Gérer les édifices fédéraux aujourd’hui et demain

De : Services publics et Approvisionnement Canada

Renseignez-vous à propos de nos projets actuels et futurs pour la gestion de nos édifices.

Sur cette page

Gestion des édifices

Nos édifices sont demeurés fonctionnels tout au long de la pandémie, ce qui a permis aux fonctionnaires de fournir des services essentiels aux Canadiens dans un environnement sûr.

Conformément aux directives en matière de santé et sécurité au travail de Santé Canada, nous nous préparons en vue du retour au travail progressif des ministères et organismes en misant sur une bonne utilisation des pratiques préventives en milieu de travail. Nous travaillons pour nous assurer d’avoir les outils et solutions immobilières nécessaires pour continuer à répondre aux besoins de nos clients.

Chaque ministère ou organisme du gouvernement du Canada décide de ses propres plans pour le retour au travail et le travail à long terme.

Autres mesures en matière de santé et sécurité

À la suite de la pandémie, nous avons procédé à certains changements pour assurer la sécurité de nos édifices.

Nettoyage plus fréquent

Les édifices sont nettoyés et désinfectés plus souvent. Les préposés désinfectent régulièrement les principaux points de contact comme les mains courantes, les boutons d’ascenseurs, les aires communes et les toilettes.

Nous continuerons à appliquer ces mesures de nettoyage resserrées tout en suivant l’évolution des directives en matière de santé publique et de santé et sécurité au travail.

Entretien des édifices

Nous continuons à prendre des mesures supplémentaires pour favoriser la santé et le bien-être des occupants, comme :

Ces mesures s’harmonisent avec les directives de l’Agence de la santé publique du Canada, conformément au Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail. Elles respectent ou surpassent les directives et pratiques exemplaires des organismes concernant la COVID-19, notamment celles des organismes suivants :

Par ailleurs, les mesures de routine et d’entretien sont maintenues, entre autres :

Modernisation des milieux de travail

La pandémie de COVID-19 a changé nos perspectives sur les modalités de travail offertes aux employés du gouvernement du Canada, ainsi que sur les types d’aménagements en milieu de travail qui sont les plus susceptibles d'aider les gestionnaires et les employés à fournir des services essentiels aux Canadiens.

De nombreux ministères et organismes fédéraux nous demandent d’offrir des solutions d’environnements de travail hybrides. Nous y répondons en proposant de nouveaux environnement de travail qui :

Nous élaborons des processus améliorés de nettoyage et de gestion des installations qui sont particulièrement adaptés à ces nouveaux espaces.

Renseignez-vous pour savoir comment nous modernisons les milieux de travail de la fonction publique.

Liens connexes

Date de modification :