Lac Windermere : installation de marqueurs à l’enrochement

De: Services publics et Approvisionnement Canada

Renseignez-vous à propos du projet de marquage de l’enrochement du lac Windermere.

Sur cette page

Aperçu du projet

Endroit
Lac Windermere, Colombie-Britannique
Type de project
Améliorations
Ministère responsable
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)
État du projet
Achèvement de la période de rétroaction publique
Prochaines étapes
Pour des raisons de santé et de sécurité, l'épi doit être marqué. Au cours de l'été et de l'automne 2022, SPAC dialoguera avec les Premières Nations, les gouvernements locaux et le public au sujet de l'installation du marqueur en 2022. Les commentaires et les commentaires du public ont été reçus et seront pris en compte pour la sélection de l'option de marqueur.

Description du projet

L’enrochement du lac Windermere s’est détérioré au fil des années. Il présente des risques pour les plaisanciers et pourrait causer des dommages à l’environnement, tout particulièrement en raison d’accidents. Dans son état actuel, l’enrochement du lac Windermere présente des risques pour la navigation et son marquage devient nécessaire pour des raisons de sécurité.

Un enrochement est une structure subaquatique qui fait dévier les courants d’une rivière. Il faut marquer l’enrochement pour des raisons de santé et de sécurité. Nous avons proposé 3 options pour de tels marqueurs. Après l’étape de consultations, nous prendrons une décision et procéderons à l’installation de marqueurs permanents à partir de l’une de ces options.

Les marqueurs de navigation, notamment les indications de navigation et les bouées flottantes, servent à alerter les plaisanciers des dangers subaquatiques. Tous les types de marqueurs proposés sont sûrs pour l’environnement et ne poseraient aucune préoccupation particulière du point de vue de la sécurité pour les personnes se trouvant sur le plan d’eau.

Emplacement

Le lac Windermere se trouve près d’Invermere au sud-est de la Colombie-Britannique, dans la vallée du fleuve Columbia. D’une longueur de 17,7 kilomètres, il s’agit de l’un des plus grands lacs de la région, et la température de son eau est l’une des plus élevées.

Image agrandie d'une vue aérienne du lac Windermere, qui montre l’endroit où se trouve l’enrochement à l’extrémité nord du lac.

Lac Windermere (Colombie-Britannique) – Carte régionale (produite par Hemmera, 2021-06-17)

Sources :

  • Information sous licence Gouvernement ouvert – Canada, Province de la Colombie-Britannique, Province de l’Alberta
  • Cartographique : ESRI World Topographic Map
Image agrandie d'une carte régionale qui montre l’endroit en Colombie-Britannique où se trouve le lac Windermere.

Aérienne montrant l’emplacement de l’enrochement du lac Windermere (produit par Hemmera, 2021-06-17)

Sources :

  • Image aérienne – ESRI World Imagery

Options pour le marquage de l’enrochement du lac Windermere

SPAC a relevé 3 options de marquage de l’enrochement :

Les coûts relatifs du cycle de vie de toutes les options ont été estimés. S’ils sont similaires pour les options 1 et 2, ceux de l’option 3 sont quatre fois plus élevés.

Option 1 : marqueurs d’empilement de hauteur élevée

L’option 1 propose l’installation de 11 pieux en bois non traité enfoncés dans le lit du lac, le pieu de marquage étant visible à une hauteur de 5 mètres lorsque les niveaux d’eau sont bas. Un panneau de navigation serait installé sur le pieu à l’extrémité est de l’enrochement pour indiquer aux plaisanciers l’emplacement du chenal navigable.

L'épi du lac Windermere, option 1, installation de la marqueurs proposée, vue vers l’ouest depuis l’est. Élaboré par Hemmera, le 12 mai 2021.

Marqueurs d’empilement de hauteur élevée

L'épi du lac Windermere, option 1, installation de la marqueurs proposée, vue vers l’est depuis l’ouest. Élaboré par Hemmera, le 12 mai 2021.

