Restore

Experience how Canada’s history is being preserved for future generations.

On this page:

Voltigeurs de Québec Armoury

Ravaged by fire in April 2008, the Voltigeurs de Québec Armoury is once again part of the landscape of Quebec City. This video presents the work done to restore the historic building, as well as some of the people responsible.

Video Transcript: Voltigeurs de Québec Armoury

Start of video.

[Music plays]

(Text on screen: Restore)

(Commemorative plaque)

(Archived images of the Armoury fire)

(Jean-Benoit Saint-Laurent speaks.)

(Text on screen: Jean-Benoit Saint-Laurent, architect and manager of Public Services and Procurement Canada’s Heritage Conservation Program)

When I first heard that the Armoury was on fire I was home watching the news. I came to see the impact the fire was having on the heritage site. It’s impressive to see what kind of devastation a fire like that can cause.

(Jonathan Chouinard speaks.)

(Archival footage of the Voltigeurs and military firefighters during the fire)

I was nearby at Château Laurier and, like my fellow Voltigeurs, I watched, helpless, as the firefighters beat back the fire as best they could.

(Text on screen: Lieutenant-Colonel Jonathan Chouinard, former Commanding Officer of the Voltigeurs de Québec)

The regiment is not the building. The regiment continues to operate regardless of conditions, regardless of where they are. We do, however, have a symbol: our colours, our bugles and drums.

(Image of a painting of the Voltigeurs on a mission)

(Jonathan Chouinard shows a woman the regiment’s bugles and drums.)

(Archived images of the day after the fire; members of the regiment are on site)

A small team supported by firefighters managed to enter the building, climb up to the third floor, break the glass and rescue the symbol of our regiment before the building collapsed.

(The Armoury in 1887)

(Text on screen: Built in 1887)

(Jean-Benoit speaks.)

The Armoury was built in 1887 by architect Eugène-Étienne Taché. Canada’s first building constructed in the château style, the Armoury was commissioned by the Government of Canada to house the first official French reserve regiment in Canada.

(The Armoury shortly before the fire)

(Archived image of the Voltigeurs)

Heritage conservation is important in any civilization. We are too quick to want to eliminate all traces of the past and replace them with something more modern, but when we can, we need to ensure the survival of our history and not just our buildings.

(Overview of an architect’s drawing of the Armoury’s facade)

(Digital image of the foyer of the Armoury)

Working on the Armoury project is probably the greatest challenge we have ever faced, in any case, it was for me. It was a complex project.

(Series of images showing the ravaged Armoury: aerial view, facade, interior, debris on the ground, roof)

We participated in the investigations and inspections with the firefighters at the Department of National Defence to determine the source of the fire. Then we began conserving the elements recovered from the debris, everything from bricks and stones to burnt pieces of wood, to see whether we could recover any of them or use them to rebuild. The copper parts of the roof were all recovered, so, while the inspection was going on, we conserved the architectural elements found on the ground.

(Series of images of the Armoury after it was restored: interior, facade)

(Jean-Benoit talks to a woman inside the Armoury.)

We reconstructed the architectural elements, including the ridge crown, the roof, the machicolation, the corbels, the ventilation and the windows to be able to maintain the heritage value associated with the château style.

(Stéphan Langevin speaks.)

(Text on screen: Stéphan Langevin, main architect and designer, STGM architects (A49-DFS-STGM))

(The Armoury in flames)

It was a shock to see the images of the fire on television, to see one of Quebec City’s major monuments go up in smoke.

(Stéphan discusses drawings with a colleague.)

Architecture 49, DFS and our firm joined forces to get the contract. We complement each other in terms of expertise, in particular with respect to heritage buildings.

(Stéphan and three colleagues talk in front of a screen showing a drawing of the Armoury.)

(The Armoury under construction)

(The Armoury’s new modern service room)

(The Armoury’s new multipurpose room)

The first challenge was how we were going to equip the compound with all of the modern amenities it needed to be both functional and comfortable, while maintaining its historical spirit.

(Stéphan enters the multipurpose room from the weapons room and crosses to the other side.)

(The ceiling of the multipurpose room)

(Digital image of a banquet)

From the start, we knew that we were making a multipurpose room. That requires extensive work and study in terms of design, acoustics and lighting. We were able to deal with all of these aspects the right way because the client allowed us to. PSPC had the genius and open-mindedness to let us go the distance. That allowed us to deliver the project in its current form.

