Upgrades for senior citizens of the sea

Since the late 19th century, ship repair company NEWDOCK has, under various names and owners, been a fixture in the harbour of St. John's, Newfoundland and Labrador.

Now privately and locally owned, NEWDOCK repairs and maintains a wide variety of vessels at its 18-acre port facility, including fishing trawlers, barges, factory freezers, provincial ferries, Canadian Coast Guard ships (CCGS) and aquaculture vessels.

The Canadian Coast Guard ship Cape Roger

The company also started to work on a new Public Services and Procurement Canada contract for major upgrade work on 2 of the Canadian Coast Guard's ships: the CCGS Cape Roger and the CCGS Cygnus, both venerable vessels with significant histories of their own.

Cape Roger has been in service since 1977, and Cygnus since 1981. St. John's is their home port.

Most famously, they were involved in the so-called Turbot War in the mid-1990s, when Canada accused European Union factory ships of illegally overfishing Greenland turbot off the Grand Banks.

Officials from the Canadian Fisheries Patrol boarded a Spanish trawler after firing machine guns over its bow. They arrested the crew and forced the Spanish ship into harbour.

The CCGS Cygnus was among the Coast Guard vessels sent to monitor a European fishing fleet on the Grand Banks.

Creating good jobs while maintaining the Coast Guard fleet

NEWDOCK has a unionized workforce of over 200 skilled tradespeople, a number that fluctuates according to the amount and type of work, but even through recent downturns, it has maintained a core of approximately 125.

The Canadian Coast Guard ship Cygnus

"The COVID situation changed things for a short period," said NEWDOCK General Manager Wayne Ash, "and for the past few years, we've seen a reduction in the offshore petroleum industry, which has meant a reduction in the number of vessels servicing the rigs."

"But right now," he added, "we're seeing an increase in work and an increase in our ability to offer gainful employment to more employees. Our employees come from here in the city as well as from outlying areas. Some even come from central Newfoundland, renting rooms, working during the week and going home on weekends."

Extensive work for Cape Roger and Cygnus

The CCGS Cape Roger and the CCGS Cygnus are regular visitors to the NEWDOCK yard for periodic maintenance that usually takes between 6 and 8 weeks.

"The Coast Guard maintains and modernizes its fleet to make sure the ships meet all current health and safety requirements and offshore requirements for their employees," said Wayne.

Current identified work on the CCGS Cape Roger and CCGS Cygnus vessels is expected to take up to 5 months for each vessel and is directed by a written scope of work of 675 pages. It includes the inspection and re-certification of all life-saving equipment, fire detection and suppression systems; certification of potable water tanks; overhaul of electrical, ventilation, mechanical and propulsions systems; and various piping system replacements, including bilge, ballast and water pipes.

"These vessels are often out to sea for extended periods," added Wayne, "so safe and comfortable accommodation for the crew is important."

Included in the planned work scope is renewals, reconfiguration and upgrades to washrooms and showers, replacement of fire doors, window and porthole replacements, as well as TV distribution upgrades. And a fresh coat of paint.

The vessel repair and maintenance business is very much deadline driven because a vessel in dock is a vessel not working. But like car repairs, the scope of necessary work isn't always obvious.

"Delivery timelines is something we pay a lot of attention to," said Wayne, "because we know what kind of impact delays can have if a vessel is out of service. But vessels often come in with an identified scope of work, and you don't always know the full extent until you start opening things for inspection. But we do our 'darndest' to get the work done in a timely manner at a competitive cost."

"We have been looking forward to these vessels coming in," added Wayne. "It's important work for our company and for each and every one of us who works here."

For more information, visit the National Shipbuilding Strategy.

Date modified:

Travaux de modernisation pour les aînés de la mer

Depuis la fin du 19e siècle, l'entreprise de réparation navale NEWDOCK fait partie, sous différents noms et propriétaires, du port de St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Entreprise privée et locale à présent, NEWDOCK répare et entretient une grande variété de navires dans ses installations portuaires de 18 acres, y compris des chalutiers de pêche, des barges, des congélateurs industriels, des traversiers provinciaux, des navires de la Garde côtière canadienne (NGCC) et des bâtiments d'aquaculture.

Navire de la Garde côtière canadienne Cape Roger

L'entreprise a également commencé à travailler dans le cadre d'un nouveau contrat de Services publics et Approvisionnement Canada portant sur des travaux de modernisation majeurs pour 2 navires de la Garde côtière canadienne : le NGCC Cape Roger et le NGCC Cygnus, 2 navires vénérables ayant chacun une histoire importante.

