Faire carrière avec les Services immobiliers

De : Services publics et Approvisionnement Canada

Nous sommes les fournisseurs de services immobiliers communs et de services de gestion des locaux à bureaux du gouvernement du Canada. Nous coordonnons les besoins en locaux d'environ 99 ministères et organismes fédéraux tout en fournissant des services dans des domaines variés tels que la gestion de locaux à bureaux, l'architecture, l'ingénierie, les services immobiliers et la gestion de biens et d'installations. Nous mettons également en œuvre des normes en matière de biens immobiliers destinées à l'industrie, aux ministères et aux organismes fédéraux. Ces normes appuient la conception, la construction et la rénovation durables d'immeubles de bureaux, l'aménagement de locaux rentable et opportun, la prestation de services d'évaluation uniformes ainsi que l'élaboration de devis de projets de construction conformes à la technologie et aux pratiques actuelles.

Sur cette page

Vidéo : Faire carrière avec les Services immobiliers

Transcription de la vidéo : Faire carrière avec les Services immobiliers

Durée de la vidéo : 1:01 minute

(Début de la vidéo)

(Une musique de fond joue.)

(La première séquence vidéo montre un homme qui va à la rencontre d’une femme dans un espace ouvert où se trouvent des casiers. Ils marchent ensemble et discutent. On aperçoit ensuite deux employés qui sont assis face à face dans des fauteuils placés sur le bord d’une fenêtre et qui discutent. On aperçoit ensuite trois employés qui sont assis à une table de cuisine et qui discutent. On aperçoit ensuite une employée qui se déplace à l’aide d’un fauteuil électrique et qui s’arrête pour regarder son appareil BlackBerry.)

Texte en audio :Aux Services immobiliers, nous transformons le milieu de travail fédéral pour créer des espaces flexibles, collaboratifs et durables qui permettent aux fonctionnaires de mieux servir les Canadiens et les Canadiennes.

(Dans la deuxième séquence, on aperçoit des spécialistes de l’environnement qui discutent à côté des panneaux solaires sur le toit d’un édifice, un maçon qui travaille, un architecte et une ingénieure qui regardent un ordinateur en-dessous d’un pont, un designer d’intérieur qui regarde une palette de couleurs et qui la compare à un mur peint, un employé du gouvernement qui sert la main d’une partenaire de l’industrie, un technicien qui prend des notes dans un calepin devant un panneau électrique, six planificateurs de portefeuilles qui discutent dans un espace collaboratif.)

Texte en audio : Nous sommes des spécialistes de l’environnement, des maçons, des architectes et des ingénieurs, des designers d’intérieur, des partenaires avec l’industrie et les communautés, des techniciens, des planificateurs de portefeuilles et des travailleurs du savoir.

(La troisième séquence vidéo montre des images du visage souriant de plusieurs employés des Services immobiliers qui défilent les unes après les autres.)

Texte en audio : Que vous soyez étudiant ou vétéran, les Services immobiliers offrent des possibilités d’emploi aux personnes talentueuses et dévouées qui ont une passion pour servir la population canadienne. Nous faisons une différence pour la population canadienne, et vous le pouvez aussi!

Texte à l’écran (sur un fond noir) et en audio : Les Services immobiliers. Fierté dans les services. Confiance dans les employés. Excellence dans la prestation des services.

Texte à l’écran : canada.ca/emploi

(Signature ministérielle de Services publics et Approvisionnement Canada)

(Mot-symbole « Canada »)

(Fin de la vidéo)

Carrières

Nous employons des spécialistes dans de nombreux domaines. Apprenez-en plus sur le travail qu’accomplissent ces professionnels talentueux ainsi que sur les qualifications requises pour exercer leur travail.

Dans cette section

Adjoint à la gestion des activités

Que fait un adjoint à la gestion des activités?

