Complexe du Centre des données fiscales : rénovation et modernisation
De : Services publics et Approvisionnement Canada
Renseignez-vous sur le projet de rénovation et de modernisation du complexe du Centre de données fiscales situé au 875, chemin Heron, dans le quartier des Buttes de la Confédération à Ottawa. Il abrite des bureaux pour l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Sur cette page
Aperçu du projet
- Lieu
- 875, chemin Heron, Ottawa (Ontario)
Trouver le complexe du Centre des données fiscales sur une carte - Type de projet
- Rénovation et modernisation
- Ministère responsable
- Services publics et Approvisionnement Canada
- Intervenants
-
- Agence du revenu du Canada (ARC)
- Services partagés Canada
- Commission de la capitale nationale
- Ville d’Ottawa
- Valeur
- Estimée à plus de 100 millions de dollars
Le budget sera finalisé à mesure que les plans seront terminés. - État du projet
- Nous finalisons la conception, les plans et les coûts estimés, qui ont été approuvés en 2019.
Nous prévoyons terminer la construction à l’automne 2027. - Prochaine étape
- Achèvement de l’entente de projet, qui servira à lancer un appel d’offres au partenaire privé du partenariat public-privé (PPP) pour réhabiliter le Centre des données fiscales.
Description du projet
Le projet permettra de moderniser Centre de données fiscales, également connu sous le nom de 875 chemin Heron. Il permettra de réaliser les objectifs suivants :
- Améliorer les activités de l’ARC
- Regrouper les activités de l’ARC en un lieu central
- Améliorer la santé et le bien-être des employés qui travaillent à cet endroit
- Rendre le bâtiment plus accessible et écologique
But et objectifs
Notre but est de réduire l’impact environnemental du complexe en produisant moins de gaz à effet de serre et en utilisant moins d’énergie. Nous souhaitons également créer un milieu de travail sain qui favorise le bien-être des employés.
Pour mesurer notre réussite, nous avons établi les objectifs suivants :
- Réaliser une construction prête pour le zéro carbone, c’est-à-dire concevoir en fonction de réduire de 100 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'exploitation par rapport à la référence de 2005 à 2006. La neutralité carbone totale pourra être atteinte dans le futur lorsque des entreprises de services publics telles qu'Hydro Ottawa et le Programme d’acquisition de services énergétiques mettront en œuvre des stratégies de réduction des GES
- Obtenir la certification « Leadership in Energy and Environmental Design (LEEDMD) Platine »
- Obtenir la certification argent de la norme de construction « WELLMD Building Standard » pour les caractéristiques ayant une incidence sur la santé humaine et le bien-être
- Effectuer les travaux de rénovation et de modernisation au moyen d’un processus d’approvisionnement novateur en PPP, ce qui favorisera l’innovation
Nous comptons également planter plus d’arbres indigènes sur les terrains pour protéger l’écosystème environnant.
Calendrier du projet
Principaux jalons du projet
Le calendrier du projet est divisé en 4 phases distinctes :
- Phase d’identification
- Phase de réalisation
- Phase de clôture de la réalisation
- Phase d’exploitation et d’entretien
Chaque phase comprend des jalons importants pour le projet.
Phase d’identification
- Planification : de mars 2018 à avril 2019
Phase de réalisation
- Analyse : de septembre 2018 à mars 2020
- Élaboration du contrat : d’avril 2020 à l’automne 2023
- Emménagement du client dans des locaux temporaires : entre l’automne 2022 et l’hiver 2024
- Construction : entre l’automne 2023 et l’été 2027
Phase de clôture et de livraison
- Clôture : hiver 2028
- Déménagement (définitif) du client : de l’hiver 2027 à l’été 2029
Phase d’exploitation et d’entretien
- Exploitation et entretien : de l’automne 2027 à l’automne 2057
Feuille de route générale pour les phases de préapprovisionnement et d’approvisionnement du projet
Les phases de préapprovisionnement et d’approvisionnement sont des parties cruciales de ce projet. Les différents jalons et étapes de chaque phase sont énumérés ci-dessous.
Préapprovisionnement
- Avant-projet de conception
- La mise au point définitive de l'avant-projet de conception nous permettra de finaliser l’analyse de rentabilisation dans le cadre du PPP et de collaborer avec la Commission de la capitale nationale (CCN) pour obtenir les approbations nécessaires.
- Achèvement à la fin de 2020.
- Analyse de rentabilisation dans le cadre du PPP
- L’élément indispensable pour amener le projet à l’étape de l’approvisionnement et confirmer le modèle d’exécution du projet.
- Achèvement en mars 2021.
- Approbations de la CCN
- L’obtention des approbations de la CCN est une étape nécessaire pour amorcer la phase d’approvisionnement et lancer les processus d’appel d’offres et de soumissions pour la réhabilitation du complexe du Centre de données fiscales.
- L’échéance pour l’approbation de la CCN devrait être au deuxième trimestre de l’exercice 2021.
- Validation du programme fonctionnel de l’ARC
- Validation prévue au printemps 2022.