Le Cape Roger est en service depuis 1977, et le Cygnus depuis 1981. St. John's est leur port d'attache.

Ils ont notamment été impliqués dans la guerre dite « du flétan noir » au milieu des années 1990, lorsque le Canada a accusé les navires-usines de l'Union européenne de surpêche illégale de flétan noir du Groenland au large des Grands Bancs.

Les patrouilleurs des Pêches canadiens ont abordé un chalutier espagnol après avoir tiré des coups de mitrailleuse au-dessus de sa proue. Ils ont arrêté l'équipage et forcé le navire espagnol à rentrer au port.

Le NGCC Cygnus faisait partie des navires de la Garde côtière envoyés pour surveiller une flotte de pêche européenne sur les Grands Bancs.

Créer de bons emplois tout en entretenant la flotte de la Garde côtière

NEWDOCK a une main-d'œuvre syndiquée de plus de 200 ouvriers qualifiés, un nombre qui fluctue en fonction de la quantité et du type de travail, mais même lors des récents ralentissements, un noyau d'environ 125 personnes a été maintenu.

Navire de la Garde côtière canadienne Cygnus

« La situation liée à la COVID a changé les choses pendant une courte période », déclare Wayne Ash, directeur général de NEWDOCK, « et ces dernières années, nous avons assisté à une contraction de l'industrie pétrolière extracôtière, ce qui a entraîné une réduction du nombre de navires desservant les plateformes de forage ».

« Mais à l'heure actuelle », ajoute-t-il, « nous voyons notre travail augmenter et notre capacité à offrir un emploi rémunérateur à davantage d'employés s'accroître. Nos employés viennent d'ici, de la ville, mais aussi des régions périphériques. Certains viennent même du centre de Terre-Neuve, louent des chambres, travaillent pendant la semaine et rentrent chez eux la fin de semaine. »

Travaux importants pour Cape Roger et Cygnus

Le NGCC Cape Roger et le NGCC Cygnus rendent régulièrement visite au chantier naval NEWDOCK pour des travaux d'entretien périodiques qui durent généralement entre 6 et 8 semaines.

« La Garde côtière entretient et modernise sa flotte pour s'assurer que les navires répondent à toutes les exigences actuelles en matière de santé et de sécurité, ainsi qu'aux exigences propres aux activités en mer pour leurs employés », précise Wayne.

Les travaux actuellement recensés sur les navires NGCC Cape Roger et NGCC Cygnus devraient durer jusqu'à 5 mois pour chaque navire et sont définis dans l'énoncé écrit des travaux de 675 pages. Ils comprennent l'inspection et le renouvellement de la certification de tout l'équipement de sauvetage et des systèmes de détection et d'extinction des incendies; la certification des réservoirs d'eau potable; la révision des systèmes électriques, de ventilation, mécaniques et de propulsion; et le remplacement de divers systèmes de tuyauterie, y compris les tuyaux de cale, de ballast et d'eau.

« Ces navires sont souvent en mer pendant de longues périodes », ajoute Wayne, « il est donc important que l'équipage dispose de conditions d'hébergement sûres et confortables. »

Les travaux prévus comprennent le renouvellement, la reconfiguration et la modernisation des toilettes et des douches, le remplacement des portes coupe-feu, le remplacement des fenêtres et des hublots, ainsi que la modernisation de l'équipement de distribution de la télévision. Et une nouvelle couche de peinture.

Le secteur de la réparation et de l'entretien des navires repose sur le respect des échéances, car un navire à quai est un navire non fonctionnel. Mais comme pour les réparations automobiles, l'étendue des travaux requis n'est pas toujours évidente.

« Les délais de livraison sont une chose à laquelle nous accordons beaucoup d'attention », souligne Wayne, « car nous savons quel impact les retards peuvent avoir si un navire est hors service. Mais les navires arrivent souvent avec un cahier des charges bien défini; or on ne connaît pas toujours l'étendue complète des travaux jusqu'à ce qu'on procède à l'inspection. Mais nous nous mettons tout en œuvre pour que le travail soit effectué dans les temps et à un coût concurrentiel. »

« Nous étions impatients de voir ces navires arriver », conclut Wayne. « C'est un travail important pour notre entreprise et pour chaque personne qui travaille ici. »

Pour plus d'information, veuillez consulter la Stratégie nationale de construction navale.

Date de modification :