L’adjoint à la gestion des activités doit accomplir une gamme complète de tâches administratives au nom d’un gestionnaire. Il gère l’acheminement de l’information tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’unité de travail, et en assume la responsabilité. Il planifie et coordonne les aspects logistiques se rattachant, par exemple, à l’horaire des réunions, aux conférences, aux rencontres de groupes de travail et aux voyages, et il tient à jour divers documents au moyen des systèmes de suivi en place. Il participe aux travaux de groupes de travail pour créer, mettre à l’essai ou mettre en œuvre de nouvelles méthodes et procédures de travail administratif et prépare divers rapports découlant de ces activités.

Quelles sont les qualifications requises pour un adjoint à la gestion des activités?

Agent administratif

Que fait un agent administratif?

L’agent administratif établit et coordonne les politiques et procédures administratives pour les fonctionnaires, les membres d’assemblées législatives, les ministres, les sous-ministres, les cadres et les comités. Il engage et surveille les dépenses, communique avec les clients internes et externes, signale les problèmes à la direction et analyse la correspondance entrante et sortante. De plus, il mène des activités de recherche, d'analyse et de recherche des faits et coordonne la préparation et la présentation de correspondances, de résumés et de rapports.

Quelles sont les qualifications requises pour un agent administratif?

Postes connexes : adjoint administratif, assistant de projet, commis à l’administration, soutien administratif, commis au soutien des activités, adjoint de direction.

Agent des immeubles et des installations

Que fait un agent des immeubles et des installations?

L’agent des immeubles et des installations est responsable d'aider la direction dans la prestation de services aux clients qui occupent des locaux gérés par Services publics et Approvisionnement Canada. Il doit également gérer des clients et des projets (par exemple, des rénovations et des réparations) en tenant compte des politiques, des règlements et des coûts applicables. Il fournit des conseils spécialisés sur la convenance des biens, la négociation des prix et les contrats de location. Certains agents sont aussi responsables de coordonner une panoplie d'initiatives liées aux immeubles et sont appelés à résoudre des problèmes sur une base continue.

Quelles sont les qualifications requises pour un agent des immeubles et des installations?

Un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience.

Agent de programme

Que fait un agent de programme?

L’agent de programme travaille au sein d’une équipe. Il planifie, élabore et met en œuvre des politiques, des procédures, des normes et des outils qui contribuent à l’élaboration et à la gestion efficaces de plans stratégiques, d’initiatives et de programmes. Il effectue des recherches et des analyses de l’information, mène des études complexes et prépare des rapports ainsi que d’autres produits de communication liés aux questions et problèmes stratégiques, opérationnels et commerciaux. Il recueille et évalue de l’information sur les exigences actuelles et émergentes des clients, recommande des réponses opérationnelles et commerciales dans le cadre de l’élaboration de pratiques nouvelles ou améliorées, et contribue au développement de cadres pour surveiller les résultats des initiatives, des politiques, des normes et de la prestation de services.

Quelles sont les qualifications requises pour un agent de programme?

Un baccalauréat ou un diplôme d’études collégiales peut être exigé.

Postes connexes : agent des ressources, agent de soutien opérationnel, agent de projet, analyste de politique, analyste des ressources, analyste des activités, analyste de portefeuille, agent de recherche, agent de planification.

Agent de projet

Que fait un agent de projet?

L’agent de projet coordonne et planifie les services administratifs de projets liés, entre autres, aux besoins en locaux, aux déménagements, au matériel, aux fournitures, aux formulaires, à la disposition des biens, au stationnement, à l'entretien et à la sécurité. Il fait des analyses afin d’évaluer les besoins en matière de financement et de ressources et il voit aux opérations administratives liées au budget, aux contrats et à la planification, ainsi qu'au processus de gestion. Il coordonne, élabore et met en œuvre des processus et des procédures de soutien administratif, recueille et analyse l’information concernant les projets puis prépare des rapports sur l’état d’avancement et explique les écarts, s’il y a lieu.

Quelles sont les qualifications requises pour un agent de projet?

Postes connexes : agent des ressources, agent de soutien opérationnel, agent de programme.

Agent de recherche en information

Que fait un agent de recherche en information?

