Pont Alexandra : mises à jour sur les travaux de construction et fermetures de voies

Suivez : Twitter

Apprenez-en davantage sur les projets de maintenance et de remplacement visant ce pont important qui relie l’Ontario et le Québec.

À propos du pont

Le pont Alexandra, qui porte aussi le nom de pont Interprovincial, relie la promenade Sussex à Ottawa au boulevard des Allumettières à Gatineau. Il établit un lien entre les attractions touristiques du marché By et du Musée canadien de l’histoire.

Normalement, environ 18 000 véhicules empruntent le pont Alexandra chaque jour, ce qui équivaut à 10 % de la circulation sur les ponts interprovinciaux dans la région de la capitale nationale. Le pont est également utilisé par environ 34 % des piétons et des cyclistes qui traversent la rivière chaque jour, soit le deuxième plus grand achalandage parmi tous les ponts interprovinciaux.

Le pont Alexandra

En raison de l'actuelle pandémie de COVID-19, on a observé une diminution d'environ 46 % de la circulation sur le pont Alexandra par rapport à 2019. Maintenant, environ 10 000 véhicules empruntent le pont Alexandra chaque jour, ce qui équivaut à 8 % de la circulation sur les ponts interprovinciaux de la région de la capitale nationale.

La Société canadienne de génie civil a désigné le pont Alexandra comme un « lieu historique national de génie civil ». Le pont appartient au gouvernement du Canada et est entretenu par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).

Projet en cours

Le pont Alexandra a plus de 120 ans et approche de la fin de son cycle de vie. Au cours des dernières années, l’état du pont s’est détérioré progressivement, ce qui a nécessité et continuera de nécessiter des fermetures de plus en plus fréquentes pour que le pont soit dûment réparé et remis en état et puisse continuer de servir les usagers.

Dans le budget de 2019, le gouvernement a prévu des fonds pour le remplacement du pont Alexandra ainsi que sa remise en état et son entretien régulier. Même si le projet de remplacement du pont Alexandra en est actuellement au stade de la planification et de la consultation, SPAC effectuera des travaux de construction et de réparation au cours des prochains mois pour entretenir le pont Alexandra.

SPAC effectue régulièrement des inspections pour vérifier que le pont est sécuritaire pour ses usagers. Des projets de remplacement d’éléments structuraux en acier, de remplacement de la promenade piétonne et de remise en état de joints d’articulation sont en cours pour veiller à ce que l’état du pont demeure sécuritaire.

Projet de remplacement d’éléments structuraux en acier : mise à jour

Tirant parti de la réduction de la circulation au centre-ville de la capitale nationale en raison de l'actuelle pandémie, SPAC fermera le pont Alexandra à la circulation automobile du 2 janvier au 30 avril 2021, afin de poursuivre les travaux de remplacement d'éléments en acier de la structure du pont. En outre, la main d’œuvre normalement utilisée pour la fermeture du pont et sa réouverture aux heures de pointe seront réaffectés aux travaux de réparation.

Pendant cette période, la promenade demeurera accessible aux piétons et aux cyclistes. À compter du printemps 2021, les travaux se poursuivront à partir de barges, ce qui permettra la réouverture du pont. Les fermetures qui s'imposeront après le 30 avril 2021 auront lieu la nuit ou la fin de semaine.

Liens connexes

Renseignements supplémentaires

Date de modification :