Complexe Les Terrasses de la Chaudière : rénovation et modernisation

De : Services publics et Approvisionnement Canada

Renseignez-vous sur quelques-uns des grands projets de rénovation et de modernisation du complexe Les Terrasses de la Chaudière (LTDLC) qui sont en cours et à venir.

Sur cette page

Aperçu des projets

Lieu
Gatineau (Québec)
Trouver le complexe Les Terrasses de la Chaudière sur la carte
Type de projet
Réhabilitation
Ministère responsable
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)
Contrats attribués
Apprenez-en plus sur les différents contrats attribués pour la réalisation de ce projet.
État d’avancement du projet
Les 5 principaux projets de modernisation du complexe Les Terrasses de la Chaudière en sont à différentes étapes, de l'étude de faisabilité à la conception. L'étape de la construction se poursuivra jusqu'au début des années 2030.

Descriptions des projets

Il y a 5 grands projets de construction, de réparation et de rénovation qui visent à moderniser le complexe :

  1. Remplacement de l’extérieur (projet de remplacement de l’enveloppe)
  2. Réparation et modernisation du parc de stationnement
  3. Modernisation de l’intérieur : Milieu de travail GC
  4. Renouvellement des systèmes de base des édifices
  5. Réaménagement du site

1. Remplacement de l’extérieur (projet de remplacement de l’enveloppe)

État d’avancement du projet : phase de conception

Les travaux de conception sont en cours pour le remplacement du revêtement extérieur du complexe. Ces travaux permettront de transformer les Terrasses de la Chaudière pour les doter d’une structure moderne et écoénergétique. Sur le plan esthétique, le verre et l’aluminium seront prédominants sur la façade du futur complexe.

Au terme de l’étape de conception, les travaux de construction commenceront en vue de remplacer la totalité du revêtement extérieur du complexe. Ces travaux élimineront les risques pour la santé et la sécurité liés à la détérioration de la brique extérieure. Le projet consistera à remplacer les murs extérieurs des tours suivantes :

  • 1, promenade du Portage
  • 15, rue Eddy
  • 25, rue Eddy
  • 10, rue Wellington

Inspection de la brique extérieure

Chaque année, nous inspectons la brique pour en vérifier le caractère sécuritaire et effectuons les réparations nécessaires. Nous continuerons d'inspecter et de réparer la brique jusqu'à ce que l'enveloppe extérieure soit entièrement remplacée.

Retrait des systèmes de protection en hauteur

Lorsque nous avons constaté la détérioration de l’extérieur vieillissant, nous avons installé des systèmes de protection en hauteur et fermé la cour. Les systèmes de protection en hauteur seront retirés au fur et à mesure que nous remplacerons l'extérieur. Nous rouvrirons la cour lorsque le complexe sera entièrement modernisé.

Fenêtres écoénergétiques

Nous installerons de nouvelles fenêtres qui offriront une meilleure isolation. Ces nouvelles fenêtres auront plusieurs couches de verre écoénergétique. Elles seront plus efficaces pour protéger du froid en hiver et pour garder la fraîcheur en été.

Effets sur les routes et les itinéraires d’autobus

Nous collaborerons avec la Ville de Gatineau et la Société de transport de l’Outaouais pour atténuer les répercussions des travaux sur le grand public et les employés qui travaillent au complexe.

Début de la construction

Nous prévoyons que la construction devrait commencer à l’automne 2022. Les mises à jour concernant l’échéancier seront communiquées tout au long de l’étape de conception.

2. Réparation et modernisation du parc de stationnement

État d’avancement du projet : achevé

Nous avons terminé la modernisation du parc de stationnement en décembre 2020. En plus d’effectuer d’importants travaux de réparation sur la structure, nous avons installé de nouveaux :

  • systèmes de ventilation
  • systèmes de chauffage
  • composants électriques

De plus, nous avons ajouté de nouveaux éléments pour rendre le garage plus durable sur le plan environnemental, par exemple :

  • 355 supports à vélos
  • 17 bornes servant à recharger les véhicules électriques
  • 1 éclairage à diode électroluminescente (DEL) écoénergétique

3. Modernisation de l’intérieur : Milieu de travail GC

État d’avancement du projet : construction de la phase 1

Nous modernisons l’intérieur du complexe selon les normes de l’initiative Milieu de travail GC. Le projet se nomme Milieu de travail GC : un milieu de travail moderne pour la nouvelle fonction publique, et sera réalisé en phases successives échelonnées sur 10 ans. Nous procéderons à ces travaux parallèlement à d’autres projets au sein du complexe.

Le Programme de modernisation du Milieu de travail GC permettra d’offrir une plus grande latitude aux employés quant à leur endroit et leur méthode de travail et les aidera à améliorer leur productivité. Le nouveau milieu de travail intégrera des caractéristiques durables et écoénergétiques, et sera également conforme aux normes en matière d’accessibilité.

La phase 1 du projet, qui se poursuivra tout au long de 2023, nous permettra de moderniser environ 33 294 mètres carrés d’aires de bureaux pouvant accueillir environ 2 460 employés à plein temps. Le programme prévoit également des solutions en télétravail pour les employés qui doivent être déplacés temporairement à cause des travaux.

