Repenser la traverse historique des Chaudières

Depuis plus de 190 ans, la traverse des Chaudières est un lien essentiel entre Ottawa et Gatineau. Près de 18 000 véhicules y circulent chaque jour. En raison de son usure, de son âge et des éléments auxquels elle est exposée, la traverse doit être réhabilitée.

La traverse, qui comprend le pont Union et le pont-jetée de Hull, s'est détériorée au fil des années. Certaines des composantes en acier et en béton sont à la fin de leur durée de vie utile et doivent être réparées ou remplacées. En mars 2022, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a lancé un projet visant à réhabiliter certaines parties de la traverse des Chaudières sur une période d'un an. Ce projet est l’un des nombreux qui doivent avoir lieu dans le cadre de cette réhabilitation.

Deux personnes discutent sur une plateforme près d'une rivière, et l'une d'elles pointe vers le ciel.
Des gestionnaires de projet de SPAC sont sur le chantier. On peut avoir le pont Union et le pont-jetée de Hull à droite.

La réhabilitation de la traverse des Chaudières permettra d'en prolonger la durée de vie, de la préparer aux événements météorologiques à venir et de faire en sorte qu'elle continue de soutenir l'activité économique locale. De plus, elle contribuera à réaliser l'objectif du gouvernement du Canada voulant que le développement des entreprises autochtones et de leurs effectifs soit favorisé au moyen de possibilités financées par le gouvernement fédéral, sous forme de plans de participation des Autochtones ayant des retombées sociales et économiques sur leurs communautés.

Un projet d'une telle ampleur nécessite une préparation minutieuse et une collaboration étroite avec les partenaires concernés. Avant le lancement du projet, des consultations ont été menées auprès des cyclistes pour les informer des travaux à venir et obtenir leur avis sur la conception éventuelle des nouvelles pistes cyclables. SPAC collabore par ailleurs avec de nombreux autres partenaires, comme la Commission de la capitale nationale, les gouvernements de l'Ontario et du Québec, la Ville d'Ottawa, la Ville de Gatineau, Énergie Ottawa, ainsi que Zibi (un vaste projet de mise en valeur du quartier où se trouve la traverse des Chaudières).

Gros plan de la structure d'un pont, à l'arrière de laquelle coule une rivière.
Le courant impressionnant de la rivière des Outaouais qui s'écoule du barrage Chaudière est visible entre les poutres du pont Union.
Ouvriers en train de travailler sur la structure d'un pont.
On peut voir le prolongement des fermes du pont Union, ainsi que certaines des poutres qui doivent être remplacées.

Le projet de réhabilitation a également une dimension écologique : l'excès de vapeur produit par la centrale en aval de la rivière est récupéré pour chauffer et refroidir les édifices de part et d'autre de la traverse, grâce aux tuyaux qui passent sous celle-ci.

De plus, la nouvelle traverse des Chaudières, qui repose sur un concept de transport actif et écologique, sera plus sécuritaire pour les usagers, car elle comprendra des pistes cyclables surélevées et continues dans les 2 directions, un trottoir plus large sur toute la longueur et un nouveau système d'éclairage. Ce concept de rue complet sera réalisé en harmonie avec le projet de quartier Zibi.

Rendu d'un pont, d'une piste cyclable et d'un passage pour piétons où circulent des véhicules, des piétons et des cyclistes.
Représentation de la traverse réhabilitée, qui sera beaucoup plus sécuritaire et qui favorisera la mobilité durable dans les collectivités avoisinantes.
Groupe de personnes en train de regarder la structure d'un pont en construction.
Un gestionnaire de projet examine l’infrastructure qui élargira la traverse, ainsi que les tuyaux qui achemineront la vapeur au quartier Zibi.

Le projet vise non seulement à restaurer un bien patrimonial important, mais aussi à bâtir des ponts à plus grande échelle en rapprochant les communautés locales et autochtones.

Pour plus de renseignements, visitez Traverse des Chaudières : réhabilitation du pont Union et élargissement du pont-jetée de Hull.

Date de modification :