(Stéphan walks with a woman on a catwalk above the multipurpose room.)

One of the things I am most proud of at the Armoury is that it is now open to the public. Today, in addition to being a public monument, the Armoury is a gateway to the Plains of Abraham. We succeeded in giving the people back more than an image; we have given them a place where they can gather.

(Series of digital images of the finished Armoury: the foyer, the Commemorative Hall and the catwalk to the Plains of Abraham)

(Aerial photo of the Plains of Abraham)

(Image of the modern facade at the rear)

(Jonathan Chouinard speaks.)

(Two images showing old Voltigeurs uniforms on display)

By reconstructing the building, by respecting its heritage value, I think that we are also respecting our military history, the history of our regiments and the history of the people who served our country.

(Jean-Benoit walks in front of the Armoury.)

(Jean-Benoit touches the stones of the facade.)

(Image of the roof)

(Image of the restored facade)

When I’m outside the building, when I look at the building now, I think that we were able to respond to Eugène-Étienne Taché’s original design and say, “Wow, we’re conserving your building.” We honoured him by restoring the elements he thought up in 1885.

(Text on screen: Public Services and Procurement Canada would like to acknowledge the contributions of STGM Architectes, DFS, Architecture 49, Pomerleau and Voltigeurs de Québec, as well as everyone else who contributed to the completion of this project.)

(Public Services and Procurement Canada Wordmark)

[Music stops]

(Canada Wordmark)

End of video

Government of Canada Conference Centre

Narrowly escaping demolition, Ottawa’s Union Station has undergone a number of transformations since its inception in 1909. Discover this monumental building’s most recent transformation from Government Conference Centre to the new home of the Senate of Canada.

Video Transcript: Transforming the Government Conference Centre

Start of video

[Music plays]

(Pan of façade of the Government Conference Centre)

(Barry Padolsky speaks)

Barry. The Union Station like many railway stations in North America and Europe, it was intended to be monumental.

(Barry Padolsky speaking to camera)

(Text on screen: Barry Padolsky, Heritage Consultant, Barry Padolsky Associates Inc. Architects)

Barry. I came from Winnipeg, after having graduated as an architect at the University of Manitoba. And so I took the train from Winnipeg to Ottawa and my experience in arriving in Ottawa was through this wonderful building that I never forgot.

(Barry looking at the interior of the government conference centre, transition to historic images of the train station)

Barry. About 5 years after I arrived in Ottawa, there was the plan to demolish the Union Station. Thankfully it didn’t happen. I was very fortunate as a lover of Union Station to be engaged by Public Works to prepare a heritage conservation plan for the Government Conference Centre prior to its next use.

(Misty Campbell speaks)

(Text on screen: Misty Campbell, Project Manager (Design), Parliamentary Precinct Branch, Public Services and Procurement Canada)

(Misty Campbell speaking to camera)

Misty. It was used as a train station until 1966, in which the decision at that time was to remove the rail lines out of the heart of the city and move them more to the suburbs. Luckily in 1967 it was the centennial year for Canada and so they decided not to tear it down because they didn’t want a big blank hole in downtown and from that point on it was basically used as a government conference centre, until we were lucky enough to be able to discover that the Senate needed a place to house the temporary chamber and we also needed to fix up this building. So the marrying of the two really created a wonderful opportunity to invest money into this building and the time it takes to renovate.

(Historic images of the train station alternating with present day interior and exterior footage, 3D renderings and overhead views of the Government Conference Centre)

Misty. I don’t think people realize the environmental benefits of preserving heritage as well. Not having all that waste of demolishing a building going into the landfill. There was still so much original material here to work with, you know, it’s not something you would readily found anywhere anymore. The cornice details, the ceiling details, I mean, those things, the craftsmanship by hand that when into this building… it’s definitely not something you see now.

(Misty Campbell and Pubudu K. Herath shown discussing construction materials, alternating with interior footage of historic design attributes and Misty speaking to camera)

(Barry Padolsky speaks)

(Barry Padolsky speaking to camera, alternating with footage of Misty, Pubudu and Barry discussing the interior of the building and an image of the interior from the 1970s transitioning to images present day renovations and 3D renderings)

Barry. The work that was done in the 1970s didn’t really respect the heritage attributes of the building, particularly the interior. A lot of the big spaces were chopped up there were interventions that were introduced like translation booths and that, that were kind of carbuncles that spoiled the interior. They put in a huge mezzanine in the concourse building which meant that you couldn’t see the vaulted ceiling. But all that was reversible and I’m thrilled that the architects and to the credit of Public Works, that they are working to enhance this building in a way, which I think, it deserves to be.

