Complexe Les Terrasses de la Chaudière : rénovation et modernisation

De : Services publics et Approvisionnement Canada

Renseignez-vous sur quelques-uns des grands projets de rénovation et de modernisation du complexe Les Terrasses de la Chaudière (LTDLC) qui sont en cours et à venir.

Sur cette page

Aperçu des projets

Lieu
Gatineau (Québec)
Trouver le complexe Les Terrasses de la Chaudière sur la carte
Type de projet
Réhabilitation
Ministère responsable
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)
Contrats attribués
Apprenez-en plus sur les différents contrats attribués pour la réalisation de ce projet.
État d’avancement du projet
Les 5 principaux projets de modernisation du complexe Les Terrasses de la Chaudière en sont à différentes étapes, lesquelles vont de l'étude de faisabilité à l’achèvement des travaux. La restauration de l'ensemble du complexe et le calendrier du projet sont actuellement examinés parce que SPAC a l'intention d'optimiser à long terme son portefeuille de biens immobiliers.

Descriptions des projets

Il y a 5 grands projets de construction, de réparation et de rénovation qui visent à moderniser le complexe :

  1. Remplacement de l’extérieur (projet de remplacement de l’enveloppe)
  2. Réparation et modernisation du parc de stationnement
  3. Modernisation de l’intérieur : Milieu de travail GC
  4. Renouvellement des systèmes de base des édifices
  5. Réaménagement du site

1. Remplacement de l’extérieur (projet de remplacement de l’enveloppe)

État d’avancement du projet : phase de construction

Le projet de remplacement de l'enveloppe (PRE) du complexe consiste à enlever la brique et les fenêtres existantes et à les remplacer par un nouveau revêtement. Le projet permettra ainsi d'éliminer définitivement les risques que la détérioration du revêtement actuel du complexe pose pour la santé et la sécurité.

La nouvelle façade sera principalement en verre, en aluminium et en porcelaine. Elle contribuera ainsi à transformer le complexe LTDLC en une structure moderne et éconergétique.

Les travaux préparatoires ont commencé dans la cour extérieure à l'automne 2022. La mobilisation est en cours à l'intérieur des immeubles au 1, Promenade du Portage, et au 10, rue Wellington.

L'enlèvement des murs de brique au 1, Promenade du Portage, commencera à l'automne 2023. Le projet sera réalisé par étapes successives qui se chevaucheront, immeuble par immeuble :

  • de l'hiver 2022 à l'été 2024 au 1, Promenade du Portage
  • du printemps 2023 à l'automne 2025 au 10, rue Wellington
  • de l'automne 2024 à l'hiver 2026 au 15/25, rue Eddy

Les tours seront inoccupées pendant les travaux de construction. Les occupants auront le choix de :

  • faire du télétravail
  • travailler dans les locaux temporaires aménagés sur place
  • travailler ailleurs à un site de cotravailGC
  • travailler à un autre emplacement dans la région de la capitale nationale

Inspection de la brique extérieure

Chaque année, nous inspectons la brique pour en vérifier le caractère sécuritaire et effectuons les réparations nécessaires. Nous continuerons d'inspecter et de réparer la brique jusqu'à ce que l'enveloppe extérieure soit entièrement remplacée.

Retrait des systèmes de protection en hauteur

Lorsque nous avons constaté la détérioration de l’extérieur vieillissant, nous avons installé des systèmes de protection en hauteur et fermé la cour. Les systèmes de protection en hauteur seront retirés au fur et à mesure que nous remplacerons l'extérieur. Nous rouvrirons la cour lorsque le complexe sera entièrement modernisé.

Fenêtres écoénergétiques

Nous installerons de nouvelles fenêtres qui offriront une meilleure isolation. Ces nouvelles fenêtres auront plusieurs couches de verre écoénergétique. Elles seront plus efficaces pour protéger du froid en hiver et pour garder la fraîcheur en été.

