Tapping into supplier diversity with a new coaching service for businesses

Picture this: You’re a member of a diverse community and the owner of a Canadian textile company looking for growth in the industry. Selling your bedsheets and tarps to the Government of Canada would help advance your business. You know the government buys these types of goods, and you’ve tried to find and bid on federal contracting opportunities before, but you haven’t been successful yet.

Given your level of experience with the federal procurement process, you need more than general guidance. You would benefit from in-depth and personalized support, like you might get from a coach.

We have a new service to meet your needs.

In addition to Procurement Assistance Canada’s suite of free services, including seminars and personalized consultations, a coaching service has been introduced to help eligible Canadian businesses navigate the federal procurement process.

The coaching service is designed to support business owners or leaders who have had limited prior success competing for federal contracts and who are part of equity-deserving groups, including women, Indigenous Peoples, Black and racialized Canadians, persons with disabilities, and the community of 2-spirit, lesbian, gay, bisexual, transgender, queer, intersex, and additional sexually and gender diverse people (2SLGBTQI+).

The coaching concept

Delores Sui

Participants eligible for the service are offered 4 personalized sessions with an experienced coach from Procurement Assistance Canada. A variety of activities and carefully crafted resources, including a coaching guide full of helpful information, are used to explain how the business can submit more competitive bids.

Coach Delores Sui points out that her typical one-on-one interactions with businesses tend to be spontaneous. She answers questions by email or phone, or she provides advice on a topic during a brief discussion. “With coaching, it’s different just because it’s structured,” she explains. “When we get started, everyone has a mutual understanding that we’re going to spend several hours together. So, we decide in advance what’s the best way to use the time. Then, the sessions proceed in a planned way.”

The case for coaching

Coaching can add significant value for supplier groups that have historically been underrepresented in federal procurement. In a coaching session, Sui says, “we have the luxury of a more expanded discussion, creating opportunities to learn more about the business, the business leader and their specific circumstances. That puts us in a better position to provide the kind of support some of these businesses require to participate in federal procurement.”

The service is also beneficial for suppliers with diverse skill sets, backgrounds and lived experiences. “Different people have different learning preferences. With coaching, we have the leeway to adjust and to work through the federal procurement process using a very individual approach,” Sui points out.

Rodnie Allison

Building a relationship between a coach and business has its own advantages. Coach Rodnie Allison says: “We have comprehensive discussions and meet multiple times. Having that continuity is useful in these cases. I really get to know the context in which a business is operating, so I can provide focused support.”

He adds that the deep-dive nature of coaching helps to get to the root of some of the challenges that businesses encounter: “A business’ experience may meet the requirement, but the business may not know how best to demonstrate this in their bid submission. Or, the business may not be pursuing the right opportunities.” All Procurement Assistance Canada services are geared towards demystifying federal procurement and mitigating challenges; coaching expands on these services for eligible businesses.

While coaching requires an investment of time, it can actually be a “very efficient platform,” Allison points out. “A few coaching sessions can convey most of the key points on selling to the Government of Canada.”

The feedback from suppliers who have completed the coaching program is very positive, with many saying they feel better prepared for bidding in the future. Allison notes that, in almost all his interactions with businesses, the suppliers he is assisting have a “eureka moment, when they grasp an eye-opening point.” He witnesses these reactions often over the course of the coaching sessions. “It’s just the fact that we simplify something that can be a bit overwhelming. We break it down and guide people step by step.”

The coaches are bringing back what they’ve learned to enhance the whole range of services provided by Procurement Assistance Canada. “A deeper understanding of different industries means we can deliver even better seminars and offer more targeted guidance in our consultations with businesses,” says Allison.

For her part, coach Sui says she has developed new insight into the concerns and experiences of equity-deserving businesses, which she will use to try and drive improvements within government. “At the internal level, I can bring up some of the barriers these businesses encounter and advocate for change.”