Marqueurs d’empilement de hauteur élevée (vue d’ouest en est)

Option 1 conception par SPAC le 1er mars 2021. Préparé par Hemmera, le 12 mai 2021.

Marqueur d’empilement de hauteur élevée : pieu côté est portant une indication de navigation

Option 2 : marqueurs d’empilement de faible hauteur

Option 2 propose l’installation de 11 pieux en bois non traité enfoncés dans le lit du lac, le pieu de marquage étant visible à une hauteur de 3 mètres lorsque les niveaux d’eau sont bas. Un panneau de navigation serait installé sur le pieu à l’extrémité est de l’enrochement pour indiquer aux plaisanciers l’emplacement du chenal navigable.

L'épi du lac Windermere, option 2, installation de la marqueurs proposée, vue vers l’ouest depuis l’est. Élaboré par Hemmera, le 12 mai 2021.

Marqueurs d’empilement de faible hauteur (vue d’est en ouest)

L'épi du lac Windermere, option 2, installation de la marqueurs proposée, vue vers l’est depuis l’ouest. Élaboré par Hemmera, le 12 mai 2021.

Marqueurs d’empilement de faible hauteur (vue d’ouest en est)

Option 2 conception par SPAC le 1er mars 2021. Préparé par Hemmera, le 12 mai 2021.

Marqueur d’empilement de faible hauteur : pieu côté est portant une indication de navigation

Option 3 : bouées de marquage

L’option 3 propose l’installation de 11 bouées, dont 1 bouée de navigation et 10 bouées d’obstacle. Chaque bouée est ancrée et constituée d’une coque de plastique solide recouvrant une mousse flottante rigide, destinée à une utilisation dans l’eau. Les cordes reliées aux ancres ne flottent pas et ne posent pas de risque d’enchevêtrement pour les nageurs ou pour les hélices des bateaux même s’ils entrent en contact avec les bouées.

L'épi du lac Windermere, option 3, installation de la marqueurs proposée, vue vers l’ouest depuis l’est. Élaboré par Hemmera, le 12 mai 2021.

Bouées de marquage (vue d’est en ouest)

L'épi du lac Windermere, option 3, installation de la marqueurs proposée, vue vers l’est depuis l’ouest. Élaboré par Hemmera, le 12 mai 2021.

Bouées de marquage (vue d’ouest en est)

Option 3, bouées de marquage rouge. Conception de la bouée de détresse par le SPAC le 1er mars 2021. Préparé par Hemmera, 12 mai 2021.

Bouées de navigation

Option 3, bouées de marquage jaune. Conception de la bouée de danger par le SPAC le 1er mars 2021. Préparé par Hemmera, 12 mai 2021.

Bouées d’obstacle

Contexte du projet

Selon nos dossiers, nous avons aménagé l’empilement du lac Windermere dans les années 1800 pour faciliter le passage des bateaux à vapeur sur le fleuve Columbia. La structure est dotée de caissons en bois et de roches placées sur un matelas de branchages.

Depuis la construction de l’enrochement par SPAC, le Ministère en est responsable. SPAC est donc tenu de veiller à ce que :

Comme l’enrochement s’étend des eaux peu profondes, près de la berge ouest du lac, jusqu’au chenal navigable peu profond du côté est, des marqueurs sont nécessaires sur toute sa longueur.

À l’automne 2020, nous avons installé des bouées de marquage temporaires, qui demeureront en place jusqu’à l’installation d’une solution permanente. Les marqueurs choisis doivent tout de même satisfaire aux exigences du Programme de protection de la navigation du gouvernement fédéral.

Renseignements supplémentaires

Pour plus d'informations sur le projet, envoyez un e-mail à l'équipe du projet LWG à tpsgc.rplacwindermere-prlakewindermere.pwgsc@pwgsc-tpsgc.gc.ca, ou par la poste à l’adresse suivante  :

Services immobiliers
Services des biens immobiliers
1230, Government St.
Victoria (C.-B.) V8W 2Z4

Date de modification :