Frequently asked questions

  1. What is Workplace 2.0
  2. How is Workplace 2.0 different from what we have now
  3. Is Workplace 2.0 only for new buildings
  4. What is a Worker Profile
  5. What do Workplace 2.0 workstations look like
  6. Is there sufficient storage
  7. What is collaborative space
  8. How will noise be managed in more open workspace designs
  9. Is new furniture required to create Workplace 2.0 workspaces
  10. Are new furnishings for Workplace 2.0 available on Procurement Instruments
  11. What is telework
  12. What is Shared Services Canada, and what is their role with respect to Workplace 2.0 technologies
  13. What is wireless technology and when will it be available
  14. Are wireless systems secure
  15. Whom do I contact for more information on Workplace 2.0

1. What is Workplace 2.0

Workplace 2.0 is a government-wide strategy introduced and championed by Public Services and Procurement Canada (PSPC) to support the Clerk of the Privy Council's commitment to workplace renewal. Its purpose is to modernize how the public service works. The objective is to create a modern workplace that will attract, retain and enable public servants to work smarter, greener and healthier to better serve Canadians. Workplace 2.0 will accomplish this by modernizing the physical aspects of the workspace, updating policies, processes and systems that support public servants in their work, and providing new technologies that allow them to connect, collaborate and communicate across government and with Canadians.

2. How is Workplace 2.0 different from what we have now

As a whole office solution, Workplace 2.0 addresses three main elements: the physical workspace, the supporting policies, processes and systems to assist public servants in their work and the new technologies, which enable them to communicate and collaborate in new ways. Key elements of a Workplace 2.0 workspace include space allocations based on Worker Profiles, collaborative spaces, more freestanding and flexible furnishings, use of demountable wall systems and sustainable finishes. Lower panels will encourage interaction and increase natural light and better air circulation. Technological tools such as secure wireless, Voice-over-Internet Protocol (VoIP) systems and high-definition videoconference systems will provide employees with more flexibility to work from different locations.

3. Is Workplace 2.0 only for new buildings

Although new buildings offer the opportunity to plan and design specifically for Workplace 2.0 designs and technologies, most of the elements of Workplace 2.0 can be implemented in existing buildings as well.

4. What is a Worker Profile

Workstation allocations are based on Worker Profiles, which are identified during the planning phase of a project. PSPC developed a Worker Profile questionnaire to help employees determine their profile. A Worker Profile is a snapshot of the type of workers that exist in the workplace and is based on how often they are at their desk, job type, and preferences/needs in terms of mobility. For example, 1) leadership (EX level or higher), 2) fixed (e.g. analyst/administrative assistant), 3) flexible (e.g. account executive/auditor) and 4) free-address (e.g. remote worker/consultant.)

5. What do Workplace 2.0 workstations look like

The renewed workplace requires furnishings to enhance flexibility, mobility and collaboration. While a variety of design solutions are possible, generally new furniture solutions will include more pod layouts, free-standing, mobile furnishings, and collaborative areas. Where panel systems are used, panel heights will be lower, and some panels may be glazed to enhance access to natural light. See the Government of Canada Workplace 2.0 Fit-up Standards for more information. Visit the Workplace 2.0 Photo Gallery for workstation examples.

6. Is there sufficient storage

The move towards an increasingly paperless office will reduce the amount of file cabinets and overhead storage bins required to house files and binders; however, a number of storage options exist to ensure employees have sufficient storage for workplace and personal items. A new fit-up or renovation provides the ideal opportunity to critically assess the amount of storage space required and to institute electronic filing protocols.

7. What is collaborative space

Collaborative space is open, unassigned space that can be used for casual meetings and team activities and may include a variety of chairs, stools, sofas and tables. An interactive white board or other collaborative technology may also be included in collaborative areas. This type of space encourages teamwork, brainstorming, quick meetings and collaborative work on projects. Furnishings are easily moveable to encourage different configurations. Collaborative space is located in open areas.

8. How will noise be managed in more open workspace designs

A number of design elements, including the addition of sound masking systems (included as a base building item in the fit-up standards) can help control noise levels. Employees can use quiet rooms to make calls, have a private meeting with another colleague or to do work requiring a high level of concentration. Employee etiquette also plays an important role in reducing noise levels in the office. Research indicates that high workstation panels give a false sense of privacy. As panels are lowered, employees become more mindful of others around them, and noise levels actually decrease.

9. Is new furniture required to create Workplace 2.0 workspaces

While new furnishings are frequently purchased as part of a fit-up and provide the opportunity to gain the full benefits of Workplace 2.0 designs, existing furniture can be re-used in many instances. For example, some panel systems can be refurbished and panel heights lowered; others can be re-configured to create pod formations or smaller workstations to free up space for collaborative areas. PSPC is available to assist with furniture design and selection. Sample office layouts are provided in the Workplace 2.0 Fit-up Standards, Sections 5 and 6.

