Édifice commémoratif de l'Ouest : Réhabilitation

De : Services publics et Approvisionnement Canada

Renseignez-vous sur le projet de réhabilitation de l’Édifice commémoratif de l’Ouest, un édifice patrimonial classé.

Sur cette page

Aperçu du projet

Lieu
344, rue Wellington, Ottawa (Ontario)
 Localiser l’Édifice commémoratif de l’Ouest sur une carte
Type de projet
Réhabilitation
Ministère responsable
Services publics et Approvisionnement Canada
Expert-conseil principal
Nous avons attribué, à la suite d’un processus d’approvisionnement concurrentiel, un contrat de services de design et d’architecture à Moriyama & Teshima Architects et à Kasian Architecture Interior Design and Planning Ltd.
Entreprise de gestion de la construction
Nous avons attribué à EllisDon Corporation le contrat de gestion de la construction à la suite d’un processus d’approvisionnement concurrentiel.
Valeur
Un budget de plus d’un milliard de dollars a été prévu pour le programme entier des travaux, qui comprend aussi la restauration et la modernisation de l’édifice de la Cour suprême du Canada.
État du projet
Étape de la construction
Prochaines étapes
L’étape de la construction se poursuivra jusqu’en 2024.

Description du projet

Le programme des travaux comprend la modernisation et la préservation de l’Édifice commémoratif de l’Ouest et de l’édifice de la Cour suprême du Canada.

L’Édifice commémoratif de l’Ouest accueillera les occupants et les visiteurs de l’édifice de la Cour suprême du Canada pendant que nous restaurons et modernisons cet édifice. 

L’emplacement, l’importance et la taille de l’Édifice commémoratif de l’Ouest en font un choix approprié pour ce rôle. L’immeuble dispose de 20 000 mètres carrés de superficie utilisable.

Une fois le projet de l’édifice de la Cour suprême du Canada terminé, nous utiliserons l’Édifice commémoratif de l’Ouest comme locaux à bureaux à long terme pour les futurs occupants du gouvernement fédéral.

L’Édifice commémoratif de l’Ouest a été construit entre 1954 et 1958. Le gouvernement l’a construit pour rendre hommage aux Canadiens qui ont servi leur pays pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’immeuble est vacant depuis 2008 et n’a jamais fait l’objet de réparations ou de rénovations majeures.

Afin d’en faire un édifice sécuritaire et moderne ainsi qu’un espace de travail fonctionnel pour les activités de la Cour suprême et des cours fédérales, les travaux de construction majeurs porteront sur les éléments suivants :

Construction

En avril 2020, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a reçu le permis de construction et a commencé les activités de construction en suivant les strictes mesures de sécurité relatives à la COVID-19. L’étape de la construction se poursuivra jusqu’en 2024. 

Ce projet permettra de moderniser l’Édifice commémoratif de l’Ouest afin de respecter les codes du bâtiment actuels et de préserver d’importants éléments à caractère patrimonial.

Activités de construction en cours

Nous effectuons les travaux suivants :

Consultez la galerie de photos ci-dessous pour des images des travaux de construction en cours.

Aménagement intérieur et étapes de construction à terminer

Galerie de photos

Regardez des images de l’édifice avant et pendant les travaux de construction. Vous pouvez également voir des rendus architecturaux de l’édifice une fois les travaux terminés.

Cliquez sur une image pour l’agrandir.

État de l’édifice en 2017

Travaux de construction en cours

Rendus architecturaux en 3D de l’état futur

Avantages pour les Canadiens

Le projet de construction génère des avantages économiques locaux et nationaux. Il a servi à créer de nombreux emplois dans les secteurs suivants :

À long terme, l’espace sera utilisé pour consolider les opérations gouvernementales et réduire la quantité de bureaux loués par le gouvernement du Canada pour ses employés.

Ce projet permet d’ajouter de nouvelles mesures écologiques à cet édifice patrimonial. Ces mesures s’inscrivent dans la Stratégie fédérale de développement durable.

La conception écologique du projet de l’Édifice commémoratif de l’Ouest a reçu la cote 4 de la certification Green Globes en juillet 2020.

Contexte du projet

Colonnade commémorative

Dans le cadre d’un projet distinct, nous réparons, conservons et protégeons la colonnade commémorative, qui relie les édifices commémoratifs de l’Est et de l’Ouest.

L’entrée principale de l’Édifice commémoratif de l’Ouest est adjacente à la colonnade commémorative. Nous devons donc terminer le projet de la colonnade commémorative avant que les occupants puissent emménager dans l’Édifice commémoratif de l’Ouest.

Le projet de la colonnade commémorative en est à l’étape de la conception schématique. Nous continuons de consulter la Commission de la capitale nationale et de la tenir informée du projet.

Dernières nouvelles concernant ce projet

Liens connexes

Renseignements supplémentaires

Communiquer avec les Biens immobiliers
Date de modification :