L’agent de recherche en information surveille le registre de stockage de l’information tient à jour les renseignements liés à la gestion des dossiers et de l’information, en plus de fournir des services de consultation, de formation et d’encadrement aux clients. Il est aussi responsable de la tenue de l’inventaire de la collection de référence et protège les documents historiques et les produits archivés. Il interprète les directives et les politiques des organismes centraux en ce qui concerne la gestion des dossiers et de l’information, détermine leurs effets sur les opérations du centre de recherche et dirige l’élaboration d’outils de soutien et de lignes directrices internes.

Quelles sont les qualifications requises pour un agent de recherche en information?

Un diplôme d'études collégiales ou universitaires dans un domaine lié au poste à combler .

Postes connexes : classificateur d’information, agent d’information, commis aux documents, spécialiste de la technologie d’information.

Analyste de l’entretien

Que fait un analyste de l’entretien?

L’analyste de l’entretien veille à l'intégrité des données et du contrôle de la qualité de toutes les entrées dans le système d'entretien informatisé. Il vérifie l'achèvement des bons de travail, effectue des vérifications de l'ensemble du système et de vérifie que la maintenance mandatée et de cycle de vie est terminée selon le calendrier et selon les listes de contrôle. En tant qu'expert en la matière, Il fournit du soutien aux utilisateurs finaux par rapport au système d'entretien informatisé et à l'entretien préventif.

Quelles sont les qualifications requises pour un analyste de l’entretien?

Un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience.

Analyste de l’environnement

Que fait un analyste de l’environnement?

L’analyste de l’environnement effectue des recherches sur les tendances, les politiques et les lois relatives à l'environnement, prépare des rapports et fait des présentations aux parties intéressées. Il cerne les enjeux que posent les projets et les pratiques, propose des solutions pour atténuer les répercussions environnementales et fait des recommandations aux décisionnaires qui assurent un juste équilibre entre la conservation de l'environnement et les considérations sociales et économiques. Il élabore des règlements et des lignes directrices pour la mise en application des lois et des politiques environnementales.

Quelles sont les qualifications requises pour un analyste de l’environnement?

Un diplôme d'études collégiales ou universitaires dans un domaine lié au poste à combler.

Postes connexes : conseiller en environnement, agent de l’environnement, spécialiste de l’environnement.

Analyste des politiques

Que fait un analyste des politiques?

L’analyste des politiques analyse les tendances et les développements dans les secteurs privé et public, tant au niveau national qu'international, et élabore des projets de recommandations sur les politiques, les pratiques exemplaires, les normes et les outils. Il élabore des documents de travail exhaustifs aux fins d’utilisation dans le cadre de l’élaboration de nouvelles approches commerciales et stratégies d’adaptation. De plus, il recommande des critères de rendement et évalue les activités régionales pour s’assurer de la conformité aux politiques, aux normes et à la cohérence nationale. Il rédige des notes d'information et des notes de breffage, des notes d’allocution et des présentations pour la haute direction, ainsi que des réponses à la correspondance ministérielle, rend part à plusieurs équipes de projet multidisciplinaires, à des comités et à des réunions d'équipe.

Quelles sont les qualifications requises pour un analyste des politiques?

Un diplôme d'études collégiales ou un diplôme universitaire peut être exigé .

Postes connexes : gestionnaire des enjeux, agent des enjeux, coordonnateur des enjeux, conseiller principal, conseiller stratégique, gestionnaire stratégique, analyste stratégique, conseiller de portefeuille, conseiller en politiques et en affaires.

Analyste de projet

Que fait un analyste de projet?

L’analyste de projet contribue à l'élaboration de propositions de projet détaillées aux fins d’examen et d'approbation de la gestion. Il rédige une analyse provisoire de rentabilité, ce qui comprend la détermination des résultats et des avantages attendus, les estimations de coûts, les plans de ressources et les stratégies de communications. Il évalue les propositions de projets élaborées par les gestionnaires, le personnel, les partenaires et sous-traitants externes et coordonne la préparation des contrats. Il maintient une vue d'ensemble des projets en coordonnant avec le chef de projet individuel, en suivant l'avancement des projets, en identifiant rapidement les problèmes éventuels et en proposant des solutions. Il initie, développe et prépare des rapports pour la haute direction concernant les questions liées aux projets.

