Nos histoires, votre Canada

Services publics et Approvisionnement Canada fait un travail important qui appuie l’ensemble des ministères et des organismes du gouvernement et la population canadienne d’un océan à l’autre.

Explorez les récits de personnes et de projets qui font une différence dans la vie des Canadiens et Canadiennes et découvrez comment SPAC aide les ministères et agences du gouvernement à travers le Canada.


Transcription : Sébastien Prévost, directeur d’approvisionnement, Projet de remplacement des avions de recherche et de sauvetage

Début de la vidéo

[De la musique joue]

[Texte à l'écran : Services publics et Approvisionnement Canada]

[Sébastien debout près d’un modèle réduit d’avion]

[Texte à l'écran : Nos gens au travail]

Le Projet de remplacement des avions de recherche et de sauvetage est un projet qui est très important pour les Forces canadiennes et la sécurité publique.

[Texte à l’écran : Sébastien Prévost, Directeur, Projet de remplacement des avions de recherche et de sauvetage, Services publics et Approvisionnement Canada]

Mon nom est Sébastien Prévost, je suis le directeur d'approvisionnement du Projet de remplacement des avions de recherche et de sauvetage.

[Avion à hélices en marche et prêt à décoller]

Les flottes d’avion que la Défense nationale utilise présentement pour la recherche et sauvetage ont maintenant plus de 40 ans et ils ont un grand besoin de renouveau.

[Parachutiste descendant du ciel]

[Sébastien et 2 collègues discutent]

Mon rôle dans le projet est de m’assurer de supporter mon équipe d'acheteurs pour qu’ils travaillent avec la Défense nationale, avec nos collègues d’ISED (ISDE) et ainsi que le contracteur qui est Airbus Defence and Space, pour avoir le meilleur équipement possible, à temps, pour supporter les Forces canadiennes.

[Sébastien et un groupe d'hommes à l'intérieur d'un avion]

[Installation des ailes d’un avion]

Les projets majeurs d'approvisionnement militaire sont toujours complexes.

Donc la collaboration entre les trois départements est essentielle.

[Sébastien écrit sur un tableau blanc et travaille devant son ordinateur]

Le processus a commencé, comme tous les projets avec la Défense nationale qui a regardé et puis établi c’est quoi leurs besoins en fait de remplacement au niveau de la capacité.

On a consulté avec l'industrie d'une façon extensive pour vraiment s'assurer que ce qu'on demandait allait répondre aux besoins des Forces canadiennes.

[Modèle réduit d’un avion]

[Avion qui décolle]

Ensuite, on a demandé à l'industrie plutôt que de spécifier une vitesse qu'on voulait que l'avion atteigne, on a spécifié une distance que l'avion devait être capable de rejoindre et revenir en accomplissant une mission. Donc, c'est une nouvelle façon de regarder les besoins obligatoires qui implique l'engagement de l'industrie.

[Avion en cours de peinture]

[Avion se faisant remorquer]

On est tous très fiers de voir que finalement, avec plusieurs années de préparation, on est sur le chemin de vraiment une réussite avec le premier appareil qui va être livré au Canada pour qu'on puisse le remettre aux Forces canadiennes.

[Maquettes d’avions miniatures exposées dans le bureau de Sébastien]

Ça va sonner peut-être un trip de petits gars, mais j’ai acheté des tanks, des hélicoptères, des avions, des navires, des camions blindés qui sont allés en guerre. C'est incroyablement divers ce qu'on achète dans l’approvisionnement militaire.

[Soldats en mission de sauvetage]

[Sébastien s’adresse à la caméra]

Ultimement pour moi ma plus grande valeur là-dedans c'est que ça sert à sauver des vies, ça sert à sauver des vies de militaires canadiens et maintenant le Projet de remplacement des avions de recherche et de sauvetage va sauver des vies en sol canadien.

[Texte à l’écran : Suivez-nous : facebook.com/SPAC.PSPC, instagram.com/pspc_spac, twitter.com/SPAC_PSPC, youtube.com/TPSGCanada]

[Texte à l’écran : Images offertes par Airbus Defence and Space et Caméra de combat des Forces canadiennes]

(Signature de Services publics et Approvisionnement Canada)

[La musique arrête de jouer]

[Mot-symbole « Canada »]

Fin de la vidéo

Sébastien Prévost, directeur d’approvisionnement, Projet de remplacement des avions de recherche et de sauvetage

Sébastien Prévost, directeur d’approvisionnement pour le Projet de remplacement des avions de recherche et de sauvetage, parle de la complexité du processus d'approvisionnement visant à fournir le meilleur équipement qui soit aux techniciens en recherche et sauvetage, et ainsi contribuer à sauver des vies.


Nos gens au travail

Faites la connaissance de nos employés passionnés qui nous racontent ce qui les rend les plus fiers dans leur travail.

Restaurer

Découvrez comment le patrimoine naturel et bâti du Canada est préservé pour les générations futures.

Rendre l’amélioration possible

Découvrez en quoi nos initiatives améliorent la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes.


Autres histoires