Renouvellement de Portage III

De : Services publics et Approvisionnement Canada

Apprenez-en davantage sur le renouvellement de Portage III.

Sur cette page

Aperçu du projet

Emplacement
Gatineau, Québec
Trouver Portage III sur une carte
Type de projet
Réhabilitation
Ministère responsable
Services publics et Approvisionnement Canada

Description du projet

Nous investissons dans des biens stratégiques clés, dont Portage III, afin de fournir aux fonctionnaires fédéraux des milieux de travail :

À propos de Portage III

Le complexe de Portage III est le plus grand des quatre bâtiments qui constituent la Place du Portage. Il abrite actuellement l’administration centrale de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).

Le complexe a été construit entre 1973 et 1978. Il comprend :

Projet de renouvellement de Portage III

Le projet consiste en la réfection complète de l’intérieur et de l’extérieur du complexe. Dans le cadre des travaux de renouvellement prévus à mi-vie, nous effectuons des rénovations indispensables et procédons au remplacement des systèmes ayant atteint la fin de leur vie utile.

Le projet comprend :

Modernisation du milieu de travail

Le projet de Portage III tient compte des priorités du gouvernement du Canada, notamment :

Vue actuelle en contre-plongée du côté nord de l’immeuble de Portage III le jour

Le complexe de Portage III rénové est conçu pour répondre à la norme d’aménagement en milieu de travail moderne du gouvernement du Canada appelée Milieu de travail GC. Cette norme offre une plus grande souplesse quant au lieu et à la manière dont les gens travaillent. Elle permettra ainsi à SPAC de répondre aux besoins des travailleurs après la pandémie de COVID-19 et de s’assurer que les milieux de travail demeurent aussi souples que possible pour s’adapter à une main d’œuvre hybride.

Phases du projet

Le Projet de renouvellement de l’actif et du milieu de travail (RAMT) de la Place du Portage III se déroulera en deux phases et consistera en la réfection complète de l’intérieur et de l’extérieur du bâtiment.

Phase 1 (de 2018 à 2027) : les travaux sont déjà en cours. Ils portent sur l’aménagement intérieur des tours ouest (C1, C2, D et B3) d’ici 2024, ainsi que sur les systèmes de base de l’immeuble dans l’ensemble du complexe d’ici 2027.

Phase 2 (de 2024 à 2027) : les travaux porteront sur l’aménagement intérieur des tours est A1, A2, B1, B2 et E.

Vue aérienne de Portage III, y compris un code de couleurs indiquant les deux phases dans lesquelles se dérouleront les travaux pour l’ensemble du complexe, description ci-dessous
Description l'image

Vue aérienne du complexe de Portage III, y compris un code de couleurs indiquant les phases du projet pour l’ensemble du complexe :

Conception du projet

Portage III est un édifice fédéral patrimonial reconnu. La conception du bâtiment rénové respecte les facteurs liés au patrimoine, notamment la rénovation de l’enveloppe extérieure du bâtiment. Nous conserverons la plupart des œuvres d’art intérieures qui sont considérées comme faisant partie du patrimoine. Nous intégrerons également un ensemble d’éléments de conception autochtone qui enrichiront le bâtiment et rendront hommage à l’histoire humaine de l’emplacement où il se trouve.

Rénovation de l’intérieur

À l’intérieur du bâtiment, le projet prévoit les éléments suivants.

Moderniser le milieu de travail

Le milieu de travail axé sur les activités moderne favorisera la collaboration, la souplesse, le mieux-être et l’accessibilité des utilisateurs. Il comprendra des éléments tels que des plans de travail électriques réglables en hauteur et du mobilier ergonomique.

Rénover le complexe

L’étage commercial rénové comprendra des commodités pour les employés, notamment :

Le complexe rénové comprendra également :

Rendre le complexe plus accessible

Nous installerons des éléments d’accessibilité tels que :

Rendre le complexe plus durable

Nous rendrons le complexe plus durable sur le plan de l’environnement par l’ajout des éléments suivants :

Rénovation de l’extérieur

En ce qui concerne l’extérieur du complexe, le projet prévoit les éléments suivants.

Une nouvelle entrée accessible et un réaménagement complet de l’entrée principale

Nous construirons une nouvelle entrée accessible à l’angle nord-ouest de l’intersection de la rue Laurier et du boulevard Maisonneuve. L’entrée principale de la rue Laurier sera complètement réaménagée de manière à être accessible depuis le niveau de la rue.

Aménagement paysager

Nous réaménagerons les terrains qui entourent le complexe et qui séparent Portage III et Portage IV de manière à permettre une meilleure mobilité et une meilleure intégration à l’environnement immédiat.

Une nouvelle enveloppe de bâtiment écoénergétique

Nous installerons une nouvelle enveloppe de bâtiment écoénergétique. Nous améliorerons l’isolation des murs et de la toiture, et installerons de nouvelles fenêtres à triple vitrage sécuritaires pour les oiseaux. Ces éléments permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 24 % par rapport aux niveaux de 2017.

Nouvel éclairage extérieur

Nous installerons de l’éclairage extérieur dans le cadre du projet.

Étapes importantes

Avantages pour les Canadiens

Sur une période de huit ans, le projet devrait créer près de 13 300 emplois directs, indirects et induits en années‑personnes.

Cela comprend :

Une fois rénové, le complexe s’intégrera à son environnement du centre-ville. Il facilitera la mobilité, le transport en commun et l’accès aux commerces et aux locaux municipaux avoisinants.

Contexte du projet

Accueillir plus de travailleurs

Le complexe de la Place du Portage a été construit dans les années 1970. En raison de son âge, les éléments de l’immeuble de base doivent être remplacés.

Avant sa modernisation, le complexe de Portage III abritait 4 773 employés à temps plein de SPAC et de Services partagés Canada. Dans le cadre du projet, le complex sera transformé pour qu’il puisse accueillir au moins 8 845 personnes et répondre aux besoins d’un milieu de travail moderne.

Assurer la durabilité environnementale

Inspirés par l’engagement du gouvernement du Canada à réduire les émissions de gaz à effet de serre, nous donnons l’exemple en écologisant nos propres activités. Plus précisément, une fois renouvelé, le complexe de Portage III sera carboneutre et respectera les exigences associées à la cote Or de la norme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED).

Galerie de photos

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Lien connexe

Répertoire des biens immobiliers fédéraux : Place du Portage III et Garage Laurier

Renseignements supplémentaires

Communiquer avec les Services immobiliers

Date de modification :