Questions et réponses

Que sont les bactéries Legionella?

Les bactéries Legionella sont naturellement présentes dans l'environnement et certaines conditions, comme des milieux chauds ou tièdes, sont propices au développement de ces bactéries. Par exemple, les tours de refroidissement, les réservoirs d'eau chaude et les systèmes de stockage d'eau peuvent présenter ce type de conditions.

Comment l'infection survient-elle?

L'infection se produit par suite de l'inhalation de fines particules en suspension dans l'air qui contiennent la bactérie Legionella. La maladie du légionnaire ne se transmet pas par contact entre une personne infectée et une autre et est rarement mortelle. La gravité de la maladie peut aller d'une faible fièvre à une forme de pneumonie. La période d'incubation de cette maladie est de 2 à 14 jours.

Quels sont les symptômes de l'exposition aux bactéries Legionella?

Les premiers symptômes se manifestent notamment sous la forme d'une fièvre, de frissons et d'une toux sèche. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus à risque de contracter la maladie. Veuillez consulter le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada pour obtenir plus de renseignements sur la bactérie Legionella.

La bactérie Legionella est-elle contagieuse?

L'infection se produit par suite de l'inhalation de fines particules en suspension dans l'air qui contiennent la bactérie Legionella. La maladie du légionnaire ne se transmet pas par contact entre une personne infectée et une autre. L'exposition n'aurait pu se produire que si des gouttelettes d'eau contenant des bactéries Legionella avaient été diffusées dans le système de chauffage, de ventilation et de climatisation à partir de la tour de refroidissement touchée.

Que devrais-je faire si je pense avoir été exposé ou si je présente des symptômes?

Les premiers symptômes se manifestent notamment sous la forme d'une fièvre, de frissons et d'une toux sèche. Si vous pensez présenter certains des symptômes de l'exposition aux bactéries Legionella, vous devriez consulter un médecin.

Où puis-je trouver plus d'information?

Date de modification :