Quelles sont les qualifications requises pour un analyste de projet?

Postes connexes : gestionnaire de projet, chef de projet, gestionnaire de programme, gestionnaire stratégique, gestionnaire des affaires.

Analyste stratégique

Que fait un analyste stratégique?

L’analyste stratégique élabore des programmes et des politiques, des projets de loi, ou des propositions fondées sur la recherche, les analyses démographiques, sociales et économiques et sur l'évaluation de projets pilotes dans des domaines variés. Il mène des études afin de déterminer le bon fonctionnement et l'efficacité des politiques et des programmes, effectue des évaluations et propose des améliorations aux méthodes, aux systèmes et aux procédures dans des domaines comme les opérations, les ressources humaines, la gestion des dossiers et les communications. Il fournit des conseils et du soutien sur les politiques et les procédures réglementaires et assure la conformité interne aux exigences réglementaires.

Quelles sont les qualifications requises pour un analyste stratégique?

Postes connexes : gestionnaire des enjeux, agent des enjeux, coordonnateur des enjeux, conseiller principal, conseiller stratégique, gestionnaire stratégique, analyste des politiques, conseiller de portefeuille, conseiller en politiques et en affaires.

Analyste subalterne

Que fait un analyste subalterne?

L’analyste subalterne effectue des études, des recherches et des analyses multidisciplinaires. Il participe à l’élaboration de documents de travail, d’exposés de principes et de documents sur les pratiques exemplaires, de documents d’information à l’intention de la direction, de rapports, de présentations, d’exposés et de recommandations, de résumés d’études et d’analyses. Il mène des recherches et repère de l’information sur les tendances et les faits nouveaux quant aux méthodes, aux techniques et aux procédures d’analyse statistique et de collecte de données, et il collabore à la formulation, à la mise en œuvre et au maintien de programmes viables et avant-gardistes. L’analyste subalterne fournit des conseils et des recommandations au personnel et à la direction sur les processus et la coordination nécessaires à la mise en œuvre de différentes politiques et initiatives, y compris en ce qui a trait à la planification stratégique et opérationnelle.

Quelles sont les qualifications requises pour un analyste subalterne?

Un diplôme d'études collégiales ou universitaires dans le domaine lié au poste à combler.

Postes connexes : analyste des politiques, analyste des activités, analyste des ressources, agent des ressources, analyste de portefeuille, agent de soutien des activités, agent de recherche, agent de planification, agent de programme, agent de projet.

Architecte

Que fait un architecte?

L’architecte fournit des services professionnels incluant le développement de concepts, la préparation de soumissions, la surveillance de chantier, le calendrier et l'estimation budgétaire pour des projets liés aux biens immobiliers. Il est qualifié pour concevoir les objets bâtis de nos paysages publics et privés et donner des conseils qui s'y rapportent - tant sur le plan esthétique que technique.

Quelles sont les qualifications requises pour un architecte?

Contremaître – Domaines divers

Que fait un contremaître?

Un contremaître est responsable de la planification et de la coordination des activités de production dans un domaine spécialisé. Le travail du contremaître met également en cause la capacité d'établir des priorités, des méthodes de travail et des horaires, de coordonner les activités avec d'autres chefs de métiers, les gestionnaires d'immeubles et les clients, ainsi que la supervision et l'attribution de travaux aux employés de son groupe.

Les services immobiliers emploient des contremaîtres dans les domaines suivants :.

Quelles sont les qualifications requises pour un contremaître?