Coaching contributes to an inclusive economy

While the coaching isn’t focused on a specific tender and doesn’t guarantee a business will win federal contracts, the intent is to enhance the business owner or leader’s ability to bid on tender opportunities. This increases the likelihood of participation in federal procurement by more equity-deserving businesses.

Procurement Assistance Canada services for equity-deserving businesses are one of many procurement initiatives our department is leading to promote supplier diversity and contribute to a more inclusive economy.

To learn more about all our services for businesses, consult the Procurement Assistance Canada Service Guide. You can also see Our stories for more articles about interesting Public Services and Procurement Canada people, projects and services.

Date modified:

Un nouveau service d’accompagnement aux entreprises pour miser sur la diversité des fournisseurs

Imaginons cette situation : vous faites partie d’une communauté issue de la diversité et vous êtes propriétaire d’une entreprise canadienne de textile qui cherche à croître dans son secteur. Pour favoriser cette croissance, vous envisagez peut-être de vendre votre literie et vos bâches au gouvernement du Canada. Vous savez que ce dernier achète ce type de produits et vous avez déjà tenté de trouver et d’obtenir des contrats fédéraux, mais sans succès.

Selon votre degré d’expérience en lien avec le processus fédéral d’approvisionnement, il se peut fort bien que les directives générales ne soient pas suffisantes dans votre cas : vous auriez plutôt besoin de soutien exhaustif et personnalisé, comme celui d’un accompagnateur.

Nous offrons justement un nouveau service qui répond à vos besoins.

En plus de la panoplie de services gratuits offerts par Soutien en approvisionnement Canada (notamment des séminaires et des consultations personnalisées), nous avons instauré un service d’accompagnement afin d’aider les entreprises canadiennes admissibles à s’y retrouver dans le processus fédéral d’approvisionnement.

Ce service d’accompagnement a été conçu en vue d’épauler les propriétaires ou dirigeants d’entreprise qui n’ont pas obtenu les résultats escomptés dans leurs tentatives d’obtenir des contrats fédéraux par le passé, et qui font partie de groupes visés par l’équité, notamment les femmes, les Autochtones, les Canadiens de race noire ou racisés, les personnes ayant un handicap, ainsi que les membres de la communauté des bispirituels, lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, queers et intersexués au-delà de l’identité de genre et de l’expression de genre (2ELGBTQI+).

Le principe de l’accompagnement

Delores Sui

Les participants admissibles au service se voient offrir 4 séances personnalisées avec un accompagnateur chevronné de Soutien en approvisionnement Canada. Grâce à un éventail d’activités et de ressources soigneusement élaborées (y compris un guide d’accompagnement proposant des renseignements pertinents), on y explique comment l’entreprise peut soumettre des offres plus concurrentielles.

L’accompagnatrice Delores Sui souligne qu’en règle générale, ses interactions ponctuelles avec les entreprises sont plutôt spontanées, c’est-à-dire qu’elle répond simplement à des questions par courriel ou par téléphone, ou bien elle donne des conseils sur un sujet donné lors d’une brève discussion. « Avec l’encadrement, c’est différent parce que c’est structuré, explique-t-elle. Dès le début du processus, tout le monde comprend que nous allons passer plusieurs heures ensemble. Nous décidons donc à l’avance de la meilleure façon de mettre ce temps à profit, et ensuite les séances se déroulent selon une formule planifiée. »

Pourquoi de l’accompagnement?

L’accompagnement peut procurer une importante valeur ajoutée aux fournisseurs issus de groupes généralement sous-représentés dans les marchés publics fédéraux. Delores Sui précise que dans le cadre d’une séance d’accompagnement, « nous avons le luxe de discuter plus en détail et ça nous donne la possibilité d’en apprendre davantage sur l’entreprise, sur son dirigeant et sur les circonstances particulières. Nous sommes donc mieux placés pour fournir le type de soutien dont certaines de ces entreprises ont besoin pour participer aux marchés publics fédéraux. »

Le service s’avère également avantageux pour les fournisseurs ayant un éventail d’antécédents, de compétences et d’expériences. « Chaque personne a des préférences d’apprentissage différentes. L’accompagnement nous donne une marge de manœuvre pour nous adapter et travailler sur le processus d’approvisionnement fédéral en utilisant une approche très individuelle », ajoute Mme Sui.