- Rédaction de l’entente de projet
- L’entente de projet est le contrat avec le partenaire privé du PPP qui décrit toutes les exigences du projet et constitue donc le document clé de la phase préalable à l’approvisionnement.
- Elle devrait être terminée au printemps 2022.
- Élaboration des documents relatifs à l’approvisionnement
- Remplir tous les documents et modèles d’approvisionnement requis pendant la phase d’approvisionnement pour les appels d’offres et les soumissions.
- Ces documents devraient être rédigés à l’été 2022.
Approvisionnement
La phase d’approvisionnement se divise en 4 parties distinctes :
- Partie 1 : affichage de la lettre d’intention
- Partie 2 : période d’ouverture de la demande de propositions (DP) pendant laquelle les propositions sont reçues
- Partie 3 : Période de clôture de la DP pendant laquelle les propositions sont évaluées
- Partie 4 : attribution du marché
À la fin de la phase d’approvisionnement, le contrat aura été attribué au partenaire privé. Le projet passera ensuite à la phase de construction. La construction du Centre des données fiscales (tour haute et tour basse) pourra commencer. La phase d’approvisionnement devrait être terminée en automne 2023.
Feuille de route générale pour la phase de construction du projet
La phase de construction du projet se divise en différents segments :
- Le marché PPP sera attribué à la fin de l’automne 2023.
- La mobilisation du chantier, la planification et l’ingénierie indépendante devraient commencer une fois que le marché PPP aura été attribué. Ces étapes doivent se terminer au printemps 2024.
- Les occupants quitteront le Centre de données fiscales, chemin Heron au printemps 2024.
- La phase de contrôle destructif débutera ensuite et durera jusqu’à l’été 2024.
- L’élaboration de la conception détaillée et le processus d’approbation de la CCN devraient tous deux commencer après l’attribution du marché PPP et durer jusqu’à l’été 2025.
- La construction débutera à la fin de 2023 et continuera jusqu’à l’automne 2027.
- Le permis d’occupation sera octroyé à l’automne 2027.
- Les occupants pourront emménager dans le complexe modernisé après réception du permis d’occupation en 2028.
Galerie de photos
Consultez les photos et les images pour mieux comprendre le projet.
Contexte du projet
À propos du complexe
Le Centre des données fiscales a été construit en 1970 pour loger l’administration centrale et le centre de données de l’ARC. L’Agence occupe le complexe depuis cette date.
L’ARC a besoin d’espace pour accueillir les employés. Elle souhaite également regrouper plusieurs fonctions à cet endroit. Le complexe comprend :
- le centre des données fiscales de 11 étages
- l’administration centrale des données fiscales de 5 étages
- un pavillon de deux étages qui sert de cafétéria
La superficie totale des bâtiments est de 44 386 mètres carrés. Le bâtiment abrite actuellement les bureaux de 1 843 employés de l’ARC. Les systèmes du complexe arrivent à la fin de leur vie utile et doivent être remplacés.
L’une des responsabilités de SPAC consiste à fournir des espaces de travail aux fonctionnaires fédéraux. Nous construisons, entretenons et gérons les biens immobiliers fédéraux.
Nous rénovons et modernisons le Centre de données fiscales tout en conservant le caractère patrimonial du bâtiment. Le Centre de données fiscales est désigné édifice patrimonial reconnu.
Histoire et architecture
Dans les années 1950, Jacques Gréber a créé le Plan de la capitale nationale, un aménagement qui visait à décentraliser les centres d’emploi fédéraux dans la région de la capitale nationale. Gréber envisageait un plan en étoile qui comprendrait une place circulaire centrale. Cette place servirait de carrefour de circulation menant à 6 sections différentes de la ville ainsi qu’à des bâtiments monumentaux érigés pour servir de « porte d’entrée » vers Ottawa. Le plan de Gréber n’a jamais été pleinement réalisé.
Les Buttes de la Confédération ont très peu changé depuis les années 1960. Elles présentent encore plusieurs des caractéristiques de la vision de Gréber. Bien que le plan de Gréber soit novateur et adapté à son temps, les Buttes de la Confédération doivent être réaménagées pour répondre aux besoins actuels et futurs de la Ville d’Ottawa dans son ensemble. Elles seront réaménagées pour créer un pôle d’emploi fédéral emblématique adapté à la capitale nationale.
Dernières nouvelles sur le projet
À l’heure actuelle, nous :
- finalisons la conception et estimons les coûts;
- finalisons les modèles d’entente;
- planifions les endroits où les employés déplacés par la construction travailleront temporairement;
- adaptons nos plans en raison de la pandémie de COVID-19.
Nous avons attribué les marchés suivants :
- Les services de conseillers techniques à GRC Architects Inc. et à Dialog Ontario Inc. (coentreprise) : le 1er mai 2020
- Les services de conseillers juridiques (obtenus par le ministère de la Justice)
- Les services de conseillers financiers à Deloitte s.r. l. : le 15 janvier 2020