10. Are new furnishings for Workplace 2.0 available on Procurement Instruments

PSPC is working to identify products and the associated specifications for furniture requirements for Workplace 2.0 environments. As existing Consolidated Procurement Instruments (CPIs) such as standing offers expire, new CPIs will be created that include new furniture options. Some existing CPIs include furniture suitable for Workplace 2.0 environments.

11. What is telework

Telework is an arrangement that allows employees to work from home or some other off-site location. Telework agreements between the employer and employee can vary from the informal - an occasional day working from home to a formal full-time telework agreement. Telework has been shown to increase productivity and efficiency levels, employee satisfaction and work/life balance. Reducing or eliminating the commute can also result in significant cost savings and environmental benefits. Telework in the Federal Government is guided by the Treasury Board Secretariat's Telework Policy.

12. What is Shared Services Canada, and what is their role with respect to Workplace 2.0 technologies

Shared Services Canada (SSC) was created in August 2011 with a mandate to deliver email, data centre and telecommunications services to 43 federal departments and agencies, and optional services to government departments and agencies on a cost-recovery basis. Its purpose is to consolidate, streamline and reduce duplication in government information management services. It will also strengthen security and the safety of government data to ensure Canadians are protected. SSC and PSPC are partnering to finalize a Memorandum of Understanding that will determine a governance structure, roles and responsibilities, collaboration, participation and innovation on fit-up projects, and including SSC's standards in the Government of Canada Workplace 2.0 Fit-up Standards.

13. What is wireless technology and when will it be available

Wireless technology refers to a wireless Internet (or Wi-Fi) connection similar to what many people have in their homes. Wireless technology is a tremendously useful tool in the workplace as it lets workers access their work remotely, freeing them from their desk. Communication, information and messaging flow more easily when workers can pick up the simplest of exchanges anywhere in the building. Employees can use Wi-Fi to work from different locations within their workplace, such as a collaborative area, quiet room or meeting room. Shared Services Canada is currently examining wireless access options for the federal government.

14. Are wireless systems secure

Safeguarding government information is paramount and wireless Internet can pose security challenges. These issues must be identified and planned at the outset of a project.

15. Whom do I contact for more information on Workplace 2.0

Questions concerning Workplace 2.0 can be sent to tpsgc.mt2-wp2.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca, or you can visit Workplace 2.0 (page available on Government of Canada network only). Government departments and agencies may also visit Workplace 2.0 on CGpedia. Questions regarding the Government of Canada Workplace 2.0 Fit-up Standards may be addressed to: tpsgc.amenagement-fitup.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Date modified:

Foire aux questions

1. Qu'est-ce que l'initiative Milieu de travail 2.0

La stratégie Milieu de travail 2.0 a été élaborée par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et il s'est fait le champion pour aider le greffier du Conseil privé à respecter son engagement à l'égard du renouvellement du milieu de travail. Elle vise à moderniser le fonctionnement de la fonction publique. L'objectif est de créer un milieu de travail moderne qui saura attirer de nouveaux fonctionnaires, les maintenir en poste et leur donner les moyens de travailler de façon intelligente, écologique et saine afin de mieux servir la population canadienne. Pour ce faire, l'initiative Milieu de travail 2.0 prévoit la modernisation des lieux de travail physiques, l'actualisation des politiques, des processus et des systèmes qui aident les fonctionnaires à exercer leurs fonctions, ainsi que la mise en place de nouvelles technologies qui permettront aux employés de créer des liens, de collaborer et de communiquer à l'échelle du gouvernement et avec la population canadienne.

2. En quoi un milieu de travail conforme à l'initiative Milieu de travail 2.0 diffère-t-il de ce dont nous disposons actuellement

Le milieu de travail conforme à l'initiative Milieu de travail 2.0 est une solution globale pour les bureaux qui s'articule autour de trois éléments principaux : l'environnement de travail physique, les politiques et les systèmes connexes visant à appuyer le travail des fonctionnaires et les nouvelles technologies qui leurs permettent de communiquer et de collaborer de façons nouvelles. Les éléments clés d'un milieu de travail conforme à l'initiative Milieu de travail 2.0 comprennent l'attribution des locaux en fonction du profil des travailleurs, des aires de collaboration, du mobilier mobile, ainsi que l'utilisation de cloisons démontables et de revêtements durables. Des cloisons moins hautes favorisent l'interaction, laissent mieux passer la lumière naturelle et améliorent la circulation de l'air. Les outils technologiques comme les réseaux sans fil sécurisés, les systèmes de voix sur IP et les systèmes de vidéoconférence en haute définition donneront une flexibilité accrue aux employés en leur permettant de travailler depuis différents endroits.