Rodnie Allison

Et il y a des avantages particuliers à nouer une relation entre un accompagnateur et une entreprise. Voici le point de vue de l’accompagnateur Rodnie Allison : « Nous avons des discussions détaillées et nous nous rencontrons plusieurs fois. Cette continuité est utile dans ces cas-là. J’apprends vraiment à connaître le contexte d’exploitation de l’entreprise, ce qui me permet de fournir un soutien ciblé. »

Il ajoute que le côté exhaustif de l’accompagnement permet d’aller au cœur de certains problèmes que connaissent les entreprises : « Il arrive qu’une entreprise réponde aux exigences en fonction de son expérience, mais qu’elle ne trouve pas la bonne façon de la mettre en valeur dans sa soumission. Ou parfois l’entreprise ne cible pas les bonnes possibilités. » L’ensemble des services de Soutien en approvisionnement Canada visent à démystifier les marchés publics fédéraux et à minimiser les écueils. L’encadrement sert donc de complément à ces services pour les entreprises admissibles.

Bien que l’encadrement nécessite du temps, il peut en fait constituer une « plateforme très efficace », souligne M. Allison. « En quelques séances d’encadrement, nous pouvons transmettre la plupart des points clés de la vente auprès du gouvernement du Canada. »

Les fournisseurs qui ont déjà suivi le programme d’encadrement ont eu des commentaires très positifs à son égard, et beaucoup d’entre eux disent se sentir mieux préparés à soumissionner à l’avenir. M. Allison précise que, dans presque toutes ses interactions avec les entreprises, les fournisseurs ont un « moment eurêka lorsqu’ils saisissent un point révélateur. » C’est une réaction à laquelle il assiste souvent au cours des séances d’encadrement. « C’est dû tout simplement au fait d’expliquer quelque chose qui pouvait sembler lourd. Nous le décortiquons et nous guidons les gens étape par étape. »

Et les accompagnateurs peuvent ensuite mettre à profit ce qu’ils ont appris pour que ça rejaillisse sur l’ensemble des services offerts par Soutien en approvisionnement Canada. « Grâce à une compréhension accrue des différents secteurs d’activités, nous pouvons offrir des séminaires encore meilleurs et des conseils plus ciblés lors de nos consultations avec les entreprises », ajoute M. Allison.

Pour sa part, Mme Sui dit mieux comprendre désormais les préoccupations et les expériences des entreprises visées par l’équité, et souligne que ces acquis l’aideront à améliorer les choses au sein du gouvernement. « À l’interne, je peux évoquer certains des obstacles que ces entreprises rencontrent et proposer certains changements. »

L’accompagnement favorise l’économie inclusive

L’encadrement n’est pas axé sur un appel d’offres en particulier et rien ne garantit qu’une entreprise remportera des contrats fédéraux : l’objectif est plutôt d’améliorer la capacité du propriétaire ou du dirigeant de l’entreprise à répondre aux appels d’offres. Cela augmente la probabilité de participation aux marchés publics fédéraux par un plus grand nombre d’entreprises visées par l’équité.

Les services offerts par Soutien en approvisionnement Canada à l’intention des entreprises visées par l’équité s’inscrivent dans le cadre des nombreuses initiatives d’approvisionnement mises en œuvre par le Ministère pour promouvoir la diversité des fournisseurs et favoriser une économie plus inclusive.

Pour en savoir davantage à propos de l’ensemble de nos services aux entreprises, consultez le Guide des services de Soutien en approvisionnement Canada. Lisez aussi Nos histoires afin de mieux connaître les personnes, les projets et les services particulièrement intéressants de Services publics et Approvisionnement Canada.

Date de modification :