The Peace Tower carillon

The beautiful music and quarter-hourly Westminster chimes that had emanated from the Peace Tower for almost 100 years fell silent on February 23, 2022. Parts of the tower’s carillon, such as several bells and clappers, and the Dominion Carillonneur’s keyboard, have been removed as part of the ongoing complex restoration and modernization of the Centre Block on Parliament Hill in Ottawa. A carillon, an instrument composed of a minimum of 23 bells, is played from a large keyboard and is similar to an organ.

A partial aerial view of the Peace Tower with a cityscape background.
A person working with massive bells, surrounded by pipes and metal wires.

The Peace Tower carillon requires repairs and cleaning to address several decades of wear and tear. World-leading carillon restoration specialists from Royal Eijsbouts, a company in the Netherlands, removed 22 of the 53 bells, almost all the clappers, the keyboard and all of the mechanisms. The conservation work will improve sound quality and the carillon’s playability. All of these changes are being done as part of the major rehabilitation work on the Centre Block.

The carillon in the Peace Tower.

The removal process was intricate and labour intensive. Specialists from Royal Eijsbouts worked over 600 hours on site to complete the carillon disassembly. One of the first and most demanding steps of the process involved removing the bell mechanisms in order for workers to access the small space in the Peace Tower belfry. Along with the removed bells and clappers, the keyboard pedals, internal connections and keys were numbered, documented and catalogued. This will facilitate the work of specialists when the carillon components are ready to be reinstalled in the Peace Tower.

A low-angled view of a worker handling a massive bell in a confined environment and surrounded by pipes.
Two masked workers in safety vests working on the carillon.
The gloved hands of a worker removing a small bell.

Preliminary assessments confirmed that the carillon bells are in good condition and will be cleaned using a sandblasting process. The smaller bells that were removed will be cleaned in the Royal Eijsbouts workshop, and the remaining bigger ones will be cleaned on site in the Peace Tower. Original clappers will be cleaned, reshaped and repaired, but more recent ones will need to be refabricated to align more closely with the design and weight of the original clappers. The keyboard will also benefit from new parts, such as pedals, tumblers and hardware.

Two workers in safety vests crouching as they handle a large bell on the floor.
A masked worker in a safety vest crouching over a computer in a dark construction area.

A member of the carillon specialists team scanned the bells that are remaining in place to produce highly detailed digital models of the carillon. These can serve as archival references of the current physical dimensions, condition and construction of the carillon, as well as the current sound profile of each bell, creating a sort of visual and audible time capsule of the carillon.

The carillon is essentially a large instrument spread over several levels in the Peace Tower, containing hundreds of components. The Dominion Carillonneur needs to be able to perform daily recitals with ease and to play a wide range of different types of music, such as “O Canada,” “Imagine” by John Lennon and “The Imperial March (Darth Vader’s Theme)” from Star Wars!

A close-up of 2 giant grey bells, with a worker in a safety vest in the background.
A worker in a hard hat and safety vest removing giant bell parts from the ceiling.

The team used a system of clamps, pulleys and wires to lift the bells and clappers. Platforms and trolleys were built to move material from the upper levels of the Peace Tower down to the ground floor. There, material was carefully crated and shipped to the Netherlands for repair and refurbishment.

A close-up shot of a large wooden cargo box with writing on it, next to another shot of 2 of these boxes on a skid.

The carillon is a unique and valuable feature of the Peace Tower and Centre Block. The Dominion Carillonneur will play recitals again, and the clock will chime every 15 minutes. Conservation work on the carillon is an important part of the overall Centre Block rehabilitation project: one that resonates, literally and figuratively, with those who have heard the bells ring.

Check out this video about the carillon removal for a sense of what it would feel like to be inside the Peace Tower. For more information about the entire project, visit the Centre Block project.

You can also consult Our stories to read more articles about interesting Public Services and Procurement Canada people, projects and services.

Date modified:

Le carillon de la tour de la Paix

La belle musique et les carillons de Westminster marquant les quarts d’heure qu’on l’on entendait de la tour de la Paix depuis presque 100 ans se sont tus le 23 février 2022. Des parties du carillon, comme plusieurs cloches et battants, ainsi que le clavier du carillonneur du Dominion ont été retirés dans le cadre des travaux complexes de restauration et de modernisation de l’édifice du Centre sur la Colline du Parlement à Ottawa. Un carillon, un instrument composé d’au moins 23 cloches, est joué à partir d’un grand clavier et est semblable à un orgue.

Vue aérienne partielle de la tour de la Paix avec la ville en arrière-plan.
Une personne travaillant sur des cloches massives entourées de tuyaux et de fils métalliques.