3. L'initiative Milieu de travail 2.0 s'applique­t­elle seulement aux immeubles neufs

Bien que les immeubles neufs offrent la possibilité de planifier et de concevoir l'espace spécifiquement en fonction des concepts et des technologies prévus dans le cadre de l'initiative Milieu de travail 2.0, la majorité des éléments de l'initiative peuvent être mis en œuvre à la fois dans le neuf et dans l'ancien.

4. Qu'est-ce que le profil de travailleur

Les postes de travail sont attribués selon les profils de travailleur, lequel est déterminé lors de la phase de programmation du projet. SPAC a élaboré un questionnaire sur le profil des travailleurs pour aider ces derniers à déterminer leur profil. Le profile de travailleur donne un aperçu des types de travailleurs qui existent en milieu de travail et il se fonde sur le temps qu'ils passent à leur bureau, sur leur type de travail et sur leurs préférences / besoins en ce qui concerne la mobilité. Par exemple, 1) travailleur leadership (par exemple, Niveau EX ou plus élever); 2) travailleur fixe (par exemple, analyste, adjoint administratif); 3) travailleur flexible (par exemple, chargé de compte, vérificateur); 4) travailleur itinérant (par exemple, télétravailleur, expert-conseil).

5. À quoi ressemblent les postes de travail conformes à l'initiative Milieu de travail 2.0

Le milieu de travail amélioré nécessite du mobilier qui accroît la flexibilité, la mobilité et la collaboration. Bien qu'une variété de solutions de conception sont possibles, les nouvelles solutions en matière de mobilier comprennent généralement des regroupements de poste de travail, du mobilier auto-stable et des aires de collaboration ouvertes. Les cloisons sont moins hautes, et certaines peuvent être vitrées pour favoriser l'éclairage naturel. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les Normes d'aménagement du gouvernement du Canada relatives à l'initiative Milieu de travail 2.0. Pour des exemples de postes de travail consultez notre galerie de photos.

6. Aurai-je suffisamment de rangement

La transition vers un milieu de travail sans papier réduira le nombre d'armoires et de modules de rangements supérieur nécessaires pour entreposer les fichiers et les cartables; toutefois, il existe un certain nombre d'options de rangement pour que les employés disposent de suffisamment de place pour ranger leurs effets professionnels et personnels. Un nouvel aménagement constitue l'occasion idéale d'étudier sérieusement l'espace de stockage nécessaire et d'instaurer des protocoles de classement électronique.

7. Qu'est-ce qu'une aire de collaboration

Une aire de collaboration est un espace ouvert, sans répartition particulière, qui peut être utilisé pour les réunions informelles et les activités de groupe. Ce type d'espace est équipé en fonction de l'utilisation prévue et peut comprendre des chaises, des tabourets, des fauteuils et des tables. Un tableau blanc interactif ou une autre technologie de collaboration peut également y être installé. Les aires de collaboration facilitent le travail d'équipe, les séances de remue-méninges, les réunions rapides et le travail collectif sur les projets. Le mobilier peut être facilement déplacé pour inciter le personnel à configurer l'espace de différentes manières. Les aires de collaboration sont situées dans des espaces ouverts et n'ont pas à être réservées.

8. Qu'en est-il de la gestion du bruit dans un environnement de travail plus ouvert

Divers éléments de conception, dont l'ajout de systèmes de masquage acoustique (inclus à titre de composante de l'immeuble de base dans les normes d'aménagement), peuvent contribuer à limiter le bruit. Les employés peuvent utiliser les salles de repos pour téléphoner, tenir une réunion privée avec un collègue ou effectuer une tâche exigeant beaucoup de concentration. L'étiquette à respecter au travail joue aussi un rôle important dans la réduction du bruit au bureau. Les recherches indiquent que les postes de travail à cloisons hautes donnent une fausse impression d'intimité. Lorsqu'on diminue la hauteur des cloisons, les employés font plus attention à ceux qui les entourent, et le bruit diminue.

9. Devons-nous acheter du mobilier neuf pour créer les environnements de l'initiative Milieu de travail 2.0

On achète fréquemment des meubles neufs dans le cadre d'un aménagement, car ceux-ci permettent de tirer pleinement parti des concepts du Milieu de travail 2.0, mais une partie du mobilier existant peut souvent être réutilisée. Par exemple, certaines cloisons peuvent être remises à neuf et leur hauteur peut être ajustée. La disposition d'autres cloisons peut être modifiée afin de créer des modules ou de plus petits postes de travail pour libérer de l'espace en vue d'aménager des aires de collaboration. La Direction générale des biens immobiliers est disponible pour aider avec le design et la sélection de mobilier approprié. Des modèles d'aménagements de bureaux sont présentés dans les sections 5 et 6 des Normes d'aménagement relatives à l'initiative Milieu de travail 2.0.

