TPSGC - Norme nationale CDAO

3.0 Normes de dessin assisté par ordinateur de TPSGC

Description texte

3.2.4 Convention d'affectation des noms des calques

Le graphique montre le format normalisé des noms de calques avec les trois premiers champs obligatoires soit la discipline suivie d'un tiret, le groupe suivi d'un tiret et le champ de calque unique. Des champs optionnels peuvent aussi être ajoutés soit la première et la deuxième extension du nom de calque toujours séparés d'un tiret.

Fin de description

Retour au 3.2.4 Convention d'affectation des noms des calques

Formats de noms de calque valides

Le graphique montre les quatre variantes de noms de calques qui peuvent être créés à l'aide des extensions de nom de calque. Les variantes sont : l'utilisation des 3 champs obligatoires seuls, l'ajout d'une première extension, l'ajout d'une seconde extension ou l'ajout d'une première et d'une seconde extension. Par exemple, un calque pour les murs extérieurs serait nommé A-MU-EXT auquel on pourrait ajouter les extensions BRQ pour brique ou N pour nouveau ou encore BRQ-E pour brique et existant.

Fin de description

Retour au Formats de noms de calque valides

3.5.1 Appellation des styles de cotation

Le graphique montre le format des noms de style de cotation avec les trois premiers champs obligatoires soit la discipline suivie d'une barre de soulignement, l'échelle du dessin puis l'unité utilisée pour coter. La discipline est représentée par la lettre A pour les cotes d'architecture et G pour les cotes de génie. L'échelle du dessin est représentée avec le chiffre 100 pour un échelle de 1:100, 50 pour une échelle de 1:50, etc. Les unités sont représentées par les lettres MM pour millimètre et M pour mètres. On peut aussi ajouter une barre de soulignement et le champ optionnel modificateur de style. Le modificateur vaut 0 lorsque les deux lignes de rappel des cotes sont supprimées, 1 lorsque la première ligne de rappel est supprimée et 2 lorsque la deuxième ligne de rappel est supprimée.

Fin de description

Retour au 3.5.1 Appellation des styles de cotation

3.5.2 Appellation des styles de ligne de repère multiple

Le graphique montre le format des noms de style de lignes de repère multiple avec les trois premiers champs obligatoires et le champ optionnel associés au style. Les champs obligatoires représentent la discipline, l'échelle et l'unité tandis que le champ optionnel représente le type de bulle de référence.

Fin de description

Retour au 3.5.2 Appellation des styles de ligne de repère multiple