The Ceremonial and protocol services team delivered royally

At Public Services and Procurement Canada (PSPC), ensuring that appropriate procedures and guidelines, also known as ceremonial protocols, are respected is the role of Ceremonial and Protocol Services. While part of the world was commemorating the passing of Her Majesty Queen Elizabeth II, the small team of 4 in the Ceremonial and Protocol Services unit was working hard behind the scenes to ensure that all flag protocols were properly followed during this very significant event.

Normally, many months of preparation are required to organize this type of event. This time, they had only a few days. “Our main role was to offer logistical support services to Canadian Heritage for the parade and funeral service,” says Carmen Barcena, Head of the Ceremonial and Protocol Services team.

For the memorial service, the team had to install a full set of federal, provincial and territorial flags. “In flag protocol terms that means in order of entry into confederation. The order of precedence must always be respected for all events,” explains Carmen.

The Centre Block Parliament building highlighted in blue.

Her team provided barricades for street closures and crowd control, ropes and stanchions, flags, media risers and all the resources required to perform the work. “We also offered assistance to the Mayor of the City of Ottawa’s Office by installing red carpet for the set-up of the books of condolences at Ottawa City Hall.”

An unexpected event of this magnitude comes with many challenges. “We had to refocus and prioritize our work since we had several other events with overlapping deadlines going on,” Carmen mentions. From equipment availability, resource issues, to really short lead times, the team successfully overcame challenges on many fronts. “We are fortunate to have numerous partners, stakeholders and suppliers who were there to assist us.”

“It has been 70 years since we’ve lost a reigning sovereign and prepared for a royal funeral. I’ve worked many high-profile events and state funerals, but this one was significantly unique and observed by thousands and thousands of people.”

Getting ready for royalty

Jubilee flags on a flag pole with Parliament buildings in the background.

Royal tours are planned and delivered by Canadian Heritage, in collaboration with federal partners, and provincial and territorial governments. Carmen’s team coordinate ceremonial and media logistics for these kinds of events.

In May 2022, Carmen’s team got a taste of what a Royal Tour can require when Their Royal Highnesses The Prince of Wales and The Duchess of Cornwall toured Canada. Over the course of 3 days, the esteemed guests visited 23 sites in St. John’s (Newfoundland), Ottawa (Ontario) and Yellowknife (Northwest Territories).

A Royal Tour involves a lot of work, from countless planning meetings, phone calls, emails and contracts to put in place, to site visits, dry runs and travel. Fortunately, Carmen’s team was able to count on their colleagues in the regions and on the PSPC Maintenance and Support Services Team for help.

The team provided many services in preparation for and during the tour: flag and ceremonial protocol; media logistics; advice on health and safety requirements; collaboration with security agencies for crowd control and street closures; and contracts for equipment and resources.

Precise work

Jubilee and Canadian flags on a flag pole in front of a building.

The team understands that ceremony and tradition are meaningful in our collective lives. “We pay attention to all of these things so that they not only enhance, but also bring appropriate pomp and ceremony to important events,” says Carmen. “We make sure that the flags are at the same height and aligned so that it does not create a distraction.”

Details make the difference and the combined efforts of the team are one part of larger government-wide efforts, but they make a big difference. Extensive experience, precision and efficiency ensured seamless events that reflected well on the department and on Canada.

To learn more, consult Ceremonial and Protocol Services. You can also visit Our stories for more articles about interesting PSPC people, projects and services.

Date modified:

L’équipe des Services en matière de cérémonies et de protocoles a assuré une prestation royale

À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), le respect des procédures et directives appropriées, aussi appelées protocoles de cérémonie, est le rôle des Services en matière de cérémonies et de protocoles. Alors qu’une partie du monde commémorait le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II, la petite équipe de 4 personnes des Services en matière de cérémonies et de protocoles travaillait fort en coulisses pour s’assurer que tous les protocoles du drapeau étaient correctement suivis lors de cet événement si important.

Normalement, il faut de nombreux mois de préparation pour organiser ce type d’événement. Cette fois, l’équipe n’a eu que quelques jours pour se préparer. « Notre rôle principal était d’offrir des services de soutien logistique à Patrimoine canadien pour le défilé et le service commémoratif », explique Carmen Barcena, chef de l’équipe des Services en matière de cérémonies et de protocoles.

