels made of steel are a different challenge. For example, you need a decent-sized dock to accommodate them, and they are disposed of following international rules.”

An abandonned vessel of concern

Heavy fines

PSPC leads the national procurement effort to remove and dispose of abandonned vessels. Along with our partners, we are working towards implementing the Wrecked, Abandoned or Hazardous Vessels Act, passed by Parliament in 2019, with the aim of protecting coastal and shoreline communities, the environment and infrastructure from abandoned, dilapidated and wrecked vessels.

The act is part of the Government of Canada’s $1.5-billion Oceans Protection Plan, which aims to protect Canada’s waterways and marine ecosystem.

Transport Canada is working to tighten and coordinate licensing and registration regulations, which will impose responsibilities on boat owners similar to those required of car owners. Removing and disposing of these vessels can be expensive, and these stricter requirements will make it easier to trace owners of vessels of concern and have them pay the bill for removal and disposal, a cost borne by taxpayers when owners can’t be located.

In many cases, owners can’t be identified, and when they can be identified, they can’t be found. In some cases, citizens of the United States, who face stiff fines for vessel dumping, are known to cross the border to abandon their vessels of concern in Canadian waters.

In Canada, vessel owners face fines of $5,000 to $25,000 for minor violations. For more serious violations, the maximum penalty is from $50,000 to $250,000. In exceptional cases, typically involving larger ships, fines range from $1 million to $6 million.

Under the Convention on the Removal of Wrecks, all owners of vessels about the size of a luxury yacht are required to carry adequate insurance or other financial security to cover potential costs of wreck removal.

Variety of requirements

Crucial to the clean-up effort is initially removing hazardous chemicals, such as oil, grease and gas, then recycling materials like steel and arranging for the responsible disposal of what can’t be recycled.

The Canadian Coast Guard is developing a national inventory of vessels of concern. Each identified vessel is assessed and graded, primarily according to its potential environmental damage and risk to public safety.

Currently, most of these vessels are in coastal waters, and about 60% of those are off the West Coast. No one doubts that there are many more in waterways across the country yet to be found.

The procurement aspect involves a wide-range of responsibilities, including the regional and local contracting of diving experts, ship hull inspectors, maritime towing specialists and disposal companies. Some vessels are relatively easy to deal with and simply need to be hauled out of the water and disposed of. This work is already underway in some areas.

Many vessels of concern are either located on Indigenous territory or have an adverse impact on Indigenous communities. As a result, there’s an emphasis on hiring qualified Indigenous firms to support this work. The Wrecked, Abandoned or Hazardous Vessels project offers Indigenous businesses an opportunity to win Government of Canada contracts and play a significant role in the clean-up of Canadian waters.

For more information, visit the National Shipbuilding Strategy web page.

Date modified:

Nettoyer les eaux canadiennes, une épave à la fois

Le long des 3 côtes du pays et dans nos lacs et rivières d'eau douce se trouvent des milliers de bateaux abandonnés, délabrés, dangereux et naufragés appelés navires préoccupants.

Ils sont de toutes formes et de toutes tailles : grands navires commerciaux, petits bateaux de plaisance, barges et bateaux de pêche. Cependant, ils ont tous une chose en commun : ils pourrissent. Dans certains cas, ils sont même devenus un grave danger pour l'environnement.

Certains navires sont submergés, semi-submergés ou échoués depuis des décennies.

La tâche initiale consistant à retirer ces navires de leur emplacement est une entreprise importante. C'est pourquoi la Direction de la navigation et de l’assainissement maritime de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide Transports Canada et la Garde côtière canadienne dans ces efforts. Le rôle de SPAC est de conclure des contrats avec des entreprises pour évaluer et éliminer les navires et les épaves.

Certains de ces navires ont été abandonnés parce qu'ils ne fonctionnaient plus, d'autres l’ont été parce qu'ils ne pouvaient pas être vendus et que le propriétaire n'avait pas les moyens de les maintenir à flot, et d'autres encore n’étaient plus utilisables comme bateaux de plaisance pour de la clientèle payante.

Erin Fox, responsable de la stratégie nationale d'approvisionnement de la Direction, a établi avec son équipe une liste de fournisseurs présélectionnés pour le retrait et l'élimination des navires; des arrangements distincts étant prévus en fonction de la taille de ces derniers.