(Pubudu K. Herath speaks)

(Pubudu K. Herath speaking to camera, alternating with footage of the different interior features of the building)

(Text on screen: Pubudu K. Herath, Project Manager (Construction), Parliamentary Precinct Branch, Public Services and Procurement Canada)

Pubudu. When we took control over the building, the general waiting area was used as a conference center. We had to repurpose that entire area to add two new committee rooms, but also refinish the heritage plaster in the ceiling. We also had to make sure the building met the modern building codes. For example, we had to make sure that the building is accessible. Most importantly we had to make sure the building meets the new seismic codes.

(Misty Campbell speaks)

(Misty Campbell speaking to the camera, alternating with interior footage and a photo montage of construction progress of the exterior of the building)

Misty. When the building was built and used as Ottawa’s Union Station, it was really the epitome of a public building, and then after, when it did become a Government Conference Centre, unfortunately, most of the time it was pretty private. Now we have the opportunity again with the Senate coming and occupying the building, to open it back up for public tours and the public to enjoy the Senate chamber and to walk through the building and really get to see the building as well as see what the Senate does.

(Barry Padolsky speaks)

(Barry speaking to camera, followed by interior images of the building)

(Pan of the exterior rear of the Government Conference Centre, up to an overall view of the historic Parliamentary Precinct)

Barry. Our Union Station in Ottawa is part of a pretty grand ensemble of buildings and squares that make the heart of the National Capital. So it’s a part that contributes to the sense of identity of our Capital and I think it plays its important part there.

(Public Services and Procurement Canada Wordmark)

(Music stops)

(Canada Wordmark)

End of video

Restaurer

Voyez comment l'histoire du Canada est préservée pour les générations futures.

Sur cette page

Manège militaire Voltigeurs de Québec

Gravement endommagé par un incendie en avril 2008, le Manège militaire Voltigeurs de Québec a repris sa place dans le paysage de la ville de Québec. Cette vidéo présente certaines personnes et le travail effectué pour restaurer ce bâtiment historique.

Transcription de la vidéo : Voltigeurs de Québec Armoury

Début de la vidéo

[Musique]

(Texte affiché à l’écran : Restaurer)

(Une plaque commémorative)

(Images archivées de l’incendie du Manège)

(Jean-Benoit Saint-Laurent parle.)

(Texte affiché à l’écran : Jean-Benoit Saint-Laurent, architecte et gestionnaire du programme de conservation du patrimoine, Services publics et Approvisionnement Canada)

Quand j’ai appris que le Manège était en train de brûler j’étais chez moi et la nouvelle est passée à la télévision. Je suis venu voir l’impact que ça avait sur le patrimoine. C’est vraiment impressionnant de voir un incendie comme celui-là dévaster un bâtiment.

(Jonathan Chouinard parle.)

(Archives des voltigeurs et pompiers militaires durant l’incendie.)

J’étais installé tout près, au Château Laurier et j’observais, comme tous les Voltigeurs, impuissants, les pompiers faire tout ce qu’ils pouvaient de façon défensive.

(Texte affiché à l’écran : Lieutenant-colonel Jonathan Chouinard, ancien commandant des Voltigeurs de Québec)

La bâtisse ce n’est pas le régiment, le régiment continue d’opérer peu importe les conditions, peu importe les installations. Par contre, on a un symbole. Le symbole ce sont nos couleurs, ou nos clairons-tambours.

(Image d’un tableau représentant des voltigeurs en mission.)

(Jonathan Chouinard montre les clairons et tambours du régiment à une femme)

(Images archivées du lendemain de l’incendie; des membres des voltigeurs sont sur place)

Une petite équipe supportée par les pompiers, qui s’est infiltrée et monté jusqu’au 3e étage est allée chercher, défoncé la vitrine, allée chercher notre symbole et on a retiré le symbole du régiment avant que tout s’écroule.

(Le Manège en 1887)

(Texte affiché à l’écran : Construit en 1887)

(Jean-Benoit parle.)