Pour les quatre domaines
Un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience.
Pour un contremaître des charpentiers
Un certificat de qualification d'électricien provincial ou interprovincial valide.
Pour un contremaître des électriciens
Un certificat de qualification provincial ou interprovincial valide d'électricien.
Pour un contremaître des maçons
Un permis provincial ou interprovincial de briqueteur valide ou un certificat de qualification international de maçon spécialisé en bâtiments du patrimoine.

Coordonnateur de flotte

Que fait un coordonnateur de flotte?

Le coordonnateur de flotte est responsable de la planification et de la gestion d'une flotte de véhicules motorisés ainsi que de l'exploitation et de l'entretien d'équipements lourds, tels qu'un chariot élévateur, une grue hydraulique, des camions avec attachement nacelle et des rétrocaveuses. Il s’occupe également de la maintenance des licences appropriées, des examens d'émissions et des inspections de véhicules motorisés et de la supervision d’un opérateur d'équipement lourd.

Quelles sont les qualifications requises pour un coordonnateur de flotte?

Un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience.

Coordonnateur des enjeux

Que fait un coordonnateur des enjeux?

Le coordonnateur des enjeux offre un soutien et des conseils stratégiques au directeur général et aux cadres en ce qui concerne leurs responsabilités : la planification, la rédaction de rapports et la mesure du rendement, la gestion des ressources, la coordination des stratégies de gestion des documents et des préparatifs d’urgence, la protection de l’accès à l’information et des renseignements personnels, ainsi que les projets et les événements spéciaux. Il formule également des recommandations en vue d’améliorer les processus et fournit une orientation stratégique ou une interprétation concernant l’application et l’interprétation des politiques, des procédures et des normes.

Quelles sont les qualifications requises pour un coordonnateur des enjeux?

Un diplôme d'études collégiales ou universitaires dans un domaine relié au poste à combler.

Postes connexes : gestionnaire des enjeux, agent des enjeux, conseiller principal, conseiller stratégique, analyste stratégique, gestionnaire stratégique, conseiller de portefeuille, conseiller en politiques et en affaires.

Coordonnateur de projet de communication

Que fait un coordonnateur de projet de communication?

Le coordonnateur de projet de communication fournit des conseils sur les communications internes et sur la gestion de projet pour l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de communication. Il conçoit des plans de communications stratégiques, tactiques et opérationnels en plus d’assurer la surveillance et le suivi des enjeux, des tendances et des faits nouveaux afin de présenter des produits et des services de communication à divers clients et de diriger la conception d’outils de communication internes, y compris les outils en ligne. Il fait aussi de la recherche, prépare des notes d’information et des rapports, gère les initiatives de communication et en assure le contrôle de la qualité.

Quelles sont les qualifications requises pour un coordonnateur de projet de communication?

Un diplôme d'études collégiales ou universitaires dans un domaine lié au poste à combler.

Postes connexes : conseiller en communications, agent de communications, agent des services de communication, agent de soutien aux communications.

Déménageur/ installeur/ chauffeur

Que fait un déménageur/ installeur/ chauffeur?

Le déménageur/installateur/chauffeur charge, décharge, trie et déplace de l'équipement et des matériaux comme, entre autres, des chaises, du mobilier de bureau, des boîtes et des armoires à divers endroits dans la région de la capitale nationale. Dans le cadre de ses fonctions, il est amené à manier différents types d'équipement de manutention, y compris des gros véhicules.

Quelles sont les qualifications requises pour un déménageur/installateur/chauffeur?

Un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience.

Designer d’intérieur

Que fait un designer d’intérieur?

Le designer d’intérieur crée et réalise des concepts d'aménagement d'intérieur esthétiques, fonctionnels et sécuritaires pour les immeubles du gouvernement. Il consulte les clients pour déterminer leurs besoins, leurs préférences, les exigences en matière de sécurité et l'utilisation prévue de l'espace. Par la suite, il élabore des plans détaillés à l'aide de logiciels de dessin assisté par ordinateur et de logiciels graphiques. Il évalue les coûts et les matériaux nécessaires et dirige, s’il y a lieu, une équipe de designers et de sous-traitants.

Quelles sont les qualifications requises pour un designer d’intérieur?

 Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en design d'intérieur.

Électricien

Que fait un électricien?

L’électricien est responsable de l'installation, de l'assemblage, et de l'entretien du câblage électrique, des appareils d'éclairage, des équipements de contrôle et des commutateurs de faible puissance et de l'installation de dispositifs électriques autonomes (tels que climatiseurs, unités de réfrigération, etc.) dans les bâtiments. Il est également responsable de l'installation et de l'ajustement des panneaux de distribution, des horloges et d'autres systèmes à basse tension, en plus d'effectuer des opérations de maintenance, des modifications et des améliorations majeures des systèmes de câblage électrique.

Quelles sont les qualifications requises pour un électricien?

Poste connexe : spécialiste de l’entretien électrique.

Estimateur junior et spécialiste de contrat de construction

Que fait un estimateur junior et spécialiste de contrat de construction?

L’estimateur junior et spécialiste de contrat de construction fournit des conseils techniques et des services au sein d'un corps de métier, gère des contrats pour des volets précis d'un projet, établit des estimations des coûts, prépare ou assemble la documentation des contrats de construction et procède à des inspections sur place.

Quelles sont les qualifications requises pour un estimateur junior et spécialiste de contrat de construction?

Un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience.

Gestionnaire des immeubles et des installations

Que fait un gestionnaire des immeubles et des installations?

Le gestionnaire des immeubles et des installations gère la prestation des services liés aux immeubles et aux installations de l'inventaire des locaux de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Cela inclut la gestion des ressources financières et humaines, les relations avec les clients, la négociation et l'attribution des locaux. Il fournit des conseils spécialisés et un leadership aux cadres supérieurs de SPAC, aux employés et aux clients sur la gestion des propriétés à court et long termes ainsi que sur le rendement de ces biens et installations, la résolution de conflits liés aux contrats, les politiques de santé et sécurité, les initiatives environnementales, les priorités liées à la sécurité, les pratiques exemplaires et l'optimisation des ressources. De plus, le gestionnaire des immeubles et des installations est responsable de gérer un budget et des employés.

Quelles sont les qualifications requises pour un gestionnaire des immeubles et des installations?

Un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience.

Gestionnaire des affaires

Que fait un gestionnaire des affaires?

Le gestionnaire des affaires planifie, organise, dirige, contrôle et évalue les opérations d'un département fournissant des services administratifs tels que la gestion des dossiers, la sécurité, les finances, les achats ou les ressources humaines. Il dirige et contrôle les procédures de gouvernance d'entreprise et de conformité réglementaire au sein de l'établissement, planifie, administre et contrôle les budgets relatifs aux contrats, à l'équipement et aux fournitures et prépare des rapports et des notes pour les comités de gestion qui évaluent les services administratifs.

Quelles sont les qualifications requises pour un gestionnaire en affaires?

Postes connexes : gestionnaire de projet, chef de projet, gestionnaire de programme, gestionnaire stratégique.

Ingénieur

Que fait un ingénieur?

L’ingénieur fournir des conseils et des recommandations professionnelles stratégiques aux investisseurs du portefeuille des actifs et aux équipes de projets des biens immobiliers qui ont pour responsabilité de fournir des services à l'appui de projets importants ou de grande envergure. Il fournit également des conseils stratégiques concernant l'élaboration de documents pour la définition de projets, incluant l'élaboration d'énoncés de travail, de demandes de propositions et de produits connexes.

Quelles sont les qualifications requises pour un ingénieur?

Postes connexes : différents domaines de spécialisations liés à l’ingénierie, soit l’électricité, la mécanique, la géotechnique, la technologie énergétique et le domaine structurel.

Maçon

Que fait un maçon?

Le maçon est responsable de la conservation, de la restauration et de la réparation de la maçonnerie intérieure et extérieure des bâtiments gouvernementaux, en particulier ceux qui présentent une importance historique et architecturale.

Quelles sont les qualifications requises pour un maçon?

Menuisier

Que fait un menuisier?