Le carillon de la tour de la Paix a besoin de réparations et d’un nettoyage pour remédier à plusieurs décennies d’usure. Des spécialistes de renommée mondiale en restauration de carillons de Royal Eijsbouts, une entreprise aux Pays-Bas, ont retiré 22 des 53 cloches, presque tous les battants, le clavier et tous les mécanismes. Les travaux de restauration permettront d’améliorer la qualité du son et la maniabilité du carillon. Tous ces changements sont effectués dans le cadre des importants travaux de réhabilitation de l’édifice du Centre.

Le carillon de la tour de la Paix.

Le processus de démontage était complexe et exigeait beaucoup de travail. Les spécialistes de Royal Eijsbouts ont travaillé plus de 600 heures sur place pour achever le démontage du carillon. L’une des premières et plus exigeantes étapes du processus a consisté à retirer les mécanismes des cloches afin que les ouvriers puissent accéder à l’espace restreint du beffroi de la tour de la Paix. En plus des cloches et des battants retirés, les pédales du clavier, les raccords internes et les touches ont été numérotés, documentés et catalogués. Le travail des spécialistes sera ainsi facilité lorsque les composants du carillon seront prêts à être réinstallés dans la tour de la Paix.

Vue en contre-plongée d'une personne travaillant sur une cloche massive dans un environnement confiné et entouré de tuyaux.
Deux personnes masquées avec des gilets de sécurité jaunes travaillant sur le carillon.
Les mains gantées d'un ouvrier qui retire une petite cloche.

Les évaluations préliminaires ont confirmé que les cloches du carillon sont en bon état, et elles seront nettoyées à l’aide d’un procédé de sablage. Les petites cloches qui ont été enlevées seront nettoyées dans l’atelier de Royal Eijsbouts, et les plus grosses seront nettoyées sur place dans la tour de la Paix. Les battants originaux seront nettoyés, remodelés et réparés, mais les plus récents devront être refabriqués pour mieux correspondre au design et au poids des battants originaux. Le clavier bénéficiera également de nouvelles pièces, comme les pédales, les leviers et les pièces de quincaillerie.

Deux personnes portant des gilets de sécurité s’accroupissent en manipulant une grosse cloche sur le sol.
Une personne masquée portant un gilet de sécurité est accroupie devant un ordinateur dans une zone de construction sombre.

Un membre de l’équipe de spécialistes du carillon a numérisé les cloches qui sont encore en place pour produire des modèles numériques très détaillés du carillon. Ces modèles peuvent servir de références archivistiques sur les dimensions physiques, l’état et la construction actuels du carillon, ainsi que sur le profil sonore actuel de chaque cloche, créant ainsi une sorte de capsule temporelle visuelle et sonore du carillon.

Le carillon est essentiellement un grand instrument réparti sur plusieurs étages dans la tour de la Paix et qui contient des centaines de composants. Le carillonneur du Dominion doit être capable de donner des récitals quotidiens avec aisance et de jouer une grande variété de différents types de musique, comme « Ô Canada », « Imagine » de John Lennon et « La marche impériale (thème de Darth Vader) » de Star Wars!

Gros plan de deux cloches grises géantes, avec une personne portant un gilet de sécurité en arrière-plan.
Une personne portant un casque et un gilet de sécurité retire des parties de cloches géantes du plafond.

L’équipe a utilisé un système de pinces, de poulies et de fils pour soulever les cloches et les battants. Des plates-formes et des chariots ont été construits pour déplacer le matériel des étages supérieurs de la tour de la Paix jusqu’au rez-de-chaussée. Là, le matériel a été soigneusement mis en caisse et expédié aux Pays-Bas pour être réparé et remis en état.

Un gros plan d’une grande caisse de marchandises en bois avec une inscription dessus à côté d’un autre plan de deux caisses sur une palette.

Le carillon est un élément unique et précieux de la tour de la Paix et de l’édifice du Centre. Le carillonneur du Dominion jouera à nouveau des récitals, et l’horloge sonnera toutes les 15 minutes. Le travail de restauration du carillon est une partie importante du projet global de réhabilitation de l’édifice du Centre : un projet qui trouve écho, au sens propre comme au sens figuré, auprès de ceux qui ont entendu les cloches sonner.

Regardez cette vidéo sur le retrait du carillon pour avoir une idée de ce que l’on peut ressentir à l’intérieur de la tour de la Paix. Pour en savoir plus sur l’ensemble du projet, consultez le projet de l’édifice du Centre.

Vous pouvez également consulter Nos histoires pour lire d’autres articles sur des personnes, des projets et des services intéressants de Services publics et Approvisionnement Canada.

Date de modification :