Pont levant du canal de Burlington : projet de remplacement du tablier du pont

De : Services publics et Approvisionnement Canada

Renseignez-vous à propos du projet de remplacement de l’actuel pont levant du canal de Burlington.

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Aperçu du projet

Emplacement
Burlington (Ontario)
Repérez le pont levant du canal de Burlington sur une carte
Type de projet
Remplacement
Ministère responsable
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)
Expert-conseil en conception et ingénierie
AECOM Canada (Kitchener, Ontario) : 1,86 million de dollars
Gestionnaire de construction
EllisDon Civil Ltd. et Chant Ltd., en coentreprise : 18,88 millions de dollars
État d’avancement

L'appel d’offres pour la conception et l’ingénierie a été affiché sur le site achatsetventes.gc.ca au début de novembre 2021, et s’est terminé le 21 décembre 2021. Le contrat de conception et d’ingénierie a été attribué à AECOM, le 21 janvier 2022.

L’appel d’offres pour la gestion des travaux de construction a été affiché sur le site achatsetventes.gc.ca le 12 avril 2022, et s’est terminé le 3 juin 2022. Le contrat de gestion des travaux de construction a été attribué à EllisDon Civil Ltd. et Chant Ltd. (en coentreprise), le 21 juin 2022.

Prochaines étapes

SPAC collabore avec AECOM pour mettre la touche finale à :

  • la conception et à l’ingénierie du nouveau tablier du pont
  • élaborer les plans de réhabilitation des approches du pont et des accès piétonnier

SPAC et AECOM profitent désormais des conseils et de l’expérience des entreprises EllisDon et Chant, en coentreprise, en ce qui concerne l’ensemble des volets de conception et d’ingénierie depuis que ces dernières ont rejoint l’équipe du projet.

Description du projet

À propos du pont

Le pont levant du canal de Burlington sert d’accès à des milliers de véhicules et de piétons vers le Port de Hamilton.

Projet de remplacement

Nous amorçons un projet pour le remplacement du tablier du pont actuel. Cette initiative compte 3 objectifs principaux, soit :

  • remplacer le tablier de la travée levante
  • restaurer les travées d’approche
  • élargir certaines sections piétonnières afin de garantir la sécurité des cyclistes et des piétons qui y circulent en même temps

D’après les estimations, ce projet permettra de prolonger la vie utile du pont d’environ :

  • 50 ans en ce qui concerne la travée et l’accès piétonnier
  • 30 ans pour les approches

Ce projet permettra d’améliorer l’ensemble des processus opérationnels du pont, de prolonger sa durée de vie utile et de garantir la sécurité de ses usagers.

Étapes du projet

Nous prévoyons que le projet sera réalisé en deux phases, comme décrit ci-dessous.

L’échéancier de réalisation du projet sera finalisé d’ici la fin de l’été 2022 étant donné que le gestionnaire de la construction devra fournir des conseils et des recommandations supplémentaires.

Phase 1 – Enlèvement et remplacement de la travée existante du pont

Pour réaliser cette phase du projet, SPAC et les entrepreneurs doivent verrouiller la travée levante en place.

Le pont sera fermé aux piétons, aux cyclistes et aux véhicules pendant la période de fermeture hivernale, soit du début de janvier à fin de mars. Les usagers seront redirigés vers des itinéraires de rechange pendant la durée de cette phase.

De même, les usagers du secteur maritime ne seront pas autorisés à naviguer sur le canal de Burlington puisque le pont ne sera pas opérationnel du début de janvier jusqu’à la fin de mars 2023. La phase 1 pourrait s’échelonner sur 2 saisons hivernales et pourrait s’achever entre janvier et fin mars 2024.

Phase 2 – Restauration des approches du pont et élargissement de certaines sections piétonnières

La phase 2 du projet se déroulera pendant la saison de navigation. Elle devrait commencer en avril et se terminer environ en octobre 2023.

Pendant cette période, le pont sera en activité et accessible aux piétons, aux cyclistes et aux véhicules.

Le nombre de voies circulation pour les véhicules pourrait être restreint pendant cette période. Les piétons et les cyclistes recevront des directives sur place pour traverser le pont en toute sécurité.

Tous les cyclistes devront traverser la zone de construction à pied et ne seront pas autorisés à circuler sur la chaussée.

Les usagers du secteur maritime seront autorisés à naviguer sur le canal de Burlington pendant cette période puisque le pont sera en activité.

Principaux jalons

  • Janvier 2020 : début du projet de planification préliminaire et de consultations avec les parties prenantes (terminé)
  • Janvier 2022 : attribution du contrat de conception et d’ingénierie (terminé)
  • Juin 2022 : attribution du contrat pour les travaux de construction (terminé)
  • Été 2022 : attribution des contrats de construction en sous-traitance (selon les prévisions)
  • Hiver 2023 : début de la construction (selon les prévisions)
  • Été 2023 à hiver 2024 : parachèvement du projet (selon les prévisions)

Contexte du projet

Engagement avec les parties prenantes

Au début de 2020, nous avons amorcé les travaux de conception en vue du remplacement de la travée du pont. Durant la phase préliminaire de conception, nous avons consulté les principales parties prenantes liées à ce projet, soit :

  • le ministère des Transports de l’Ontario
  • les villes de Hamilton et de Burlington
  • l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa

Nous veillons à ce que les parties prenantes soient consultées régulièrement tout au long du processus de consultation.

Des séances préliminaires avec les parties prenantes ont eu lieu en mai et en juin 2021. Toutes les parties prenantes ont demandé à SPAC de continuer à prendre part au projet, puisque celui-ci aura des impacts considérables sur :

  • la circulation des véhicules
  • les piétons
  • les cyclistes
  • la circulation maritime

Nous prévoyons tenir des séances publiques d’information. De plus amples renseignements seront accessibles une fois que l’échéancier du projet sera complet suivant les recommandations du gestionnaire.

Dernières nouvelles concernant ce projet

7 juillet 2022 : Le gouvernement du Canada attribue un contrat pour la gestion des travaux de remplacement de la travée du pont levant du canal de Burlington

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Renseignements supplémentaires

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Date de modification :