Le menuisier accomplit une variété de travaux allant de la menuiserie sur les bâtiments et les structures (maintenance et réparation) à la fabrication et de la finition d'armoires ainsi que la restauration de meubles antiques et patrimoniaux. Il est également responsable d'installer des drapeaux ainsi que des barricades lors de visites d'État et de cérémonies.

Quelles sont les qualifications nécessaires pour un menuisier?

Opérateur d’équipement lourd

Que fait un opérateur d’équipement lourd?

L’opérateur d’équipement lourd travaille avec des équipements à moteur spécialisés tels qu'une grue hydraulique et un palan, le pont de la queue hydraulique, des camions à benne basculante, des camions aéronautiques hydrauliques, des chargeurs avant et des rétrocaveuses pour l'excavation, le découpage, le déblaiement, le déplacement, l'étalement, le nivellement et le compactage de la terre, du sable, du gravier, de la pierre et d'autres matériaux.

Quelles sont les qualifications requises pour un opérateur d’équipement lourd?

Une licence d'opérateur provinciale valide (Ontario catégorie « A » ou Québec Classe 21).

Ouvrier général

Que fait un ouvrier général?

L’ouvrier général fournit un soutien et des services de main-d'œuvre générale aux gens de métier, comme la mise en place d'équipement et de matériel, l'exploitation d'une variété d'outils électriques et manuels, le chargement et la livraison de matériaux, l'exécution de tâches de contrôle de la circulation et l'installation de barricades pour des cérémonies.

Quelles sont les qualifications nécessaires pour un ouvrier général?

Un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience.

Plombier

Que fait un plombier?

Le plombier effectue diverses tâches de réparation, de maintenance et de soutien en plomberie, y compris l'assemblage et l'installation d'équipements de plomberie dans des immeubles à bureaux, des immeubles patrimoniaux, des bâtiments à usage spécial et des bâtiments récemment rénovés. Il est également responsable de faire des observations éclairées sur les systèmes de plomberie de manière proactive et de signaler les problèmes, les lacunes ou les préoccupations.

Quelles sont les qualifications requises pour un plombier?

Rédacteur de panneaux de signalisation

Que fait un rédacteur de panneaux de signalisation?

Le rédacteur de panneaux de signalisation fabrique et installe des panneaux de contrôle de la circulation et de stationnement, et des panneaux connexes, en plaçant et en mettant des lettres, des figures et des dessins sur des surfaces métalliques, en bois et en plastique. Il s’occupe également de la planification et de l'aménagement des surfaces de stationnement extérieures et intérieures (installation de panneaux et lignes de circulation). À l’occasion, il installe des drapeaux ainsi que des barricades pour les visites d'État.

Quelles sont les qualifications requises pour un rédacteur de panneaux de signalisation?

Un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience.

Spécialiste de l’entretien des installations mécaniques

Que fait un spécialiste de l’entretien des installations mécaniques?

Le spécialiste de l’entretien des installations mécaniques met en place et gère de petits et moyens contrats pour l'entretien de systèmes mécaniques de bâtiment (estimations, documentation de contrat, vérification des travaux, inspections du site). Il fournit également de l'expertise et du soutien aux clients, et formule des recommandations sur l'automatisation des immeubles et des systèmes de contrôle.

Quelles sont les qualifications requises pour un spécialiste de l’entretien des installations mécaniques?

Un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience.

Spécialiste de l’entretien des transports verticaux

Que fait un spécialiste de l’entretien des transports verticaux?

Le spécialiste de l’entretien des transports verticaux veille à l'élaboration et de la gestion de contrats pour l'entretien et le fonctionnement des ascenseurs. Il fournit des conseils spécialisés ainsi que des services de soutien aux clients et formuler des recommandations sur le sujet.

Quelles sont les qualifications requises pour un spécialiste de l’entretien des transports verticaux?

Un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience en matière d'appareil de levage mécanique ou un certificat de qualification de l'Ontario ou une équivalence reconnue par la Commission des normes techniques et de la sécurité.