Effets sur les routes et les itinéraires d’autobus

Nous collaborerons avec la Ville de Gatineau et la Société de transport de l’Outaouais pour atténuer les répercussions des travaux sur le grand public et les employés qui travaillent au complexe.

Calendrier des travaux de construction

Le PRE a été lancé à l'automne 2022 et devrait prendre fin au cours de l'hiver 2026.

2. Réparation et modernisation du parc de stationnement

État d’avancement du projet : achevé

Nous avons terminé la modernisation du parc de stationnement en décembre 2020. En plus d’effectuer d’importants travaux de réparation sur la structure, nous avons installé de nouveaux :

  • systèmes de ventilation
  • systèmes de chauffage
  • composants électriques

De plus, nous avons ajouté de nouveaux éléments pour rendre le garage plus durable sur le plan environnemental, par exemple :

  • 355 supports à vélos
  • 17 bornes servant à recharger les véhicules électriques
  • 1 éclairage à diode électroluminescente (DEL) écoénergétique

3. Modernisation de l’intérieur : Milieu de travail GC

État d’avancement du projet : construction de la phase 1

Nous modernisons l’intérieur du complexe selon les normes de l’initiative Milieu de travail GC. Le projet se nomme Milieu de travail GC : un milieu de travail moderne pour la nouvelle fonction publique, et doit être réalisé en phases successives échelonnées sur 10 ans. Nous procéderons à ces travaux parallèlement à d’autres projets au sein du complexe.

Le Programme de modernisation du Milieu de travail GC permettra d’offrir une plus grande latitude aux employés quant à leur endroit et leur méthode de travail et les aidera à améliorer leur productivité. Le nouveau milieu de travail intégrera des caractéristiques durables et écoénergétiques, et sera également conforme aux normes en matière d’accessibilité.

La phase 1 sera achevée au 15/25, rue Eddy, au cours de l'été 2024. Les locaux du 10, rue Wellington, seront prêts dès que le PRE sera achevé. Dans ces locaux, nous moderniserons environ 32 200 mètres carrés d’aires de bureaux pouvant accueillir environ 2 460 employés à plein temps. Le projet prévoit également des solutions en télétravail pour les employés qui doivent être déplacés temporairement à cause des travaux.

Nous avons déjà rénové trois zones du 15/25, rue Eddy. On compte ainsi :

  • 3 187 mètres carrés d’espace disponible au 5e étage pouvant accueillir environ 255 postes de travail
  • 2 261 mètres carrés au 15e étage pouvant accueillir 178 postes de travail
  • 5 613 mètres carrés au 6e étage pouvant accueillir 473 postes de travail mis à la disposition d’une seule organisation occupante

Consultations

Nous avons consulté les employés qui travailleront dans les nouveaux bureaux de l’initiative Milieu de travail GC afin de mieux connaître leurs besoins, notamment dans le cadre de discussions ouvertes, de rencontres avec les locataires, de sondages et de questionnaires. Dans le sillage de ces consultations, nous avons instauré des services de soutien en gestion du changement afin de faciliter la transition vers l’environnement Milieu de travail GC et pour répondre aux préoccupations formulées par les occupants.

Facteurs relatifs à la conception

Nous collaborons également avec les organisations fédérales qui occupent le complexe afin d’intégrer le plus possible divers éléments de conception d’inspiration autochtone, comme :

  • l’inclusivité
  • les concepts inspirés de la roue médicinale
  • des composantes caractéristiques
  • des éléments de finition

Cette collaboration avec les organisations fédérales et la communauté autochtone a mené à la création de lignes directrices sur la conception d'inspiration autochtone. Services aux Autochtones Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada se fonderont sur ces lignes directrices pour concevoir l'aménagement de leurs bureaux à l'échelle du pays, et les autres ministères qui souhaitent concevoir des locaux selon ces éléments pourront aussi s’en inspirer.

