Complexe de barrages des chutes Rideau : projet de réhabilitation

De : Services publics et Approvisionnement Canada

Apprenez-en davantage sur le projet de réparation du complexe de barrages des chutes Rideau.

Sur cette page

Aperçu du projet

Lieu
Ottawa (Ontario)
Trouver le complexe de barrages des chutes Rideau sur une carte
Type de projet
Réparation du complexe de barrages des chutes Rideau
Ministère responsable
Services publics et Approvisionnement Canada
Entreprises de construction
Clearwater Structures Inc.
Le gouvernement du Canada a recours à un processus d’appel d'offres équitable, ouvert et transparent dans l’attribution de contrats.
Valeur
2 millions de dollars
État du projet
En cours
Prochaines étapes
Les travaux de construction doivent commencer en septembre 2017.

Description du projet

Le complexe de barrages des chutes Rideau est composé d’un barrage est et d’un barrage ouest. Il a été construit au 19e siècle pour régulariser le niveau de la rivière Rideau. Le barrage est a été remplacé partiellement en 1968, et le barrage ouest a été reconstruit intégralement en 1998.

Le projet vise à réparer le béton des barrages est et ouest dont l’état s’est détérioré en raison de l’usure normale. Les travaux de réparation consistent en ce qui suit :

Les plans pour les travaux de réparation ont été conçus par CIMA+, une entreprise de génie-conseil.

Le 23 août 2017, un contrat pour la réalisation des travaux de réhabilitation a été attribué à Clearwater Structures Inc.

Les travaux doivent commencer en septembre 2017. Ils devraient prendre fin au plus tard à la fin de 2017.

Avantages pour les Canadiens

Des infrastructures publiques modernes permettent de mieux protéger l’environnement, de rendre les collectivités plus sécuritaires et de renforcer l’économie.

Le complexe se trouve à proximité du centre-ville d’Ottawa, près de la résidence du premier ministre et de l’ambassade de France. Il est bien connu des résidents, et il est populaire chez les touristes. Les barrages continueront de fonctionner en toute sécurité pendant les travaux de réhabilitation.

Contexte du projet

Les barrages sont situés à Ottawa, là où la rivière Rideau se jette dans la rivière des Outaouais. Ils régularisent le niveau et le débit de la rivière Rideau, entre la cascade Hog's Back et les chutes Rideau.

Chaque printemps, les barrages font partie des activités de dégagement des glaces de la ville d’Ottawa. Le dégagement des glaces permet de prévenir les embâcles et de réduire au minimum le risque de dommages aux lignes de services publics, à la structure des ponts, aux parcs, aux maisons et aux autres immeubles situés le long des berges de la rivière Rideau.

Services publics et Approvisionnement Canada est le propriétaire de la centrale hydroélectrique située sur la rive est du barrage est, dont la construction remonte au 19e siècle. Il la loue à Hydro Ottawa.

Le Ministère gère le niveau de l’eau en collaboration avec Parcs Canada et l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau. C’est un entrepreneur qui fait fonctionner l’équipement de contrôle du débit aux barrages, à savoir les vannes mécaniques de 2 pertuis et les poutrelles de vannage des 10 autres pertuis.

Image agrandie de la vue aérienne du complexe de barrages des chutes Rideau
Image agrandie de la vue du barrage est du complexe de barrages des chutes Rideau
Image agrandie de la vue du barrage ouest du complexe de barrages des chutes Rideau

Liens connexes

Renseignements supplémentaires

Communiquer avec les Biens immobiliers

Date de modification :