Faits en bref : Comment Services publics et Approvisionnement Canada contrôle la Legionella

De : Services publics et Approvisionnement Canada

L’essentiel sur la bactérie Legionella

  • La Legionella est une bactérie d’origine naturelle que l’on retrouve dans les rivières, lacs et ruisseaux (à des niveaux généralement bas).
  • Certaines conditions parfois présentes dans les résidences privées et les immeubles sont propices à la prolifération de la bactérie :
    • la présence d’eau stagnante, la température de l’eau tiède ainsi que la propreté des équipements et de la tuyauterie.
  • Ces conditions peuvent être présentes dans une variété de systèmes de bâtiments et d’équipement, tels que :
    • les tours de refroidissementNote de bas de page *, les aménagements aquatiques décoratifs, les humidificateurs, la plomberie et les bains à remous.
  • La bactérie Legionella peut causer la légionellose, un type d’infection respiratoire. Il est parfois inquiétant d’apprendre que cette bactérie peut se trouver dans les systèmes mécaniques de votre immeuble.
  • Comme la Legionella est présente dans la nature, on ne peut l’éliminer complètement. On peut seulement limiter sa prolifération.

Comment Services publics et Approvisionnement Canada gère-t-il les risques que pose la bactérie Legionella

MD 15161, Lutte contre la Legionella dans les systèmes mécaniques – Protocole de communication et de prise de mesures relatif à la gestion de la Legionella.

Votre santé et votre sécurité sont la priorité de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Avec l’aide des intervenants et des syndicats, SPAC a élaboré un protocole de communication et une norme stricte sur la lutte contre Legionella.

Voici comment nous procédons

SPAC a un programme rigoureux pour limiter la croissance de la Legionella dans les systèmes à eau de ses immeubles.

5 étapes :

  1. Conception et installation de nouveaux systèmes. Les installations techniques des immeubles sont conçues et installées de façon à réduire les risques associés à la prolifération et à la transmission de la Legionella.
  2. Programme de gestion de la lutte contre la Legionella (dans chaque immeuble). Ce programme détermine les systèmes susceptibles d’être contaminés, ainsi que les risques associés. Il fait appel à des stratégies de contrôle et de validation appropriées.
  3. Entretien et prévention. Les techniciens de SPAC préviennent la croissance de la Legionella en assurant la propreté des installations et en maintenant l’eau à des températures adéquates, tout en limitant au minimum la stagnation de l’eau et en veillant à ce que l’eau soit traitée de façon appropriée.
  4. Analyses et validation. SPAC procède à des analyses bactériologiques périodiques. Les résultats indiquent si un nettoyage et une désinfection s’imposent pour freiner la croissance des bactéries.
  5. Nettoyage, désinfection et réévaluation. Au besoin, le système est nettoyé et désinfecté immédiatement. De nouvelles analyses sont ensuite effectuées pour confirmer l’efficacité du nettoyage et de la désinfection.

Pour obtenir plus d’information sur la bactérie Legionella, visitez la page Contrôle de la bactérie Legionella dans les immeubles fédéraux.

Date de modification :