Les piliers de renouvellement de l'initiative Milieu de travail 2.0

Le lieu de travail – N'importe où, n'importe quand, avec n'importe qui

Le premier pilier porte sur la modernisation du lieu de travail physique (immeubles, aires de travail et bureaux). Il s'agit concrètement de réaménager les bureaux de manière à en accroître la flexibilité, ainsi qu'à optimiser l'utilisation de la superficie et de la technologie. Les principes de la conception durable (éclairage plus naturel, utilisation de produits et de matériaux de finition écologiques, etc.) font maintenant partie des Normes d'aménagement du gouvernement du Canada relatives à l'initiative Milieu de travail 2.0. Les immeubles devront être adaptés, c'est-à-dire qu'ils offriront une connectivité dans les aires de travail et permettront des économies d'énergie.

Les services de soutien – Supprimer les obstacles

Le deuxième pilier porte sur la modernisation des politiques, des processus et des systèmes qui aident les fonctionnaires à exercer leurs fonctions, comme les politiques en matière de ressources humaines et les systèmes de gestion de l'information, de la paye et de la pension. Grâce au remplacement ou à la mise à niveau des systèmes administratifs, la nouvelle génération de travailleurs du savoir pourra contribuer rapidement au processus décisionnel du gouvernement et sera mieux à même d'assurer l'exécution des programmes offerts à la population canadienne.

Nos modes de travail – Créer des liens, communiquer, collaborer

Le troisième pilier porte sur les nouvelles technologies, comme les ordinateurs portatifs et la connectivité sans fil, qui ont bouleversé nos modes de travail conventionnels. Il est aujourd'hui possible de travailler partout, de tenir des réunions au moyen d'une technologie de vidéoconférences haute définition et de communiquer par l'intermédiaire des médias sociaux.

Date de modification :