Pour le service commémoratif, l’équipe a dû installer un ensemble complet de drapeaux fédéraux, provinciaux et territoriaux. « En ce qui concerne le protocole de drapeaux, cela signifie un déploiement par ordre d’entrée dans la confédération. L’ordre de préséance doit toujours être respecté pour tous les événements », explique Carmen.

L’édifice du Centre entièrement illuminé en bleu.

Son équipe a fourni des barricades pour la fermeture des rues et le contrôle des foules, des cordes et des montants, des drapeaux, des praticables et toutes les ressources nécessaires à l’exécution du travail. « Nous avons également offert notre aide au bureau du maire de la ville d’Ottawa en installant un tapis rouge pour la mise en place des livres de condoléances à l’hôtel de ville d’Ottawa. »

Un événement inattendu de cette ampleur s’accompagne de nombreux défis. « Nous avons dû recentrer et prioriser notre travail, puisque nous avions plusieurs autres événements dont les échéances se chevauchaient », mentionne Carmen. Qu’il s’agisse de la disponibilité de l’équipement, de problèmes de ressources ou de délais vraiment courts, l’équipe a réussi à relever des défis sur de nombreux fronts. « Nous avons la chance d’avoir de nombreux partenaires, intervenants et fournisseurs qui étaient là pour nous aider. »

« Cela fait 70 ans que nous n’avons pas perdu un souverain régnant et préparé des funérailles royales. J’ai travaillé sur de nombreux événements très médiatisés et des funérailles nationales, mais celui-ci était significativement unique et observé par des milliers et des milliers de personnes. »

Se préparer à la royauté

Drapeaux du jubilé sur un mât avec les édifices du Parlement à l'arrière.

Les visites royales sont planifiées et organisées par Patrimoine canadien, en collaboration avec les partenaires fédéraux et les gouvernements provinciaux et territoriaux. L’équipe de Carmen coordonne la logistique des cérémonies et des médias pour ce type d’événement.

En mai 2022, l’équipe de Carmen a eu un avant-goût de ce que peut exiger une tournée royale lorsque Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont visité le Canada. Pendant 3 jours, les estimés invités ont visité 23 sites à St. John’s (Terre-Neuve), Ottawa (Ontario) et Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest).

Une tournée royale nécessite beaucoup de travail, depuis les innombrables réunions de planification, les appels téléphoniques, les courriels et les contrats à mettre en place, jusqu’aux visites de sites, aux essais et aux voyages. Heureusement, l’équipe de Carmen a pu compter sur ses collègues des régions et sur l’équipe des services d’entretien et de soutien de SPAC pour l’aider.

L’équipe a fourni de nombreux services en préparation de la tournée et pendant celle-ci : protocole du drapeau et de la cérémonie, logistique des médias, conseils sur les exigences en matière de santé et de sécurité, collaboration avec les agences de sécurité pour le contrôle des foules et la fermeture des rues, et contrats pour l’équipement et les ressources.

Un travail précis

Drapeaux du jubilé et du Canada sur un mât, devant un édifice.

L’équipe comprend à quel point la cérémonie et la tradition sont importantes dans nos vies collectives. « Nous prêtons attention à tous ces éléments afin que non seulement ils soient mis en valeur, mais aussi qu’ils apportent le faste approprié aux événements importants, explique Carmen. Nous nous assurons que les drapeaux sont à la même hauteur et alignés de manière à ne pas créer de distraction.»

Tout est dans les détails. Les efforts combinés de l’équipe ne sont qu’une partie des efforts déployés à l’échelle du gouvernement, mais ils ont fait une grande différence. La vaste expérience, la précision et l’efficacité ont permis un déroulement sans faille des événements, ce qui a rejailli sur l’ensemble du Ministère et du Canada.

Pour en savoir plus, consultez les Services en matière de cérémonies et de protocoles. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à Nos histoires pour plus d’articles sur les gens, les projets et les services intéressants de SPAC.

Date de modification :