L’équipe des Services en matière de cérémonies et de protocoles a assuré une prestation royale

À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), le respect des procédures et directives appropriées, aussi appelées protocoles de cérémonie, est le rôle des Services en matière de cérémonies et de protocoles. Alors qu’une partie du monde commémorait le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II, la petite équipe de 4 personnes des Services en matière de cérémonies et de protocoles travaillait fort en coulisses pour s’assurer que tous les protocoles du drapeau étaient correctement suivis lors de cet événement si important.

Normalement, il faut de nombreux mois de préparation pour organiser ce type d’événement. Cette fois, l’équipe n’a eu que quelques jours pour se préparer. « Notre rôle principal était d’offrir des services de soutien logistique à Patrimoine canadien pour le défilé et le service commémoratif », explique Carmen Barcena, chef de l’équipe des Services en matière de cérémonies et de protocoles.

Pour le service commémoratif, l’équipe a dû installer un ensemble complet de drapeaux fédéraux, provinciaux et territoriaux. « En ce qui concerne le protocole de drapeaux, cela signifie un déploiement par ordre d’entrée dans la confédération. L’ordre de préséance doit toujours être respecté pour tous les événements », explique Carmen.

L’édifice du Centre entièrement illuminé en bleu.

Son équipe a fourni des barricades pour la fermeture des rues et le contrôle des foules, des cordes et des montants, des drapeaux, des praticables et toutes les ressources nécessaires à l’exécution du travail. « Nous avons également offert notre aide au bureau du maire de la ville d’Ottawa en installant un tapis rouge pour la mise en place des livres de condoléances à l’hôtel de ville d’Ottawa. »

Un événement inattendu de cette ampleur s’accompagne de nombreux défis. « Nous avons dû recentrer et prioriser notre travail, puisque nous avions plusieurs autres événements dont les échéances se chevauchaient », mentionne Carmen. Qu’il s’agisse de la disponibilité de l’équipement, de problèmes de ressources ou de délais vraiment courts, l’équipe a réussi à relever des défis sur de nombreux fronts. « Nous avons la chance d’avoir de nombreux partenaires, intervenants et fournisseurs qui étaient là pour nous aider. »

« Cela fait 70 ans que nous n’avons pas perdu un souverain régnant et préparé des funérailles royales. J’ai travaillé sur de nombreux événements très médiatisés et des funérailles nationales, mais celui-ci était significativement unique et observé par des milliers et des milliers de personnes. »

Se préparer à la royauté

Drapeaux du jubilé sur un mât avec les édifices du Parlement à l'arrière.

Les visites royales sont planifiées et organisées par Patrimoine canadien, en collaboration avec les partenaires fédéraux et les gouvernements provinciaux et territoriaux. L’équipe de Carmen coordonne la logistique des cérémonies et des médias pour ce type d’événement.

En mai 2022, l’équipe de Carmen a eu un avant-goût de ce que peut exiger une tournée royale lorsque Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont visité le Canada. Pendant 3 jours, les estimés invités ont visité 23 sites à St. John’s (Terre-Neuve), Ottawa (Ontario) et Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest).

Une tournée royale nécessite beaucoup de travail, depuis les innombrables réunions de planification, les appels téléphoniques, les courriels et les contrats à mettre en place, jusqu’aux visites de sites, aux essais et aux voyages. Heureusement, l’équipe de Carmen a pu compter sur ses collègues des régions et sur l’équipe des services d’entretien et de soutien de SPAC pour l’aider.

L’équipe a fourni de nombreux services en préparation de la tournée et pendant celle-ci : protocole du drapeau et de la cérémonie, logistique des médias, conseils sur les exigences en matière de santé et de sécurité, collaboration avec les agences de sécurité pour le contrôle des foules et la fermeture des rues, et contrats pour l’équipement et les ressources.

Un travail précis

Drapeaux du jubilé et du Canada sur un mât, devant un édifice.

L’équipe comprend à quel point la cérémonie et la tradition sont importantes dans nos vies collectives. « Nous prêtons attention à tous ces éléments afin que non seulement ils soient mis en valeur, mais aussi qu’ils apportent le faste approprié aux événements importants, explique Carmen. Nous nous assurons que les drapeaux sont à la même hauteur et alignés de manière à ne pas créer de distraction.»

Tout est dans les détails. Les efforts combinés de l’équipe ne sont qu’une partie des efforts déployés à l’échelle du gouvernement, mais ils ont fait une grande différence. La vaste expérience, la précision et l’efficacité ont permis un déroulement sans faille des événements, ce qui a rejailli sur l’ensemble du Ministère et du Canada.

Pour en savoir plus, consultez les Services en matière de cérémonies et de protocoles. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à Nos histoires pour plus d’articles sur les gens, les projets et les services intéressants de SPAC.

Date de modification :