Sous-ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et sous-receveur général du Canada

Marie Lemay

Photo du Marie Lemay

Le 8 mars 2016, le premier ministre a annoncé la nomination de Marie Lemay au poste de sous-ministre des Services publics et de l’Approvisionnement. Elle est entrée en fonction le 11 avril 2016.

Mme Lemay occupait auparavant le poste de sous-ministre et présidente de Développement économique Canada pour les régions du Québec. À ce titre, elle a travaillé à promouvoir le développement économique, la diversification, la coopération ainsi que la complémentarité avec le Québec et les collectivités du Québec.

De 2012 à 2013, Mme Lemay a exercé les fonctions de sous-ministre déléguée d’Infrastructure Canada, guidant les efforts déployés par le gouvernement fédéral pour s’assurer que la population canadienne bénéficie d’une infrastructure publique moderne et de calibre mondial. Elle a également assumé le rôle de première dirigeante à la Commission de la capitale nationale de 2008 à 2012 en exerçant le leadership nécessaire pour faire de cette dernière une organisation plus dynamique et transparente. Au cours de sa carrière, Mme Lemay a développé une perspective nationale et internationale, notamment durant ses sept années de service à titre de chef de la direction d’Ingénieurs Canada. Elle a aussi œuvré auprès de la Ville de Gatineau et de la Municipalité de Chelsea.

Mme Lemay est récipiendaire de plusieurs prix. Elle est présidente des programmes national et international et membre du conseil d’administration de l’Institut d’administration publique du Canada. Elle a été membre du Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa de 2009 à 2014.

Ingénieure, Mme Lemay est titulaire d’un diplôme de l’Université d’Ottawa et d’un diplôme en administration publique de l’École nationale d’administration publique. Elle est également membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario, ainsi que membre de l’Académie canadienne du génie.

Date de modification :