Ceremonial Protocol: not just fuzzy ropes

“Actually, we DO stand on ceremony!” says Carmen Barcena, the manager of the Ceremonial Protocol team at Public Services and Procurement Canada (PSPC). The team makes sure that all protocols are properly followed when important events take place. Remembrance Day ceremonies, the Speech from the Throne and foreign dignitary visits are all part of their portfolio.

PSPC’s experienced team understands how important ceremony is in our collective lives and how their attention to detail creates the appropriate backdrop for celebrations and events of significance. We still feel the need to participate in something bigger than ourselves, even now, as we all navigate through the pandemic. While we may not be able to attend in person, the fact that they still take place (albeit with reduced capacity), provides some comfort.

The Ceremonial Protocol team is called upon for important local, national and international events (meetings, conferences, visits and ceremonies), ensuring that Canada maintains a consistent image of dignity and respect for tradition.

Flags are ironed, carpets are cut to size and cleaned, podiums are installed, ropes and stanchions are erected, and chairs are lined up perfectly. No detail is too small.

“We pay attention to all of these things so that they not only enhance, but also bring appropriate pomp and ceremony to important events,” says Carmen. “For example, we make sure that the flags are at the same height and aligned so that it does not create a distraction, rather, it creates an atmosphere of respect and dignity for the participants, whether it be a war veteran or the Governor General. And by the way, we call them ropes and stanchions, not fuzzy ropes.”

Close-up of Carmen Barcena
Carmen Barcena
An employee in a bucket truck installing a Canada flag on a street light
The flags are installed along the ceremonial route. A lift truck drives along, and Canadian and foreign dignitaries’ flags are alternated on the poles lining the route.
An employee setting up wreath stands in front of the National War Memorial in Ottawa, Ontario
The annual setup for Remembrance Day ceremonies includes setting up the stands for the wreaths, ensuring they are labeled and in the right order.
An employee folding a Canada flag
The flags are cleaned and ironed at the team’s warehouse, which holds everything from podiums to red carpets to flags of the world.
An employee scrubbing out a stain on a red carpet in the Senate of Canada entrance
No detail is overlooked, especially for high-profile events such as the Speech from the Throne at the Senate of Canada Building.
An employee cleaning a set of 2 red velvet stanchions
Ropes and stanchions are among the many things in the warehouse that are cleaned, repainted, repaired and maintained so they can be ready when needed.
Report a problem or mistake on this page
Date modified:

Le protocole cérémonial : bien plus que de jolis cordons

« En fait, nous sommes là pour appliquer le protocole! », explique la chef des Services du protocole et cérémonies au sein de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Son équipe veille au respect du protocole pour les événements d’importance relevant du portefeuille du Ministère, notamment le jour du Souvenir, le discours du Trône et les visites de dignitaires étrangers.

L’équipe chevronnée de SPAC comprend l’importance qu’on accorde collectivement aux cérémonies, et sait pertinemment que les moindres détails peuvent donner le ton juste à ces célébrations et événements d’importance. Encore aujourd’hui, les gens ressentent le besoin de prendre part à quelque chose de plus grand que nature, particulièrement en ces temps de pandémie. Bien que ces activités ne soient pas toujours accessibles en personne, le fait qu’elles aient encore lieu (même plus modestement) s’avère rassurant.

L’équipe des Services protocolaires et cérémonies est sollicitée pour diverses activités d’importance à l’échelle locale, nationale et internationale (réunions, conférences, visites et cérémonies). L’équipe s’assure que l’image du Canada soit empreinte de dignité et de respect à l’égard des traditions.

Les drapeaux sont repassés, les tapis coupés sur mesure puis nettoyés, les estrades montées, les poteaux et cordons dressés, et les chaises parfaitement alignées. Rien n’est laissé au hasard.

« Nous portons une grande attention à tous ces détails, qui ne servent pas seulement à rehausser ces événements d’importance, mais qui leur donnent aussi un caractère formel et cérémonial », explique Mme Barcena. « Par exemple, nous nous assurons que les drapeaux soient alignés et tous à la même hauteur pour éviter toute distraction, ce qui crée par ailleurs une atmosphère empreinte de respect et de dignité pour les participants, qu’il s’agisse d’anciens combattants ou de la gouverneure générale. Et à propos, on parle de cordes et poteaux, et non pas de « cordages ».

Gros plan de Carmen Barcena
Carmen Barcena
À l’aide d’un chariot élévateur, un employé procède à l’installation d’un drapeau canadien sur un lampadaire urbain
Installation de drapeaux le long du parcours protocolaire. Passage d’un chariot élévateur; des drapeaux canadiens et ceux de dignitaires étrangers sont installés en alternance sur les mâts qui bordent la route.
Un employé installe des supports à couronnes devant le Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa (Ontario)
L’installation annuelle pour le jour du Souvenir comprend la pose de supports pour les couronnes, lesquels doivent être identifiés et installés dans le bon ordre.
Un employé plie un drapeau canadien
Les drapeaux sont nettoyés et repassés dans l’entrepôt de l’équipe, où sont remisés tous les accessoires, qu’il s’agisse des estrades, des tapis rouges ou encore des drapeaux des différents pays du monde.
Un employé nettoie une tache sur un tapis rouge dans l’entrée du Sénat du Canada
Aucun détail n’est laissé au hasard, particulièrement pour les activités à grande visibilité comme le discours du Trône dans l’édifice du Sénat du Canada.
Un employé nettoie un ensemble de poteaux et cordon en velours rouge
Les cordons et poteaux ainsi que de nombreux autres objets sont nettoyés, repeints ou entretenus à l’intérieur de l’entrepôt en vue de leur prochaine utilisation.
Signaler un problème sur cette page
Date de modification :