Le Manège militaire a été construit en 1887 par l’architecte Eugène-Étienne Taché. Premier bâtiment précurseur du style château au Canada. Le manège militaire est un bâtiment qui a été commandé par le gouvernement canadien pour loger le premier régiment français de réserve officiel au Canada.

(Le Manège juste avant l’incendie)

(Image archivée des Voltigeurs)

La conservation du patrimoine est importante dans toute civilisation. On a trop tendance à vouloir éliminer les traces du passé pour le remplacer par la modernité ou le remplacer par autre chose et lorsqu’on est capable de le faire, mais c’est d’assurer la survie de notre histoire et non juste la survie d’un bâtiment.

(Survol d’un plan d’architecte de la façade du Manège)

(Image numérisée du foyer du Manège)

C’est sûr et certain que travailler sur le projet du manège militaire est probablement le plus gros défi qu’on aura eu à faire, en tout cas pour moi, c’est un projet majeur, c’est complexe.

(Série d’images montrant le manège quasi-détruit : vue aérienne, vue de la façade, vue de l’intérieur, débris au sol et vue du toit)

On a participé à toute l’investigation, l’inspection de l’incendie avec les pompiers du ministère de la Défense pour évaluer la source de l’incendie. Et à partir de ce moment-là, on a commencé à conserver des éléments récupérés au niveau des débris : tous les éléments, la brique, la pierre, même des éléments de bois brulé pour faire, regarder voir s’il y avait possiblement de la récupération à faire ou même la reconstruction à faire à partir d’éléments brulés. Les éléments de cuivre du toit ont tous été récupérés donc en même temps qu’on fait l’inspection de l’incendie on a fait la conservation des éléments architecturaux récupérés au sol.

(Série d’images du manège une fois restauré, vue de l’intérieur, vue de la façade.)

(Jean-Benoit discute avec une femme à l’intérieur du Manège.)

On a reconstruit les éléments architecturaux comme la crête faitière, la toiture, les mâchicoulis, les chenaux, ventilation, les fenêtres passantes pour pouvoir justement assurer la valeur patrimoniale associée à l’image du style château.

(Stéphan Langevin parle.)

(Texte affiché à l’écran : Stéphan Langevin, architecte et concepteur principal, STGM architectes (A49-DFS-STGM))

(Le Manège en flammes)

Lors de l’incendie, premièrement ça été le choc en soirée de voir ces images-là à la télé, de voir s’envoler en fumée un des monuments principaux de la ville de Québec.

(Stéphan discute de plans avec une collègue.)

Architecture 49, DFS et nous avons fait équipe pour l’obtention de ce projet-là. On avait des expertises complémentaires en particulier en patrimoine.

(Stéphan et trois collègues discutent devant un écran sur lequel est affiché un plan du manège.)

(Le Manège en construction)

(La nouvelle salle mécanique moderne du Manège)

(La nouvelle salle multifonctionnelle du Manège)

Le premier défi c’était : « De quelle façon on va réussir à insérer à l’intérieur de cette enceinte-là toute la modernité qu’il faut pour la rendre à la fois fonctionnelle et confortable, tout en gardant l’esprit du Manège? »

(Stéphan entre dans la salle multifonctionnelle par la porte de la salle d’armes et traverse la salle.)

(Le plafond de la salle multifonctionnelle)

(Image informatisée d’un banquet)

À partir du départ, on savait qu’on faisait une salle multifonctionnelle. Ça demande énormément de travail et d’études au niveau scénographique, au niveau acoustique, au niveau éclairage, donc tous ces aspects-là ont été adressés de la bonne façon parce que le client nous a permis de le faire. SPAC a eu l’éclair de génie et l’ouverture d’esprit de nous laisser aller et d’aller jusqu’au bout de l’exercice. Ce qui nous a permis de livrer le projet dans sa forme actuelle.

(Stéphan marche avec une femme sur une passerelle au-dessus de la salle multifonctionnelle.)

Un des aspects dont je suis le plus fier au Manège, je pense que c’est l’ouverture du Manège sur la population. Aujourd’hui, le Manège est devenu, en plus d’un monument public, une des portes d’accès aux Plaines d’Abraham. On a réussi à redonner à la population au-delà d’une image, un nouveau lieu où les gens peuvent se regrouper.

