Repenser la traverse historique des Chaudières
Depuis plus de 190 ans, la traverse des Chaudières est un lien essentiel entre Ottawa et Gatineau. Près de 18 000 véhicules y circulent chaque jour. En raison de son usure, de son âge et des éléments auxquels elle est exposée, la traverse doit être réhabilitée.
La traverse, qui comprend le pont Union et le pont-jetée de Hull, s'est détériorée au fil des années. Certaines des composantes en acier et en béton sont à la fin de leur durée de vie utile et doivent être réparées ou remplacées. En mars 2022, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a lancé un projet visant à réhabiliter certaines parties de la traverse des Chaudières sur une période d'un an. Ce projet est l’un des nombreux qui doivent avoir lieu dans le cadre de cette réhabilitation.
La réhabilitation de la traverse des Chaudières permettra d'en prolonger la durée de vie, de la préparer aux événements météorologiques à venir et de faire en sorte qu'elle continue de soutenir l'activité économique locale. De plus, elle contribuera à réaliser l'objectif du gouvernement du Canada voulant que le développement des entreprises autochtones et de leurs effectifs soit favorisé au moyen de possibilités financées par le gouvernement fédéral, sous forme de plans de participation des Autochtones ayant des retombées sociales et économiques sur leurs communautés.
Un projet d'une telle ampleur nécessite une préparation minutieuse et une collaboration étroite avec les partenaires concernés. Avant le lancement du projet, des consultations ont été menées auprès des cyclistes pour les informer des travaux à venir et obtenir leur avis sur la conception éventuelle des nouvelles pistes cyclables. SPAC collabore par ailleurs avec de nombreux autres partenaires, comme la Commission de la capitale nationale, les gouvernements de l'Ontario et du Québec, la Ville d'Ottawa, la Ville de Gatineau, Énergie Ottawa, ainsi que Zibi (un vaste projet de mise en valeur du quartier où se trouve la traverse des Chaudières).
Le projet de réhabilitation a également une dimension écologique : l'excès de vapeur produit par la centrale en aval de la rivière est récupéré pour chauffer et refroidir les édifices de part et d'autre de la traverse, grâce aux tuyaux qui passent sous celle-ci.
De plus, la nouvelle traverse des Chaudières, qui repose sur un concept de transport actif et écologique, sera plus sécuritaire pour les usagers, car elle comprendra des pistes cyclables surélevées et continues dans les 2 directions, un trottoir plus large sur toute la longueur et un nouveau système d'éclairage. Ce concept de rue complet sera réalisé en harmonie avec le projet de quartier Zibi.
Le projet vise non seulement à restaurer un bien patrimonial important, mais aussi à bâtir des ponts à plus grande échelle en rapprochant les communautés locales et autochtones.
Pour plus de renseignements, visitez Traverse des Chaudières : réhabilitation du pont Union et élargissement du pont-jetée de Hull.
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