Pont ferroviaire de New Westminster : Étude des besoins en matière de transport

De : Services publics et Approvisionnement Canada

Apprenez-en plus sur l'avenir du pont ferroviaire de New Westminster (PFNW).

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Aperçu du projet

Lieu
Surrey (Colombie-Britannique)
Localiser le pont ferroviaire de New Westminster sur une carte
Type de projet
Étude
Partenariat entre
État du projet
Réalisation d’une étude visant à évaluer le réseau et la capacité du PFNW et de la Porte de l’Asie-Pacifique.
Prochaines étapes
Achèvement de l’étude des besoins en matière de transport et évaluation des résultats.

Description du projet

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) collabore avec la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC), Transports Canada et Infrastructure Canada pour comprendre les besoins en matière de transport pour le trafic des marchandises sur le PFNW.

La BIC finance une étude par le biais d’une demande de propositions. Cette étude vise à comprendre les besoins en matière de transport pour le trafic des marchandises à travers la Porte de l'Asie-Pacifique et sur le PFNW.

À l'issue de cette étude, la BIC évaluera sa participation quant aux besoins d'investissement à long terme pour le PFNW

Avantages pour les Canadiens

Ce pont joue un rôle important à l’intérieur du réseau de commerce et de transport au Canada et aux États-Unis. Il s'agit d'un maillon essentiel du réseau ferroviaire de Vancouver/Lower Mainland et de la Porte de l'Asie-Pacifique.

Au fil des ans, le trafic ferroviaire a augmenté. La capacité ferroviaire sur le fleuve Fraser est devenue une question importante pour les intervenants concernés par le transport de marchandises dans le Lower Mainland.

L'évaluation du remplacement, de la réhabilitation et de l'entretien du pont assurera l'efficacité et la fiabilité à long terme des chaînes d'approvisionnement dans la région et favorisera la compétitivité de l'économie canadienne.

Contexte du projet

Le PFNW a été construit en 1904. Il relie New Westminster à Surrey, en Colombie‑Britannique.

Il s'agit d'un pont ferroviaire tournant à voie unique d'une longueur d’environ 630 mètres (2 100 pieds) et d’une hauteur libre de 10 mètres au-dessus du fleuve Fraser.

Le pont appartient au gouvernement fédéral par l’entremise de SPAC. Toutefois, c'est la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada qui en assure l'exploitation et l'entretien depuis 1992 en vertu d’un protocole d’entente.

Plusieurs compagnies ferroviaires utilisent ce pont :

Transports Canada a réalisé une étude dans le cadre de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique. Cette étude a conclu que le PFNW faisait l’objet de congestion. De plus, on a conclu que la demande dépasserait la capacité du pont avant 2030.

Dernières nouvelles au sujet de ce projet

Le 1er février 2021 : Publication de la demande de propositions sur l’étude du réseau et de la capacité du pont ferroviaire de New Westminster et de la Porte de l'Asie-Pacifique

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