(Série d’images numérisées du Manège une fois terminé : le foyer, le hall commémoratif, la passerelle vers les Plaines d’Abraham)

(Photo aérienne des Plaines d’Abrahams)

(Image de la façade arrière moderne du Manège)

(Jonathan Chouinard parle.)

(Série de deux images montrant des uniformes anciens des voltigeurs exposés dans des boites vitrées)

En reconstruisant l’édifice, en respectant sa valeur patrimoniale, je pense qu’on respecte aussi l’histoire militaire, l’histoire des régiments et l’histoire des gens, des individus qui ont servi notre pays.

(Jean-Benoit marche devant la façade du Manège.)

(Jean-Benoit touche aux pierres de la façade.)

(Image du toit du Manège)

(Image de la façade restaurée du Manège)

Lorsqu’on est à l’extérieur du bâtiment, lorsque je regarde le bâtiment maintenant, j’ai l’impression qu’on a réussi à répondre à Eugène-Étienne Taché sur son concept d’origine et dire : « Wow, on conserve ton bâtiment », et c’est un clin d’œil d’avoir réussi à remettre les éléments sur lequel lui a pensé en 1885.

(Texte affiché à l’écran : Services publics et Approvisionnement Canada aimerait reconnaître les contributions de STGM architectes, DFS, Architecture 49, Pomerleau, Voltigeurs de Québec ainsi que tous les gens impliqués dans la réalisation de ce projet.)

(La signature de Services publics et Approvisionnement Canada s’affiche à l’écran.)

[La musique arrête de jouer.]

(Le mot-symbole « Canada » s’affiche à l’écran.)

Fin de la vidéo

Centre de conférences du gouvernement du Canada

Évitant de peu la démolition, la gare Union d’Ottawa a subi de nombreuses transformations depuis sa création en 1909. Découvrez la plus récente transformation de cet édifice patrimonial, du Centre de conférences du gouvernement au nouveau siège du Sénat du Canada.

Transcription de la vidéo : Transformer le Centre de conférences du gouvernement

Début de la vidéo

[Une musique joue]

(Texte à l’écran : Restaurer)

(Panorama de la façade du Centre de conférences du gouvernement)

(Barry Padolsky parle)

Barry. La Gare Union, comme de nombreuses gares ferroviaires en Amérique du Nord et en Europe, devait être une structure monumentale.

(Barry Padolsky parle à la caméra)

(Texte à l’écran : Barry Padolsky, expert-conseil en patrimoine, Barry Padolsky Associates Inc. Architects)

Barry. J’habitais auparavant à Winnipeg et j’ai obtenu mon diplôme d’architecte à l’Université du Manitoba. J’ai donc pris le train de Winnipeg vers Ottawa et je suis arrivé dans cette ville en mettant les pieds dans ce merveilleux édifice que je n’ai jamais oublié.

(Barry regarde à l’intérieur du Centre de conférences du gouvernement. Transition à des images historiques de la gare)

Barry. Environ cinq ans après mon arrivée à Ottawa, on parlait de démolir la Gare Union. Heureusement, cela n’est jamais arrive. J’étais très chanceux, en tant que passionné de la Gare Union, d’avoir été embauché par Travaux publics pour préparer un plan de conservation du patrimoine pour le Centre de conférences du gouvernement avant qu’il accueille ses prochains locataires.

(Misty Campbell parle)

(Texte à l’écran : Misty Campbell, gestionnaire de projet (Conception), Direction générale de la Cité parlementaire, Services publics et Approvisionnement Canada)

(Misty Campbell parle à la caméra)

Misty. L’édifice a été utilisé comme gare ferroviaire jusqu’en 1966, année durant laquelle la décision a été prise de retirer la voie ferrée du cœur de la ville et de la déplacer en banlieue. Heureusement, 1967 fut l’année du centenaire du Canada et il a été décidé de ne pas démolir l’édifice pour ne pas créer un grand vide dans le centre-ville. Dès lors, l’édifice a été utilisé en tant que centre de conférences du gouvernement, jusqu’à ce que nous ayons la chance de découvrir que le Sénat avait besoin d’un endroit pour accueillir la chambre temporaire et que nous devions également réparer cet édifice. Le Sénat avait besoin d’un endroit pour accueillir la Chambre temporaire, et nous devions également réparer cet édifice. Alors, ces deux besoins combinés ont réellement créé une merveilleuse occasion d’investir de l’argent dans cet édifice et le temps nécessaire pour le rénover.

