Cale sèche d’Esquimalt : projets de construction et d’entretien

De : Services publics et Approvisionnement Canada

Tout savoir sur les projets de construction et d’entretien actuels, à venir et précédents visant à améliorer l’infrastructure de la cale sèche d’Esquimalt. La cale sèche d’Esquimalt est la plus importante cale sèche civile de la côte ouest des Amériques et la plus grande au Canada.

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Améliorer l’infrastructure de la cale sèche d’Esquimalt

La Cale sèche d’Esquimalt est une infrastructure stratégique. Elle sert à répondre aux besoins vitaux des flottes de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne sur la côte ouest. Elle permet également de soutenir et de renforcer le secteur maritime industriel de la côte ouest en offrant un centre d’excellence de premier ordre pour la réparation, le radoub et l’entretien des navires. Il s’agit d’une installation sécuritaire à accès libre et à clientèle multiple.

La Cale sèche d'Esquimalt a été construite il y a près de 100 ans. Bon nombre des infrastructures anciennes et souterraines doivent y être réparées ou remplacées.

Au cours des 4 dernières années, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a investi dans la Cale sèche d'Esquimalt sous la forme de nombreux projets touchant :

Des études indépendantes ont révélé qu'il y avait une pénurie d'infrastructures de réparation navale sur la côte ouest du Canada. Elles indiquent notamment que la demande pour la cale sèche dépassera sa capacité d'ici 2023.

Nous devons par ailleurs nous assurer que le gouvernement dispose des infrastructures maritimes nécessaires pour maintenir à long terme les navires construits dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN).

Dans le cadre de la gestion normale du site, nous vérifions périodiquement que les tarifs sont raisonnables et qu'ils permettent d'assurer la viabilité financière de l'installation.

Respecter les territoires autochtones traditionnels

La cale sèche d'Esquimalt est située dans la municipalité d'Esquimalt, en Colombie-Britannique, près de la capitale provinciale de Victoria et dans les territoires traditionnels des Salish de la Côte des Premières Nations d'Esquimalt et de Songhees.

Projet à venir

SPAC planifie le projet suivant :

Réparation et agrandissement de l’extrémité est de la cale sèche

Emplacement
Esquimalt, Colombie-Britannique
Trouver la cale sèche d’Esquimalt sur une carte
Type de projet
Réparation et agrandissement
Description du projet

Le projet consiste à réparer et à agrandir de 36 mètres l’extrémité est de la cale sèche. Cet agrandissement augmentera d’environ 20 % la capacité de la cale sèche.

Ce projet permettra à la cale sèche d’Esquimalt d’aumenter sa capacité à accueillir des navires d’une longueur maximale de 150 mètres.

Ce projet représente une étape cruciale dans l’expansion à court terme de la capacité de la cale sèche. Il permettra :

  • de réduire les coûts de maintien de la flotte fédérale
  • et d’augmenter les revenus de SPAC
Attribution du contrat
Un contrat de construction a été attribué à Pomerleau Inc. le 20 juillet 2021
Entreprise de construction
En mars 2021, SPAC affichera un appel d’offres de construction pour le projet de réparation et d’agrandissement de l’extrémité est de la cale sèche.

Projets précédents

Apprenez-en davantage au sujet des 9 projets complétés au cours des dernières années.

Remplacement du poste électrique du quai de débarquement nord (complété en février 2021)

Description du projet
Remplacement de la sous-station électrique du quai de débarquement nord qui était devenue obsolète et nouvelle alimentation électrique par l’entremise de kiosques situés du côté du quai
Entreprise de construction
Contrat attributé à CYMI Canada Inc. (le 20 décembre 2018)
Valeur
18,74 millions de dollars
État du projet
Complété en février 2021

Remise à neuf des caissons à mi-vie (complété en février 2021)

Description du projet
Remise à neuf de 2 caissons à mi-vie, comprenant des systèmes électriques et mécaniques modernisés, de nouveaux joints d’étanchéité et un revêtement de protection
Entreprises de construction
Valeur
9,65 millions de dollars
État du projet
Complété en février 2021

Remplacement de la sous-station principale nord (complété en 2020)

Description du projet
Remplacement de la sous-station principale nord de la cale sèche par une nouvelle sous-station conforme aux normes et mise à niveau électrique de sécurité
Entreprise de construction
Contrat attribué à Scansa Construction Ltd. (le 5 décembre 2017)
Valeur
15,8 millions de dollars
État du projet
Complété en 2020

Remplacement de la jetée sud (complété en 2020)

Description du projet

Remplacement de la vieille jetée en raison de la détérioration de ses pieux en bois et de la nécessité d’assainir le parc aquatique situé sous la jetée.

