Making words accessible

When we think of accessibility, we usually think of physical accessibility, making sure that everyone can enter or reach a place, see an image or hear a message. But what if accessibility was also about choosing the right words?

Accessibility means improving Government of Canada programs and services, removing barriers and promoting inclusion to give all Canadians an equal opportunity to participate in Canadian society.

Public Services and Procurement Canada's (PSPC) Translation Bureau recently shared the Guide on Equity, Diversity and Inclusion Terminology on the Language Portal of Canada. This new resource provides definitions and usage notes that offer useful explanations when it comes to choosing the right word for inclusive language, which includes addressing accessibility issues.

The result of meticulous work and extensive consultation

The Guide is the result of considerable efforts invested by the Interdepartmental Terminology Committee on Equity, Diversity and Inclusion. The Committee is co-chaired by Public Services and Procurement Canada (PSPC), Women and Gender Equality Canada and the Treasury Board of Canada Secretariat. More than 20 federal departments and agencies participate in the Committee.

The Guide took almost a year of meticulous work to create. The PSPC Persons with Disabilities Network was consulted early in the development of the Guide. “We wanted to make sure that all points of view were considered,” says Josée Lacroix, one of the terminologists who was part of the team that worked on the project at the Translation Bureau. “We received over 2,000 comments during consultations! It was clear that we covered topics that people cared about. We analyzed each comment very carefully.”

“We conducted extensive research to gather all relevant information on the concepts covered,” explains Karen Lee Chung, another terminologist who worked on the Guide. “We used the Translation Bureau's Gender and Sexual and Diversity Glossary and Accessibility Glossary and many resources that Committee members were kind enough to provide. Collaboration was truly a key component of this project.”

Discussions and consensus

“We worked together to flesh out the more complex concepts,” says Josée. “We collaborated to reach consensus decisions, or as close to consensus as possible, because as we point out in the Guide's introduction, not everyone will necessarily agree with some of the terms and definitions.”

More specifically, the use of certain terms related to accessibility has sparked intense discussion. How do we best define what a disability is? And which term is better: a person with a disability or a disabled person? “In many cases, the solution was to list all the possibilities and to include a note indicating the contexts in which each seemed most appropriate,” explains Karen. “In the context of accessibility, just like in the context of equity, diversity and inclusion our reflex should be to ask the person we are addressing which term they prefer. It's the greatest sign of openness.”

Making the Guide accessible

It was clear that the Guide itself had to be accessible to everyone and that its published format had to comply with the Government of Canada's Standard on Web Accessibility. This means that people who use a screen reader or other assistive reading software can rest assured that they will be able to access the Guide's content easily.

The Guide on Equity, Diversity and Inclusion Terminology is intended to be a living document and will be improved regularly. You can help us keep the Guide up to date by filling out the suggestion form on the Guide's web page.

Check out the Language Portal of Canada to learn more about the Guide and other language resources made available to you by the Translation Bureau.

Date modified:

Prendre l'accessibilité au mot

Quand on pense à l'accessibilité, on pense souvent à l'aspect physique, à faire en sorte que tout le monde puisse avoir accès à un lieu, voir une image, entendre un message. Et si l'accessibilité passait aussi par le choix des bons mots?

L'accessibilité consiste également à améliorer les programmes et les services du gouvernement du Canada, à éliminer les obstacles et à promouvoir l'inclusion afin de donner à l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens une chance égale de participer à la société canadienne.

Récemment, le Bureau de la traduction de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a diffusé dans le Portail linguistique du Canada le Guide de la terminologie liée à l'équité, la diversité et l'inclusion. Abordant, entre autres, les questions d'accessibilité, ce nouvel ouvrage de référence présente des définitions et des notes d'usage qui offrent des explications utiles lorsqu'il s'agit de choisir le mot juste pour parler de manière inclusive.

Le fruit d'un travail méticuleux et de vastes consultations

Le Guide découle des efforts du Comité interministériel de terminologie sur l'équité, la diversité et l'inclusion. Le Comité est coprésidé par Services publics et approvisionnement Canada (SPAC), Femmes et Égalité des genres Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Plus de 20 ministères et organismes fédéraux en font partie.

La création du Guide a requis près d'un an de travail méticuleux. Aussi, le Réseau des personnes ayant un handicap de SPAC a également été consulté au début de l'élaboration du Guide. « Nous voulions nous assurer de tenir compte de tous les points de vue », indique Josée Lacroix, l'une des terminologues, membre de l'équipe de terminologues responsable du projet au Bureau de la traduction. « Nous avons reçu plus de 2 000 commentaires durant les consultations! Il était évident que nous touchions à des sujets que les gens avaient à cœur, et nous avons analysé chacun des commentaires avec beaucoup de rigueur. »

« Nous avons effectué des recherches approfondies pour recueillir toutes les données pertinentes sur les concepts abordés », explique Karen Lee Chung, une autre des terminologues ayant participé au projet du Guide. « Nous avons notamment utilisé le Lexique sur la diversité sexuelle et de genre et le Lexique sur l'accessibilité diffusés par le Bureau de la traduction, ainsi que de nombreuses ressources que les membres du Comité ont eu la gentillesse de nous fournir. La collaboration a véritablement été un élément clé de ce projet. »

Discussions et consensus

« Nous avons collaboré afin d'approfondir les concepts les plus complexes », précise Josée. « Nous avons cherché à parvenir à des décisions qui feraient consensus, ou qui s'en approcheraient le plus possible, car comme nous l'indiquons dans l'introduction du Guide, certains des termes et certaines des définitions ne font pas nécessairement l'unanimité. »

Notamment, l'usage de certains termes liés à l'accessibilité a suscité de nombreuses discussions. Comment bien définir ce en quoi consiste un handicap? Quel est le terme à privilégier entre personne handicapée ou personne en situation de handicap? « Dans bien des cas, la solution a été d'énumérer toutes les possibilités et d'inclure une note indiquant les contextes où chacune semble la plus appropriée », explique Karen. « Dans le domaine de l'accessibilité comme dans ceux de l'équité, de la diversité et de l'inclusion, lorsque plusieurs possibilités de termes s'offrent à nous, notre réflexe devrait être de demander à la personne à qui on s'adresse celui qu'elle préfère. C'est la plus belle marque d'ouverture! »

Rendre le Guide accessible

Par ailleurs, il allait de soi que le Guide lui-même devait être accessible à tous et que sa page Web était conforme aux normes d'accessibilité Web du gouvernement du Canada. Ainsi, les personnes qui utilisent un lecteur d'écran ou un autre logiciel d'aide à la lecture peuvent avoir la certitude qu'elles pourront consulter facilement le contenu du Guide.

Le Guide de la terminologie liée à l'équité, la diversité et l'inclusion se veut un document évolutif, et sera régulièrement bonifié. Il est d'ailleurs possible d'aider à améliorer le Guide en remplissant le formulaire de suggestions sur la page Web du Guide.

Consultez le Portail linguistique du Canada pour en apprendre davantage sur le Guide et les autres ressources linguistiques mises à votre disposition par le Bureau de la traduction.

Date de modification :