10. Le nouveau mobilier du Milieu de travail 2.0 peut-il être obtenu au moyen d'instruments d'achat

La DGBI collabore avec la Direction générale des approvisionnements pour déterminer les produits et les caractéristiques connexes qui correspondent aux exigences de l'initiative Milieu de travail 2.0 pour le mobilier. À mesure que les instruments d'achat regroupés de SPAC, comme les offres à commandes, expirent, de nouveaux instruments d'achat regroupés seront mis en place et incluront de nouvelles options relatives au mobilier. Certains des instruments d'achat regroupés existants comprennent du mobilier adapté aux lieux de travail de l'initiative Milieu de travail 2.0.

11. Qu'est-ce que le télétravail

Le télétravail est une entente qui permet à un employé de travailler à partir de son domicile ou d'un autre emplacement hors site. Les ententes de télétravail conclues entre un employeur et un employé peuvent tantôt être informelles, comme une journée de télétravail à partir du domicile, tantôt officielles, comme une entente de télétravail à temps plein. Il a été prouvé que le télétravail augmente la productivité et l'efficacité, accroît la satisfaction de l'employé et améliore l'équilibre travail-vie personnelle. Réduire ou éliminer les trajets des employés entre leur domicile et leur lieu de travail peut aussi générer d'importantes économies et présenter des avantages pour l'environnement. Le télétravail au sein du gouvernement fédéral est guidé par la Politique de télétravail du Secrétariat du Conseil du Trésor.

12. Qu'est-ce que Services partagés Canada (SPC) et quel est son rôle à l'égard des technologies du Milieu de travail 2.0

SPC a été créé en août 2011 et a pour mandat de fournir des services de courriels, de centres de données et de télécommunications à 43 ministères et organismes fédéraux, ainsi que des services facultatifs à l'ensemble des ministères et organismes. Tous les services sont offerts selon le principe de recouvrement des coûts. Son objectif est de regrouper et de rationaliser les services gouvernementaux de gestion de l'information et d'en réduire le chevauchement. Il est également chargé de renforcer la sécurité des données du gouvernement afin de garantir la protection de la population canadienne. SPC et Services publics et Approvisionnement Canada collaborent à l'élaboration d'un protocole d'entente qui établira une structure de gouvernance ainsi que les rôles et responsabilités au chapitre de la collaboration, de la participation et de l'innovation dans le cadre de projets d'aménagement, y compris l'intégration des normes de SPC dans les Normes d'aménagement du gouvernement du Canada relatives à l'initiative Milieu de travail 2.0.

13. Qu'est-ce que la technologie sans fil et quand sera-t-elle disponible

La technologie sans fil désigne les connexions Internet sans fil (ou Wi-Fi) semblables à celles que possèdent bon nombre de personnes à leur domicile. C'est un outil extrêmement utile dans le milieu de travail, car elle permet aux employés d'accéder à leur travail à distance et de quitter leur bureau. Les communications, l'information et les messages circulent plus facilement lorsque les salariés n'ont pas à revenir à leur ordinateur de bureau pour le moindre échange. Les employés peuvent recourir au Wi-Fi pour travailler dans différents endroits sur leur lieu de travail, comme les aires de collaboration, les salles de repos ou les salles de réunion. SPC examine actuellement des options d'accès sans fil pour le gouvernement fédéral.

14. Les systèmes sans fil sont-ils sécurisés

La protection des renseignements gouvernementaux est primordiale, et l'Internet sans fil peut poser des problèmes de sécurité. Ces questions doivent être cernées et planifiées dès le début d'un projet. SPC est chargé d'établir des réseaux qui sont configurés correctement, qui sont sécuritaires et qui respectent les normes d'accessibilité du gouvernement fédéral.

15. À qui puis-je m'adresser pour obtenir de plus amples renseignements sur le Milieu de travail 2.0

Envoyez vos questions au sujet de l'initiative Milieu de travail 2.0 à l'adresse suivante : tpsgc.amenagement-fitup.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca, ou consultez le site Web de l'initiative Milieu de travail 2.0 ou le site GCpédia (page accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada). Pour toute question au sujet des Normes d'aménagement du gouvernement du Canada relatives à l'initiative Milieu de travail 2.0, envoyez un message à l'adresse suivante : tpsgc.amenagement-fitup.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Date de modification :