(Images historiques de la gare alternant avec des prises de vue actuelles de l’intérieur et de l’extérieur, des rendus en 3D et des vues aériennes du Centre de conférences du gouvernement)

Misty. Je ne crois pas que les gens se rendent compte également des avantages environnementaux liés à la préservation du patrimoine. Vous n’avez pas vraiment à envoyer tous les déchets de démolition d’un édifice à un site d’enfouissement. Il y avait tellement de matériaux d’origine à récupérer pour cet édifice, vous savez, des éléments qu’on ne peut plus trouver facilement de nos jours. Les détails de corniche, les détails du plafond… ce que je veux dire, c’est que ce savoir-faire, le travail fait à la main que l’on retrouve dans cet édifice… ce n’est certainement plus quelque chose que l’on voit aujourd’hui.

(Plan de Misty Campbell et de Pubudu K. Herath discutant de matériaux de construction, alternant avec des prises de vue intérieures des caractéristiques historiques de conception et Misty parlant à la caméra)

(Barry Padolsky parle)

(Barry Padolsky parlant à la caméra, alternant avec une prise de vue de Misty, de Pubudu et de Barry discutant de l’intérieur de l’édifice et d’une image de l’intérieur datant des années 1970, substituée par des images actuelles des rénovations et des rendus 3D)

Barry. Les travaux qui ont été exécutés dans les années 1970 ne respectaient pas vraiment les caractéristiques patrimoniales de l’édifice, particulièrement l’intérieur. Beaucoup des grands espaces ont été divisés, on a introduit des éléments comme des cabines d’interprétation qui ne cadraient pas et qui ont ruiné l’intérieur. Ils ont également aménagé une énorme mezzanine dans le grand hall, ce qui bloquait la vue du plafond en voûte. Cependant, tout cela était réversible, et je suis ravi que les architectes et les représentants de Travaux publics travaillent à améliorer cet édifice comme, à mon avis, il mérite de l’être.

(Pubudu K. Herath parle)

(Pubudu K. Herath parlant à la caméra, alternant avec des prises de vue de différentes caractéristiques intérieures de l’édifice)

(Texte à l’écran : Pubudu K. Herath, gestionnaire de projet (Construction), Direction générale de la Cité parlementaire, Services publics et Approvisionnement Canada)

Pubudu. Lorsque nous avons pris en charge l’édifice, l’aire d’attente générale était utilisée en tant que centre de conférences. Nous avons dû réaménager l’ensemble de cet espace pour y intégrer deux nouvelles salles de comités, mais aussi remettre en état le plâtre patrimonial du plafond. Nous avons également dû veiller à ce que l’édifice soit accessible et, surtout, à ce qu’il réponde aux nouveaux codes relatifs aux secousses sismiques.

(Misty Campbell parle)

(Misty Campbell parlant à la caméra, alternant avec une prise de vue intérieure et un photomontage des progrès de construction réalisés sur l’extérieur de l’édifice)

Misty. Lorsque l’édifice a été construit et qu’on l’utilisait comme la Gare Union d’Ottawa, il représentait vraiment la quintessence du bâtiment public, puis après, lorsqu’il est devenu le Centre de conférences du gouvernement, son utilisation est malheureusement devenue la plupart du temps assez privée. Puisque le Sénat occupera désormais l’édifice, nous avons de nouveau l’occasion de l’ouvrir aux visites publiques pour permettre à la population de profiter de la chambre du Sénat et de visiter et découvrir l’édifice, en plus de voir ce que le Sénat fait.

(Barry Padolsky parle)

(Barry parlant à la caméra, suivi d’images intérieures de l’édifice)

(Panorama de la façade extérieure arrière du Centre de conférences du gouvernement, montant vers une prise de vue d’ensemble de la Cité parlementaire historique)

Barry. Notre Gare Union d’Ottawa fait partie d’un grand ensemble de bâtiments et de lieux publics qui forment le cœur de notre capitale nationale. Elle contribue donc au sentiment d’identité de notre capitale, et je crois qu’elle joue un rôle important à cet égard.

(Signature de Services publics et Approvisionnement Canada)

(Fin de la musique)

(Mot-symbole « Canada »)

Fin de la vidéo