« La grande majorité des bateaux auxquels nous avons affaire sont petits et fabriqués en fibre de verre, explique Erin. Les plus grands bateaux en acier représentent un défi différent. Par exemple, il faut un quai de taille adéquate pour les accueillir, et ils sont éliminés conformément aux règlements internationaux. »

Un navire abandonné préoccupant

De lourdes amendes

SPAC dirige l'effort d'approvisionnement national pour retirer et éliminer les navires abandonnés. Avec nos partenaires, nous travaillons à la mise en œuvre de la Loi sur les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux, adoptée par le Parlement en 2019, dans le but de protéger les collectivités côtières et littorales, l'environnement et les infrastructures des navires abandonnés, délabrés et naufragés.

Cette loi s'inscrit dans le cadre du Plan de protection des océans du gouvernement du Canada, assorti d’une enveloppe de 1,5 milliard de dollars, qui vise à protéger les voies navigables et l'écosystème marin du pays.

Transports Canada s'efforce de resserrer et de coordonner les règlements relatifs aux permis et à l'immatriculation, ce qui imposera aux propriétaires de bateaux des responsabilités semblables à celles des propriétaires de voitures. L'enlèvement et l'élimination de ces bateaux peuvent coûter cher, et ces exigences plus strictes permettront de retracer plus facilement les propriétaires de navires préoccupants et de leur faire payer la facture de l'enlèvement et de l'élimination, un coût assumé par les contribuables lorsque les propriétaires sont introuvables.

Dans de nombreux cas, les propriétaires ne peuvent pas être identifiés, et lorsqu'ils peuvent l'être, ils sont introuvables. Dans certains cas, des citoyens des États-Unis, qui risquent de lourdes amendes pour l'immersion d’un navire, traversent la frontière pour abandonner leurs bateaux dans les eaux canadiennes.

Au Canada, les propriétaires s'exposent à des amendes allant de 5 000 à 25 000 dollars pour des infractions mineures. Pour les infractions plus graves, la sanction maximale est de 50 000 à 250 000 dollars. Dans les cas exceptionnels, qui concernent généralement de grands navires, les amendes vont de 1 million à 6 millions de dollars.

En vertu de la convention sur l'enlèvement des épaves, tous les propriétaires de bateaux de la taille d'un yacht de luxe sont tenus de souscrire une assurance adéquate ou une autre garantie financière pour couvrir les coûts potentiels de l'enlèvement des épaves.

Diversité des besoins

L'essentiel de l'effort de nettoyage consiste d'abord à éliminer les produits chimiques dangereux, tels que l'huile, la graisse et le carburant, puis à recycler des matériaux tels que l'acier et à organiser l'élimination responsable de ce qui ne peut pas être recyclé.

La Garde côtière canadienne élabore actuellement un répertoire national des navires préoccupants. Chaque navire recensé est évalué et classé, principalement en fonction des dommages environnementaux potentiels et du risque pour la sécurité publique.

Actuellement, la plupart de ces navires se trouvent dans les eaux côtières, et environ 60 % d'entre eux se trouvent au large de la côte Ouest. Personne ne doute qu'il y en a beaucoup d'autres qui n'ont pas encore été découverts dans les voies navigables du pays.

Le volet approvisionnement met en cause une vaste gamme de responsabilités, y compris l’attribution régionale et locale de contrats à des experts en plongée, des inspecteurs de la coque de navire, des spécialistes du remorquage maritime et des sociétés d'élimination. Certains navires sont relativement faciles à gérer et il suffit de les sortir de l'eau et de les éliminer. Ce travail est déjà en cours dans certaines régions.

De nombreux navires préoccupants sont situés sur des territoires autochtones ou ont un impact négatif sur les collectivités autochtones. Par conséquent, on mise sur l'embauche d'entreprises autochtones qualifiées pour soutenir ce travail. Le projet des épaves et navires abandonnés ou dangereux offre aux entreprises autochtones la possibilité de décrocher des contrats du gouvernement du Canada et de jouer un rôle important dans le nettoyage des eaux canadiennes.

Pour plus de renseignements, visitez la page Web de la Stratégie nationale de construction navale.

Date de modification :