An environmental makeover for a remote lighthouse site

A lighthouse surrounded by a lake

At the northern tip of Lake Superior in Ontario lies the Slate Islands archipelago, believed to have been formed by a meteorite strike millions of years ago. Today, the archipelago is home to Lake Superior's highest light: a lighthouse on Patterson Island standing at 224 feet above sea level.

In addition to the lighthouse, the site includes a fog alarm building, a former oil house building, 2 dwellings and a diesel generator building. Most of these structures were built in 1903. Like many buildings from this period, they contained substances now recognized as hazardous.

Fisheries and Oceans Canada launched an environmental project to remove the hazardous substances, namely lead and asbestos, from this notable lighthouse site. Public Services and Procurement Canada (PSPC) supported them by awarding the contracts and overseeing the delivery of the work. A second stage of the project is now underway, with similar PSPC support.

This multi-year cleanup (or remediation) project is required to safely manage the operations at what is now the Canadian Coast Guard's Slate Islands Lighthouse.

Given the location, age and surroundings of the lighthouse site, it's quite a unique project. It requires more than meets the eye (helicopters, barges and living on site).

Remediation of the structures and the soil

A remediation project typically starts with studies to figure out the best methods to approach it.

In this case, even some of the studies were a bit unusual.

PSPC engaged a structural engineer to determine if the historic buildings could withstand the planned activities. Moreover, as the site is only accessible by boat or helicopter, a marine assessment was needed to determine which mainland port to use to access it. Other studies looked at how to conduct the project with the least impact on the natural landscape and vulnerable wildlife.

Machines working on an island, with a boat in the water

Once work on the structures began, a crew of over 20 people came to remove all the lead paint from the exteriors and apply an important sealant before finishing up with a fresh coat of clean paint. Asbestos-containing caulking around windows was replaced with modern material, and a new roof was constructed for the fog alarm building because the old roof tiles also contained asbestos.

The difficulty of accessing the Slate Islands brought its fair share of challenges to the project. The crew had to live and work there for several weeks at a time over the course of 2 summers, and all the equipment and materials had to be airlifted or transported to and from the area using barges.

PSPC recently awarded a contract for the cleanup of the soil around the site structures. The impacted soil will be excavated and transported, over water again, for disposal at a suitable facility. The entire remediation initiative at this site is part of the Federal Contaminated Sites Action Plan.

When the work is done, the local environment will be clean from the historic contaminants that were present at the site, and the lighthouse and other structures can continue to serve Canadians safely.

To learn more about the services provided by PSPC, visit Public Services and Procurement Canada. You can also check out Our Stories for articles about PSPC people and projects making a difference in the lives of Canadians.

Date modified:

Transformation environnementale sur le site d'un phare isolé

Un phare surplombant un lac

L'archipel des îles Slate se trouve à l'extrémité nord du lac Supérieur, en Ontario. Il aurait été formé par l'impact d'une météorite il y a plusieurs millions d'années. On y retrouve aujourd'hui le plus haut phare du lac Supérieur, soit celui de l'île Patterson qui culmine à quelque 68 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Outre le phare, le site comprend deux habitations ainsi qu'un bâtiment d'alarme antibrouillard, un ancien bâtiment de stockage de mazout et un bâtiment abritant la génératrice au diésel. La plupart de ces structures ont été construites en 1903. Comme beaucoup de bâtiments de cette époque, elles contenaient des substances qui sont aujourd'hui reconnues comme dangereuses.

Pêches et Océans Canada a lancé un projet environnemental visant à éliminer les substances dangereuses de ce site remarquable, à savoir le plomb et l'amiante. Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a appuyé ces initiatives en se chargeant de l'attribution des contrats et en supervisant l'exécution des travaux. La deuxième étape du projet est en cours, avec des mesures de soutien similaires de la part de SPAC.

Ce projet pluriannuel de nettoyage (ou d'assainissement) est nécessaire pour assurer l'exploitation en toute sécurité du phare, maintenant connu comme étant le phare des îles Slate de la Garde côtière canadienne.

Il s'agit d'un projet tout à fait unique compte tenu de l'emplacement du phare, de son âge et de son environnement immédiat. Le projet a des exigences plus grandes qu'il n'y paraît (hélicoptères, barges et séjour sur place).

Assainissement des structures et du sol

Tout projet d'assainissement commence généralement par des études visant à déterminer les meilleures méthodes pour l'aborder.

En l'occurrence, certaines des études revêtaient elles-mêmes un caractère un peu inhabituel.

SPAC a retenu les services d'un ingénieur en structure pour déterminer si les bâtiments historiques pouvaient effectivement résister aux activités envisagées. Par ailleurs, puisque le site n'était accessible que par bateau ou par hélicoptère, il a fallu procéder à une évaluation maritime pour déterminer à partir de quel port continental il fallait procéder. D'autres études ont porté sur la manière de mener le projet avec le moins d'incidences possible sur le paysage naturel et les espèces fauniques vulnérables.

Des machines en activité sur une île, à proximité d'un bateau manœuvrant dans l'eau

Après l'amorce des travaux sur les structures, une équipe de plus de 20 personnes s'est rendue sur place pour enlever toute la peinture au plomb des revêtements extérieurs et appliquer un apprêt scellant essentiel avant de terminer par une nouvelle couche de peinture fraîche. Le calfeutrage qui contenait de l'amiante autour des fenêtres a été remplacé par des produits modernes, et on a construit un nouveau toit pour le bâtiment d'alarme antibrouillard puisque les anciennes tuiles contenaient également de l'amiante.

L'accès difficile aux îles Slate n'a certainement pas simplifié la tâche à l'équipe, qui a dû y vivre et y travailler pendant plusieurs semaines durant deux étés. Tout l'équipement et les matériaux ont dû être transportés par avion ou par barges.

SPAC a récemment attribué un contrat pour l'assainissement du sol à proximité des structures du site. Les sols contaminés seront excavés et transportés (par voie maritime également) pour être éliminés dans des installations appropriées. L'ensemble de l'initiative d'assainissement de ce site s'inscrit dans le cadre du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux.

Une fois les travaux terminés, l'environnement immédiat aura été débarrassé des contaminants accumulés sur le site au fil du temps, et les Canadiens pourront continuer de profiter du phare ainsi que des autres structures en toute sécurité.

Pour en savoir davantage sur les services fournis par SPAC, consultez Services publics et Approvisionnement Canada. Rendez-vous également sur Nos histoires pour y lire des autres articles sur les personnes et les projets de SPAC qui exercent une influence marquante dans la vie des Canadiens.

Date de modification :