4. Renouvellement des systèmes de base des édifices

État d’avancement du projet : phase de planification

Nous prévoyons renouveler ou remplacer les systèmes de base des édifices. Cela nous aidera à répondre aux besoins futurs et à atteindre les objectifs du gouvernement en matière de durabilité.

Le projet comprend la réparation, la mise à niveau ou le remplacement des systèmes suivants :

  • chauffage et refroidissement
  • mécanique
  • électricité
  • plomberie
  • ascenseurs
  • immotique et contrôle de l’éclairage

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

Les nouveaux systèmes seront plus modernes et utiliseront l’énergie de manière plus efficace. Notre objectif global est que le complexe atteigne zéro émission nette de carbone.

5. Réaménagement du site

État d’avancement du projet : phase de planification

Nous prévoyons améliorer les parties suivantes du complexe qui sont accessibles au public :

  • le paysagement
  • la cour
  • le rez-de-chaussée
  • les espaces commerciaux

Ce projet permettra de remédier à des problèmes de longue date liés à la manière dont les personnes et les matériaux circulent sur le site.

Voici une image de l'architecture de l'extérieur du complexe (cette illustration n’est fournie qu’à titre indicatif).

Vue aérienne d'une image de l'architecture du complexe Les Terrasses de la Chaudière

Avantages pour les Canadiens

La modernisation du complexe LTDLC permettra d'offrir un environnement sécuritaire et moderne aux fonctionnaires fédéraux, aux occupants, aux locataires, aux visiteurs et aux passants. Le projet permettra aussi de prolonger la durée utile d'un bien fédéral important et de contribuer à l'atteinte des objectifs de durabilité et d’empreinte carbone nulle.

Contrats attribués

Experts-conseils principaux

Nous avons attribué 2 contrats pour des services de conception et d'architecture, dans le cadre de processus d'approvisionnement concurrentiels.

  • Le premier, qui porte sur le projet de modernisation de l'intérieur selon la norme du Milieu de travail GC, a été attribué à NORR.
  • Le deuxième, qui porte sur le PRE, a été attribué à la coentreprise formée de BBB Architects Ottawa Inc. et d'Adamson Associates.

BGIS gère le contrat de NORR pour le compte de SPAC, dans le cadre d’un arrangement passé en vertu du contrat Biens immobiliers 1 (BI-1).

Directeurs de la construction

Nous avons attribué 2 contrats pour la gestion de la construction à PCL Constructors Eastern Inc., dans le cadre de processus d'approvisionnement concurrentiels.

  • Le premier porte sur le PRE.
  • Le deuxième porte sur la phase 1 du projet de modernisation de l'intérieur selon la norme du Milieu de travail GC.

BGIS gère les contrats relatifs au Milieu de travail GC pour le compte de SPAC, dans le cadre d'un arrangement passé en vertu du contrat BI-1.

Services environnementaux

Nous avons attribué 2 contrats pour des services environnementaux, dans le cadre de processus d'approvisionnement concurrentiels.

  • Le premier, qui porte sur le PRE, a été attribué à Englobe.
  • Le deuxième, qui porte sur le projet relatif au Milieu de travail GC, a été attribué à InAir.

BGIS gère le contrat d’InAir pour le compte de SPAC, dans le cadre d'un arrangement passé en vertu du contrat BI-1.

Services de mise en service

Nous avons attribué 2 contrats pour des services de mise en service à WSP Canada Inc. dans le cadre de processus d'approvisionnement concurrentiels. Ces contrats sont pour :

  • le PRE
  • la phase 1 du projet de modernisation de l’intérieur selon les principes du Milieu de travail GC

BGIS a attribué et gère le contrat pour le Milieu de travail GC au nom de SPAC, en application du contrat BI-1.

Autres contrats

Nous prévoyons attribuer d'autres contrats de service pour mener à bien la modernisation du complexe. Nous les annoncerons au fur et à mesure que nous les attribuerons.

Liens connexes

Renseignements supplémentaires

Communiquer avec les Biens immobiliers

Date de modification :