Introduction

Navigation pour le document « Ingénierie mécanique 15161 – 2013 lutte contre la Legionella dans les systèmes mécaniques »

Renseignements publics

Tous droits réservés. Aucune partie du présent ouvrage ne peut être reproduite par photocopie, enregistrement ou un autre moyen quelconque, ni être stockée, détenue ou transmise par ordinateur ou un autre système quelconque sans une permission écrite au préalable.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a le plaisir de vous présenter la Norme Ingénierie Mécanique 15161 – 2013 : « Lutte contre la Legionella dans les systèmes mécaniques ».

L'objectif de ce document est de fournir les exigences minimales en ce qui a trait à la conception, à l'exploitation, à l'entretien et à l'essai de systèmes dans lesquels l'on retrouve de l'eau dans les bâtiments fédéraux pour prévenir une éclosion de maladie du légionnaire. Ces exigences s'appliquent aux bâtiments (nouvelles constructions et constructions existantes) gérés par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) ou ses fournisseurs de services. Les exigences ne s'appliquent pas aux bâtiments loués.

Le présent document a été rédigé par le groupe du Génie mécanique et électrique de la Direction des conseils et pratiques (Services professionnels), Gestion des services professionnels et techniques, Direction générale des biens immobiliers de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, en consultant la règlementation de l'industrie et les règlements du Québec relativement aux tours de refroidissement, ainsi qu'en collaborant avec les spécialistes et les professionnels techniques des régions et du secteur privé.

Les clients, les gestionnaires immobiliers, les gestionnaires de projet, les professionnels de la conception et le personnel d'entretien doivent bien connaître ce document et être en mesure d'appliquer la norme de manière uniforme pour les installations fédérales au Canada.

Pour plus de renseignements sur ce document, veuillez communiquer avec :

OU

Préface

Généralités

Le groupe du Génie mécanique et électrique de la Direction des conseils et pratiques (Services professionnels), Gestion des services professionnels et techniques, Direction générale des biens immobiliers de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a préparé le présent document en consultant la réglementation de l'industrie et les règlements du Québec relativement aux tours de refroidissement, ainsi qu'en collaborant avec les spécialistes et les professionnels techniques des régions et du secteur privé.

Public cible

Les clients, les propriétaires de bâtiments, les gestionnaires immobiliers, les professionnels de la conception, les ingénieurs et le personnel d'exploitation doivent bien connaître ce document et être en mesure d'appliquer cette norme de manière uniforme pour les projets fédéraux au Canada.

Rétroaction

Nous vous invitons à nous faire part des corrections, recommandations, propositions de modifications, renseignements additionnels et consignes qui pourraient améliorer le présent document. À cette fin, vous trouverez ci-joint un formulaire intitulé « Demande de modification des lignes directrices » que vous pouvez remplir et nous renvoyer par courriel, par la poste ou par télécopieur à l'adresse indiquée.

Contexte

La norme IM 15161 a d'abord été publiée par TPSGC en 1986. Sa première édition comprenait diverses exigences relatives à la lutte contre la Legionella dans les systèmes mécaniques, et était basée sur une étude exhaustive du sujet. Le document a été révisé en 2006, en tenant compte des plus récentes recherches dans le domaine, y compris l'élaboration des nouvelles lignes directrices de l'American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE). Puis, en 2012, une éclosion de la maladie du légionnaire a causé plusieurs décès dans la ville de Québec. On a déterminé plus tard qu'une tour de refroidissement d'un immeuble du centre-ville de Québec en était la source.

À la suite de cette éclosion, TPSGC a effectué un examen approfondi des programmes d'entretien des bâtiments ainsi que des protocoles de dépistage pour la lutte contre la bactérie Legionella. Cet examen portait aussi sur les pratiques actuelles de l'industrie en matière de lutte contre la Legionella, en collaboration avec des experts-conseils du secteur privé. La présente norme résulte de ce travail exhaustif.

Remerciements

Nous tenons à remercier les contributions précieuses des professionnels techniques de l'administration centrale nationale et des régions de la Direction générale des biens immobiliers pour le temps qu'ils ont consacré à l'examen du document et à la formulation de commentaires sur celui-ci.

Nous désirons aussi souligner l'important travail réalisé par nos experts-conseils : Genivar Inc., Sporometrics et Stantec Consulting Ltd.

Révision
Version Date d'émission Description
1.0 2013-06-05 Original émis par Anna Cullinan, DG, GSPT
1.1 Novembre 2013 2013-11-05 Incluant l’addenda A émis par Anna Cullinan, DG, GSPT
1.2 Février 2015 2015-02-06 Incluant l’addenda B émis par Veronica Silva, DG, GSPT
1.3 mars 2016 2016-03-31 Incluant l’addenda C émis par Veronica Silva, DG, GSPT

Ingénierie mécanique 15161 – 2013 lutte contre la Legionella dans les systèmes mécaniques demande de modification

Envoyez à :

Gestionnaire national,
Génie mécanique et électrique,
Conseils et pratiques (Services professionnels),
Gestion des services professionnels et techniques (GSPT)
Direction générale des biens immobiliers,
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Portage III 8A1 – 11, rue Laurier, Gatineau (Québec) K1A 0S5

Tél :
819-956-3972
Télécopieur :
819-956-2720
Adresse courriel :
PTSMInfo.InfoGSPT@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Type des modifications proposées :

Emplacement des modifications proposées :

Si nécessaire, noter les modifications proposées sur une photocopie des pages pertinentes des lignes directrices et les joindre au présent formulaire.

Page : __________ Chapitre : __________ No de paragraphe : __________

Détails des modifications proposées avec justification :

(Utilisez des feuilles supplémentaires, au besoin)

Nom ____________________________ Organisation : ____________________________

Signature : ________________ No de téléphone :_______________ Date : ______________

Navigation pour le document « Ingénierie mécanique 15161 – 2013 lutte contre la Legionella dans les systèmes mécaniques »

Date de modification :