Plan directeur des Buttes de la Confédération

De : Services publics et Approvisionnement Canada

Renseignez-vous sur le plan directeur des Buttes de la Confédération, avec lequel le gouvernement fédéral transformera ses biens immobiliers en une communauté durable à usage mixte, complète et axée sur le transport en commun dans la capitale nationale.

Sur cette page

Aperçu du projet

Lieu
Ottawa (Ontario)
Type de projet
Élaboration du plan directeur
Ministère responsable
Partenariat entre Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et la Société immobilière du Canada (SIC)

Description du projet

SPAC et la SIC collaborent ensemble à l'élaboration et à l'établissement du plan directeur des Buttes de le Confédération. Celui-ci orientera l'aménagement du site en une communauté urbaine durable, axée sur le transport en commun et à usage mixte. Le site demeurera une zone d'emploi du gouvernement fédéral pour les 25 prochaines années.

SPAC et la SIC élaborent le plan en concertation avec les partenaires algonquins et divers intervenants, dont :

Les Buttes de la Confédération sont la zone d'emploi du gouvernement fédéral qui se trouve à environ 5 kilomètres au sud du centre-ville d'Ottawa. Elles couvrent environ 188 hectares (464 acres). Elles sont délimitées par :

Les biens qui appartiennent à SPAC couvrent 70 hectares (173 acres) du site. La CCN, la Société canadienne des postes et Santé Canada comptent parmi les autres gardiens fédéraux des lieux. La Ville d'Ottawa possède, elle aussi, une superficie importante du site, y compris des emprises publiques et la ligne de l'O-Train.

Les édifices situés sur les terres de SPAC sont les suivants :

Voir image agrandie de carte urbaine sur laquelle figurent des étiquettes identifiant les points de repère avoisinants.

Mises à jour sur le projet

Pour obtenir des mises à jour et des détails sur le plan directeur et vous inscrire à la liste de diffusion du projet, visitez la page Web de la Société immobilière du Canada sur les Buttes de la Confédération.

La Société immobilière du Canada et SPAC ont organisé des consultations publiques virtuelles en novembre 2021. Un rapport présentant la rétroaction reçue durant ces séances en ligne sera publié au début de l’année 2022. Visitez Buttes de la Confédération : Réaliser le potentiel pour obtenir plus d’information.

Galerie de photos

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

  • Voir image agrandie de vue aérienne d'un immeuble à bureaux et d'un parc de stationnement sous un ciel couvert, en automne.
  • Voir image agrandie de vue aérienne d'un immeuble à bureaux entouré de pelouses bien entretenues en automne.
  • Voir image agrandie de immeuble à bureaux entouré d'arbres et d'herbes hautes.
  • Voir image agrandie de vue aérienne d'un immeuble à bureaux entouré de chemins, de pelouses bien entretenues et d'arbres en automne.
  • Voir image agrandie de vue au sol d'un édifice de style industriel entouré d'un parc de stationnement asphalté et d'une clôture haute.
  • Voir image agrandie de vue au sol d'un immeuble à bureaux entouré d'une pelouse bien entretenue et de grands arbres d'ornement, ainsi que d'une clôture haute.

Avantages pour la population canadienne

Le partenariat apportera d'importants avantages socio-économiques à la population canadienne. Entre autres, il permettra :

Contexte du projet

Les Buttes de la Confédération, appelées à l'origine les « buttes Rideau », comptent 188 hectares (464 acres) de terres appartenant au gouvernement fédéral et à la Ville d’Ottawa. En font notamment partie la ligne Trillium de l’O-Train de la Ville d'Ottawa et la voie ferrée de la Compagnie des Chemins de fer nationaux (CN) et de VIA Rail.

Les Buttes de la Confédération sont situées sur le territoire traditionnel des Algonquins-Anishinabe. Au 18e siècle, les Européens s'y sont installés le long de la rivière Rideau. Le site est devenu une zone axée sur l'emploi après 1950, conformément au Plan de la capitale nationale de Jacques Gréber, qui désignait le site comme un carrefour d'emploi fédéral. Aujourd'hui, le site est une zone d'emploi où l'on trouve des immeubles à bureaux fédéraux, des parcs de stationnement et de grands espaces.

Bon nombre des biens immobiliers fédéraux dans le secteur des Buttes de la Confédération ont été construits au cours des années 50, 60 et 70. Leur état s'est détérioré au fil du temps, si bien qu'ils nécessitent aujourd'hui des réparations et une remise en état. Le plan directeur abordera les façons possibles de transformer cette zone d'emploi du gouvernement fédéral. Il examinera la possibilité de transformer le secteur en une communauté durable, à usage mixte et axée sur le transport en commun qui sera mieux intégrée aux quartiers avoisinants et qui comprendra de nouvelles habitations, des espaces publics de grande qualité et des commodités.

Liens connexes

Renseignements supplémentaires

Communiquer avec les Services immobiliers

Date de modification :