Soutien à la gestion de contrat

Que fait le soutien à la gestion de contrat?

Le soutien à la gestion des contrats offre du soutien administratif dans le cadre des fonctions de gestion des contrats et les comités connexes. Il maintient, administre et surveille les rapports d’activités de gestion des contrats (feuilles de calcul); répond aux questions et demandes des intervenants; répond aux demandes ponctuelles de la direction, comme l’examen de dossiers contractuels, tel que demandé par la haute direction. Il coordonne les réponses de clients et d’intervenants internes et externes, ce qui comprend des rapports sur les activités d’entretien de l’approvisionnement, des rapports de divulgation proactive, la gestion de documents, le regroupement de plans d’approvisionnement et d’autres tâches administratives générales.

Quelles sont les qualifications requises pour un support de gestion de contrat?

Un baccalauréat ou un diplôme collégial en administration des affaires ou dans un domaine connexe de services administratifs peut être exigé.

Postes connexes : agent des contrats, conseiller des contrats, commis des contrats, commis à la location, agent administratif de location.

Technicien en horticulture

Que fait un technicien en horticulture?

Le technicien en horticulture est responsable de l'élaboration et de la gestion de divers contrats pour des projets intérieurs et extérieurs d'aménagement paysager (plantes, arbres et gazon, et enlèvement de la neige, de la glace et de débris) ainsi que de fournir des conseils d'expert sur des biens vivants périssables (plantes). Il est également responsable de la gestion des contrats et de la surveillance des services fournis par les entrepreneurs en matière d’horticulture.

Quelles sont les qualifications requises pour un technicien en horticulture?

Poste connexe : architecte de paysage.

Technicien en systèmes de bâtiment

Que fait un technicien en systèmes de bâtiment?

Le technicien en systèmes de bâtiments est responsable de la prestation de services essentiels, des tâches de maintenance préventives programmées et de l'opération et de la maintenance de systèmes mécaniques et d'équipements associés aux systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, de l'eau et de la plomberie dans la région de la capitale nationale.

Quelles sont les qualifications requises pour un technicien en systèmes de bâtiment?

Un diplôme d'études postsecondaires en mécanique du bâtiment ou dans un domaine lié au poste, obtenu auprès d'un collège ou d'un institut technique reconnu.

Postes connexes : assistant d’opération et d’entretien.

Technicien général

Que fait un technicien général?

Le technicien général fournit une gamme complète de conseils et de services de soutien technique et logistique lors de conférences et d’événements. Cela inclut l’installation, la configuration et l’exploitation des systèmes techniques (systèmes audiovisuels et multimédias) ainsi que la disposition du mobilier nécessaire (par exemple, des chaises, des tables et des estrades) lors d’événements. Le technicien général travaille avec des plans d’étage et des spécifications et fournit des conseils techniques aux clients et à la direction.

Quelles sont les qualifications requises pour un technicien général?

Emplois étudiants

Êtes-vous un étudiant à la recherche d’un emploi à temps plein ou à temps partiel? Songez à postuler au Programme fédéral d’expérience de travail étudiant !

En tant que principal employeur au pays, le gouvernement fédéral embauche chaque année des milliers d’étudiants pour l’aider à desservir la population canadienne. Les Services immobiliers offrent une multitude d’emplois dans des milieux de travail diversifiés et inclusifs.

Le Programme fédéral d’expérience de travail étudiant permet :

Les Services immobiliers visitent régulièrement les foires étudiantes des institutions postsecondaires de la région de la capitale nationale afin de recruter des étudiants et de répondre à leurs questions.

Découvrez les possibilités de carrière

Consultez les possibilités de carrière avec les Services immobiliers. Posez votre candidature pour l’un des postes énumérés ci-dessus. Ces offres d'emploi sont offertes au grand public.

Renseignements supplémentaires

Communiquer avec la Direction de l’effectif et de la culture à TPSGC.EffectifetCulture-PeopleandCulture.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Date de modification :