Le projet a permis de restaurer 9 600 mètres carrés de surface et environ 350 mètres d’amarrage humide, tout en offrant des points de services complets le long du périmètre.

Entreprises de construction
Valeur
45,8 millions de dollars
État du projet
Complété en 2020

Remplacement de l’appareil de commutation électrique à la sous-station sud (complété en 2017)

Description du projet
Remplacement de l’appareil de commutation électrique dans la sous-station sud. L’équipement de distribution électrique haute et basse tension à la sous-station sud était parvenu à la fin de sa vie utile.
Entreprise de construction
Contrat attribué à Scansa Construction Ltd. (le 7 avril 2016)
Valeur
12,8 millions de dollars
État du projet
Complété en octobre 2017
Le coût total de ce projet était de 18,9 millions de dollars.

Remplacement de l’alimentation en électricité du quai de débarquement nord (complété en 2017)

Description du projet
Remplacement des câbles électriques souterrains haute et basse tension (12,5 kilovolts) et du réseau de conduits désuets au quai de débarquement nord. Ce projet visait à garantir que l’alimentation en électricité essentielle soit disponible au quai de débarquement nord.
Entreprise de construction
Contrat attribué à Brunnell Construction Ltd. (le 9 février 2016)
Valeur
2,7 millions de dollars
Le coût total de ce projet a été de 5,2 millions de dollars.
État du projet
Complété en mars 2017

Remplacement de la sous-station de pompage et de l’équipement de service à la sous-station de branchement de l’entrée de service (complété en 2017)

Description du projet
Remplacement de l’équipement électrique désuet dans la nouvelle sous-station spécialement aménagée. L’équipement de distribution électrique haute tension et basse tension à la sous-station de branchement et dans la station de pompage était parvenu à la fin de sa vie utile. Ce projet a atténué le risque de défaillance de l’équipement, puisqu’une défaillance de ces vieux systèmes aurait entraîné des perturbations de l’alimentation en électricité et aurait eu une incidence sur le fonctionnement de l’installation.
Entreprise de construction
Contrat attribué à Scansa Construction Ltd. (le 24 septembre 2015)
Valeur
17,5 millions de dollars
Le coût total de ce projet a été de 22,8 millions de dollars.
État du projet
Complété en juillet 2017

Projet électrique à la sous-station sud (complété en 2017)

Description du projet
Remplacement des lignes de transmission souterraines haute tension (12,5 kilovolts) et le réseau de conduits désuets. Ce projet a fait en sorte que l’alimentation en électricité essentielle soit disponible à la sous-station électrique sud de la cale sèche d’Esquimalt.
Entreprise de construction
Contrat attribué à Brunnell Construction Ltd. (le 11 août 2015)
Valeur
2,65 millions de dollars
Le coût total de ce projet a été de 6,7 millions de dollars.
État du projet
Complété en février 2017

Projet d’assainissement des plans d’eau : Phase 2 (complété en 2016)

Description du projet

Cette phase a terminé cinq années de travail sur le projet d’assainissement de la cale sèche d’Esquimalt, qui a permis d’assainir tous les plans d’eau de la cale sèche de la contamination accumulée en 100 ans d’activités de réparation de navires. Les travaux comprenaient :

  • la réinstallation du rideau de confinement existant
  • la conception et l’installation d’une barrière temporaire le long du périmètre pour empêcher les sédiments qui se trouvent au fond du port de se propager dans les plans d’eau ouverts récemment assainis
  • le dragage des matériaux contaminés
  • l’installation d’une couverture sur le plancher océanique
  • l’enlèvement du rideau de confinement
Entreprise de construction
Contrat attribué à MNQM Contracting Ltd. (le 21 août 2015), un partenariat entre la nation Malahat Nation et Quantum Murray
Valeur
26,9 millions de dollars
Le coût de la phase 2 a été de 36,2 millions de dollars
Le coût total du projet d’assainissement des plans d’eau de la cale sèche a été de 99,5 millions de dollars.
État du projet
Complété en décembre 2016

Liens connexes

Renseignements supplémentaires

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