Nous avons déjà rénové trois zones du 15, rue Eddy et du 25, rue Eddy. On compte ainsi :

  • 3 187 mètres carrés d’espace disponible au 5e étage pouvant accueillir environ 255 postes de travail
  • 2 261 mètres carrés au 15e étage pouvant accueillir 178 postes de travail
  • 5 613 mètres carrés au 6e étage pouvant accueillir 473 postes de travail mis à la disposition d’un ministère client

Consultations

Nous avons consulté les personnes qui travailleront dans les nouveaux bureaux de l’initiative Milieu de travail GC afin de mieux connaître leurs besoins, notamment dans le cadre de discussions ouvertes, de rencontres avec les locataires, de sondages et de questionnaires. Dans le sillage de ces consultations, nous avons instauré des services de soutien en gestion du changement afin de faciliter la transition vers l’environnement Milieu de travail GC et pour répondre aux préoccupations formulées par les occupants.

Facteurs relatifs à la conception

Nous collaborons également avec les clients afin d’intégrer le plus possible divers éléments de conception d’inspiration autochtone, comme :

  • l’inclusivité
  • les concepts inspirés de la roue médicinale
  • des composantes caractéristiques
  • des éléments de finition

4. Renouvellement des systèmes de base des édifices

État d’avancement du projet : phase de planification

Nous renouvelons ou remplaçons les systèmes de base des édifices. Cela nous aidera à répondre aux besoins futurs et à atteindre les objectifs du gouvernement en matière de durabilité.

Le projet comprend la réparation, la mise à niveau ou le remplacement des systèmes suivants :

  • chauffage et refroidissement
  • mécanique
  • électricité
  • plomberie
  • ascenseurs
  • immotique et contrôle de l’éclairage

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

Les nouveaux systèmes seront plus modernes et utiliseront l’énergie de manière plus efficace. Notre objectif global est que le complexe atteigne zéro émission nette de carbone.

5. Réaménagement du site

État d’avancement du projet : phase de planification

Nous améliorons les parties suivantes du complexe qui sont accessibles au public :

  • le paysagement
  • la cour
  • le rez-de-chaussée
  • les espaces commerciaux

Ce projet permettra de remédier à des problèmes de longue date liés à la manière dont les personnes et les matériaux circulent sur le site.

Voici une esquisse d'architecture de l'extérieur du complexe (cette illustration n’est fournie qu’à titre indicatif).

Vue aérienne d'une esquisse architectural du complexe Les Terrasses de la Chaudière

Avantages pour les Canadiens

La modernisation du complexe LTDLC permettra d'offrir un environnement sécuritaire et moderne aux fonctionnaires fédéraux, aux occupants, aux locataires, aux visiteurs et aux passants. Le projet permettra aussi de prolonger la durée utile d'un bien fédéral important et de contribuer à l'atteinte des objectifs de durabilité et d’empreinte carbone nulle.

Contrats attribués

Experts-conseils principaux

Nous avons attribué 2 contrats pour des services de conception et d'architecture, dans le cadre de processus d'approvisionnement concurrentiels.

  • Le premier, qui porte sur le projet de modernisation de l'intérieur selon la norme du Milieu de travail GC, a été attribué à NORR.
  • Le deuxième, qui porte sur le projet de remplacement de l’enveloppe extérieure, a été attribué à la coentreprise formée de BBB Architects Ottawa Inc. et d'Adamson Associates.

BGIS gère le contrat de NORR pour le compte de SPAC, dans le cadre d’un arrangement passé en vertu du contrat Biens immobiliers 1 (BI-1).

Directeurs de la construction

Nous avons attribué 2 contrats pour la gestion de la construction à PCL Constructors Eastern Inc., dans le cadre de processus d'approvisionnement concurrentiels.

  • Le premier porte sur le projet de remplacement de l’enveloppe extérieure.
  • Le deuxième porte sur la phase 1 du projet de modernisation de l'intérieur selon la norme du Milieu de travail GC.

BGIS gère les contrats relatifs au Milieu de travail GC pour le compte de SPAC, dans le cadre d'un arrangement passé en vertu du contrat BI-1.

Services environnementaux

Nous avons attribué 2 contrats pour des services environnementaux, dans le cadre de processus d'approvisionnement concurrentiels.

  • Le premier, qui porte sur le projet de remplacement de l’enveloppe extérieure, a été attribué à Englobe.
  • Le deuxième, qui porte sur le projet relatif au Milieu de travail GC, a été attribué à InAir.

BGIS gère le contrat d’InAir pour le compte de SPAC, dans le cadre d'un arrangement passé en vertu du contrat BI-1.

Services de mise en service

Nous avons attribué un contrat pour des services de mise en service à WSP Canada Inc.. en ce qui concerne le projet de remplacement de l'enveloppe extérieure. Nous prévoyons attribuer un contrat pour ces mêmes services en ce qui concerne le projet relatif au Milieu de travail GC. Nous en ferons l'annonce une fois que l’attribution aura eu lieu.

Autres contrats

Nous prévoyons attribuer d'autres contrats de service pour mener à bien la modernisation du complexe. Nous les annoncerons au fur et à mesure que nous les attribuerons.

Liens connexes

Renseignements supplémentaires

Communiquer avec les Biens immobiliers

Date de modification :