Ponts et passages dans la région de la capitale nationale

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Présentation des ponts et des passages

Le gouvernement du Canada est propriétaire des cinq ponts et passages qui enjambent la rivière des Outaouais entre l’Ontario et le Québec.

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a la responsabilité des ponts et des passages suivants :

La Commission de la capitale nationale (CCN) a la responsabilité des ponts suivants :

Ces passages sont des liens vitaux entre Ottawa et Gatineau. En 2017, près de 150 000 véhicules et 9 000 piétons et cyclistes ont emprunté les cinq passages chaque jour.

Pour des ponts sécuritaires

SPAC et la CCN travaillent ensemble à la coordination des calendriers de travaux afin de causer le moins de perturbations possible à l’égard de chacun de leurs ponts respectifs.

Régime d’inspection

SPAC est doté d’un régime d’inspection, de surveillance et d’intervention rigoureux pour s’assurer que tous ses ponts et passages sont sécuritaires en tout temps pour les usagers. Il effectue en outre des inspections de routine et programmées.

Il s’agit des inspections suivantes :

Si une inspection révèle des problèmes, SPAC prend des mesures immédiates pour les résoudre le plus rapidement possible, car sa priorité absolue est la sécurité de tous les usagers.

Coordination des projets

Nous menons nos projets en concertation avec les villes de Gatineau et d’Ottawa, ainsi que les gouvernements du Québec et de l’Ontario. Nous examinons constamment de nouvelles façons de réduire l’incidence des travaux. Nous collaborons également tous ensemble pour nous assurer que les ponts et les passages ne sont pas tous fermés en même temps.

Fermeture de voies

En raison de projets d’entretien et de réparation qui ont cours, nous devons parfois fermer des voies sur les ponts et les passages.

Consultez la page Web sur les fermetures et les réductions de voies sur les ponts interprovinciaux de la région de la capitale nationale pour planifier vos déplacements.

Entretien des ponts

Le budget de 2019 comprend l’affectation de 80,4 millions de dollars sur 10 ans à la réfection et à l’entretien des ponts et passages suivants :

Remplacement du pont Alexandra

Le pont Alexandra a plus de 100 ans et approche de la fin de son cycle de vie. Il faudra le remplacer au cours des 10 prochaines années.

Dans le budget de 2019, le gouvernement s’est engagé à remplacer le pont Alexandra. Ensemble, SPAC et la CCN consulteront les intervenants tels que la ville de Gatineau, la ville d'Ottawa, les communautés autochtones et les autres instances concernées et assureront la coordination à leur égard, afin d'élaborer un plan exhaustif qui visera dans la mesure du possible à réduire les impacts du remplacement du pont sur le public.

Le projet de remplacement du pont en est actuellement au début du stade de la planification et de la consultation. Le processus de planification, de conception et de construction se déroulera sur une période d'environ 10 ans. La durée du remplacement du pont permettra d'étudier tous les impacts, entre autres ceux de nature environnementale, et de les atténuer pendant la construction du nouveau pont et l’enlèvement de l’ancien.

Le projet de remplacement du pont s'inscrit dans une vaste initiative qui vise à améliorer les transports entre l'Ontario et le Québec dans la région de la capitale du Canada.

Les travaux liés au nouveau pont doivent commencer en 2028 et sont censés prendre fin au plus tard en 2032.

SPAC appliquera un régime d’inspection, de surveillance et d’intervention rigoureux et soutenu pour que le pont demeure sécuritaire en tout temps pour ses usagers jusqu’à ce qu’il soit remplacé.

Raisonnement justifiant la décision de remplacer le pont

SPAC procède régulièrement à des inspections, à des travaux d'entretien et à des réparations pour s'assurer que le pont est sécuritaire. Cependant, durant la dernière décennie, le pont a continué de se détériorer malgré tous les grands projets de réparation dont il a fait l’objet.

Résumé de l'étude d'analyse des coûts

Pour faciliter la planification, SPAC a chargé un cabinet d'experts-conseils d'analyser les coûts et d'examiner les possibilités envisageables à long terme pour le pont Alexandra.

L’étude a révélé :

Lisez le résumé de l'analyse des coûts et de l'étude de remplacement du pont Alexandra.

Préserver l’héritage du pont Alexandra

La Société canadienne de génie civil a reconnu le pont Alexandra comme étant un « pont d’importance historique nationale ». Le pont Alexandra est un bel exemple d’ouvrage important dans le domaine du génie. Il a été conçu et construit par des Canadiens. Cette reconnaissance ne nous empêche pas de remplacer le pont. Nous collaborons avec des musées et des spécialistes du patrimoine afin de préserver l'héritage du pont.

Les lignes directrices de conception du nouveau pont tiendront compte de l'histoire et du cadre unique de l'actuel pont Alexandra. Elles visent à faire en sorte que le nouveau pont continue d'offrir une expérience visuelle à couper le souffle.

Consultation du public, des partenaires et des intervenants

SPAC et la CCN consulteront le public, les partenaires et les intervenants tout au long des étapes de la planification et de la conception. Nous pourrons ainsi construire un nouveau pont qui est adapté aux besoins de la population.

Il s’agit des partenaires et des intervenants suivants :

À l'automne 2020, la CCN a tenu des consultations publiques en ligne sur le remplacement du pont Alexandra. Plus de 2 300 personnes y ont participé. La CCN a également tenu deux séances virtuelles à l'intention des intervenants. Il s'agissait de la première étape d'un programme de mobilisation du public qui en compte plusieurs. Au total, cinq séries de consultations publiques seront menées. La prochaine série doit avoir lieu en 2021.

Les commentaires reçus durant cette étape de consultations publiques seront pris en compte dans :

Outre ces consultations, l'Agence d'évaluation d'impact du Canada mènera sa propre consultation auprès du public et des groupes autochtones.

Pour plus d'information sur le programme de mobilisation et la façon de vous inscrire à la prochaine série de consultations, consultez la page Web de la CCN sur le remplacement du pont Alexandra.

Plan pour les ponts et passages

Dans le budget de 2019, le gouvernement s’est aussi engagé à élaborer un plan intégré à long terme pour les passages interprovinciaux. Ce plan vise à intégrer les changements apportés depuis que la CCN a publié la dernière version du plan en 2013, entre autres le train léger sur rail d’Ottawa.

Le plan s’intégrera aux autres plans antérieurs. Ainsi, nous espérons :

Grâce à une vision commune et à une collaboration stratégique, ce plan vise à accroître la qualité du transport interprovincial intégré et la mobilité durable pour les 30 prochaines années. À cette fin, la Commission de la capitale nationale, qui dirige l’établissement du plan, collaborera avec :

Étude pour un nouveau pont

Conformément au budget fédéral de 2019, nous mettons à jour les études techniques réalisées dans le passé par la CCN pour y tenir compte des nouvelles données, dont :  

La mise à jour des études ne comporte aucune recommandation sur un corridor précis.

La mise à jour des études de 2013 abordait seulement les aspects techniques d'un éventuel sixième passage interprovincial. Elle portait sur huit rapports techniques concernant les trois emplacements alors jugés les plus aptes à accueillir un passage interprovincial.

Ces études techniques mises à jour seront prises en compte dans tout aspect considéré par rapport à ce projet. Les travaux de planification à venir comprendront une évaluation des impacts qui comportera une consultation approfondie du public et des intervenants. Ils s'appuieront en outre sur les résultats du Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux.

Renseignements supplémentaires

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