Video

Introducing Workplace 2.0

Workplace 2.0 is a government-wide initiative led by Public Services and Procurement Canada (PSPC). It is about modernizing the federal public service workplace while providing sustainable office designs that support collaboration and a greater work-life balance. Today, employees have access to new technologies that enable them to connect with colleagues from anywhere and to be more flexible in the way they work. Workplace 2.0 encourages departments to harness these new tools to help employees work smarter, greener and healthier to better serve Canadians.

We invite you to take a look at the following video presentation introducing Workplace 2.0.

Transcript: Workplace 2.0

Start of clip – Workplace 2.0 title with design

Intro music

Imagine how it was in the past, working in those open spaces and long rows of desks. (Images of offices in the past in black and white.) Thankfully for us, this is all in the past. (Clip of a Workplace 2.0 office.) We went from standing in line at the bank to viewing our pay stubs and income tax statements on-line. (Clip of a person on a laptop with a bank card.) All this is possible thanks to new technologies.

The workplace of the future is going to look a lot different than it does today. (Clip of a collaborative space in a Workplace 2.0 office.) We're going through a paradigm shift, if you will. The way we work is changing. We're communicating differently, we're collaborating, we're working from different locations across the world, across the country. (Clip of a meeting room with a videopresence unit in a Workplace 2.0 office.)

Look at how far we've come over the past 30 or 40 years. (Clip of a person using a typewriter followed by a clip of a person using a laptop.) From the typewriter, terminal, desktop PC. Now we're into the wireless and digital age. (Clip of two people interacting and using new technologies.) Workplace 2.0 is truly promoting cloud computing, collaboration, using social media tools. (Clip of a picture of a cloud sending files to a laptop followed by a clip a network being created.)

The workplace of the future will give us access to all these tools, which will improve not only our well-being but also our work performance. (Clips of people smiling.) We will work faster, better and best of all, more effectively.

The workplace of the future is not about where you work but it's how you work. Welcome to the future. Welcome to Workplace 2.0.

Public Works and Government Services Canada
Canada Wordmark

Date modified:

Vidéo

Présentation de l'initiative Milieu de travail 2.0

L'initiative Milieu de travail 2.0 est une initiative pangouvernementale dirigée par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Elle vise à moderniser les milieux de travail de la fonction publique fédérale tout en offrant aux employés des conceptions de bureaux durables qui favorisent la collaboration, ainsi qu'un meilleur équilibre travail-vie personnelle. Aujourd'hui, les employés ont accès à de nouvelles technologies qui leur permettent de collaborer avec leur collègues de n'importe où, et qui leur permettent de travailler de façon plus flexible. Les responsables de l'initiative Milieu de travail 2.0 encouragent les ministères à exploiter ces nouveaux outils pour aider les employés à travailler de façon plus judicieuse, écologique et saine en vue de mieux servir la population canadienne.

Nous vous invitons à visionner la vidéo suivante présentant l'initiative Milieu de travail 2.0.

Transcription : Milieu de travail 2.0

Début de la vidéo – Milieu de travail 2.0 titre avec image

Musique d'intro

Imaginez un peu comment c'était travailler dans le passé avec ces grands espaces ouverts et ces rangers de bureau à perte de vue. (Images des lieux de travail dans le passé en noir et blanc.) Heureusement pour nous aujourd'hui tout ça a changé. (Clip d'un bureau conforme à l'initiative Milieu de travail 2.0.) On est passé de l'attente en ligne aux services bancaires électroniques comme les talons de paye ou les relevés d'impôt. (Clip d'une personne à partir d'un ordinateur portatif avec une carte bancaire.) Tout ça grâce à l'utilisation des nouvelles technologies.

Le milieu de travail du futur sera très différent de celui d'aujourd'hui. (Clip d'une aire de collaboration dans un bureau conforme à l'initiative Milieu de travail 2.0) Nous subissons un changement de paradigme, si on peut dire. Notre façon de travailler évolue. Nous communiquons différemment, nous collaborons, nous travaillons à partir de divers endroits sur le globe, à travers le pays. (Clip d'une sale de reunion dotée d'un système de vidéoprésence dans un bureau conforme à l'initiative Milieu de travail 2.0)

Pensez aux progrès accomplis au cours des 30 à 40 dernières années. (Clip d'une personne à partir d'une machine à écrire ainsi qu'un clip d'une personne à partir d'un ordinateur portatif.) Des machines à écrire aux terminaux, puis aux ordinateurs de bureau. Maintenant nous plongeons dans l'ère numérique et du sans-fil. (Clip de deux personnes qui collaborent et qui utilisent des nouvelles technologies.) L'initiative Milieu de travail 2.0 fait la promotion de l'infonuagique, de la collaboration et de l'utilisation des médias sociaux. (Clip d'une image d'un nuage qui envoi des documents à un ordinateur portatif ainsi qu'un clip d'un réseau qui se forme.) 

L'environnement de travail du futur va nous donner accès à tous ces outils ce qui va améliorer non seulement notre bien-être, mais aussi notre rendement au travail. (Clips des personnes souriantes.) On va travailler plus vite, mieux et surtout  plus efficacement.

Le milieu de travail du futur c'est comment on travaille, et non où on travaille. Bienvenue dans le futur. Bienvenue au Milieu de travail 2.0.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Mot-symbole Canada

Date de modification :