Pont Alexandra

De : Services publics et Approvisionnement Canada

La vue sur le pont Alexandra

À propos du pont

Le pont Alexandra, propriété du gouvernement du Canada qui est entretenue par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), est reconnu comme un ouvrage d’importance historique nationale. Aussi appelé le « pont interprovincial », il relie la promenade Sussex à Ottawa au boulevard des Allumettières à Gatineau. Il établit un lien entre les attractions touristiques du marché By et du Musée canadien de l’histoire.

Normalement, environ 18 000 véhicules empruntent le pont Alexandra chaque jour, ce qui équivaut à 9 % de la circulation sur les ponts interprovinciaux dans la région de la capitale nationale (RCN). Environ 37 % des piétons et des cyclistes qui traversent la rivière chaque jour utilisent le pont. C’est le plus grand achalandage parmi tous les ponts interprovinciaux.

En raison de l'actuelle pandémie de COVID-19, on a observé, en date de l’automne 2022, une diminution d'environ 19 % de la circulation sur l’ensemble des ponts interprovinciaux par rapport à 2019.

Projets en cours

Nous effectuons régulièrement des inspections du pont Alexandra et avons installé un système de surveillance qui fournit des données en temps réel sur l'état du pont , afin de nous assurer que celui-ci est sécuritaire pour ses usagers. De plus, la promenade piétonne et les joints d’articulation font présentement l’objet d’un projet qui en est au stade de la conception.

Étapes importantes

  • Le 15 décembre 2022 : Publication par SPAC d’une demande de propositions en vue d'obtenir des services professionnels de gestion de travaux de construction pour la réalisation du projet
  • Hiver 2023 : Attribution du contrat
  • Printemps 2023 : Début des travaux
  • Été 2025 : Achèvement de la construction

Les déplacements pourraient être perturbés pendant ce projet de réhabilitation. Nous continuerons de collaborer avec nos partenaires pour prendre des mesures qui atténueront le plus possible ces perturbations. Au cours des semaines qui précéderont le début des travaux, de l'information concernant les fermetures à la circulation automobile sera diffusée sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada et les canaux de celui-ci sur les médias sociaux.

Remplacement du pont Alexandra

Le pont Alexandra a plus de 120 ans et approche de la fin de son cycle de vie. Au cours des dernières années, l’état du pont s’est détérioré progressivement, ce qui a nécessité et continuera de nécessiter des fermetures de plus en plus fréquentes pour que le pont soit dûment réparé et remis en état et puisse continuer de servir les usagers. Dans le cadre d'un effort plus large visant à améliorer le transport interprovincial dans la RCN, le gouvernement a ordonné le remplacement du pont Alexandra dans le budget de 2019. Pour remplacer le pont Alexandra, nous entreprendrons ceci au cours des 10 prochaines années :

Le remplacement du pont Alexandra procurera des avantages économiques durables aux collectivités de chaque côté de la rivière des Outaouais et plus largement à la région dans son ensemble. Une analyse des coûts du cycle de vie réalisée en 2018 a examiné les possibilités envisageables à long terme pour le pont Alexandra. L'étude a révélé :

Plusieurs rapports et études ont été réalisés au cours des dernières années pour aider SPAC dans sa planification et sa prise de décisions fondées sur des données probantes. Ces documents sont accessibles au public sur demande.

Vidéo : Projet de remplacement du pont Alexandra

Aperçu de l'état du pont Alexandra. Cette vidéo décrit le projet de remplacement du pont Alexandra, notamment les raisons pour lesquelles le pont doit être remplacé et le moment prévu de son remplacement.

Transcription de la vidéo : Projet de remplacement du pont Alexandra

Début de la vidéo

[De la musique joue]

(Services publics et Approvisionnement Canada)

[Vue par drone du pont Alexandra et des villes d'Ottawa et de Gatineau à l'arrière-plan]

[Carte d'Ottawa, de Gatineau et de la rivière des Outaouais]

(Texte à l’écran : Pont Macdonald-Cartier, Pont Alexandra, Pont des Chaudières)

Dans la région de la capitale nationale, Services publics et Approvisionnement Canada est responsable de trois ponts interprovinciaux : le pont Macdonald-Cartier, le pont Alexandra et la traverse des Chaudières.

[Plan d'un homme barbu vêtu d'un chandail bleu sur un fond gris]

(Texte à l’écran : Paul Lebrun, Ingénieur en chef, Ponts de la région de la capitale nationale, Services publics et Approvisionnement Canada)

Mon rôle consiste avant tout à m'assurer que nos ponts sont sécuritaires pour les usagers. Cela implique des inspections et des entretiens réguliers.

[Plan du dessous du pont Alexandra]

[Photo d'un ouvrier au sommet du pont]

[Vue par drone de voitures traversant le pont Alexandra]

[Ouvrier en train de souder le treillis en acier du pont]

[Ouvriers en train de souder et plusieurs camions sur le pont Alexandra]

[Ouvrier en train d’utiliser une meuleuse sur le treillis en acier du pont]

Notre équipe de 10 professionnels gère le fonctionnement des trois ponts au quotidien. Nous menons des inspections régulières, et nous planifions les projets d'entretien et de réparation nécessaires pour maintenir ces ponts sécuritaires.

[Plan en accéléré montrant des voitures qui circulent sur le pont d'Alexandra]

(Texte à l’écran : État du pont Alexandra)

[Un cycliste passe à vélo devant un panneau indiquant « 1900 Interprovincial Bridge »]

[Image montrant le pont Alexandra et un bateau à côté]

[Vue par drone du pont Alexandra sur lequel circulent des véhicules, ainsi que d'arbres verts sur la rive]

[Photo montrant la partie inférieure du pont Alexandra et des travailleurs sur un échafaudage en train d'examiner le pont]

[Photo montrant le dessous du pont Alexandra et des poutres en métal rouillées]

[Photo montrant du métal extrêmement rouillé]

Le pont Alexandra a plus de 120 ans et est le plus ancien des trois ponts interprovinciaux que Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) gère. Malgré un entretien régulier, le pont a atteint la fin de sa vie utile et doit être remplacé.

[Schéma animé du pont Alexandra]

[Plan d'un ouvrier portant un masque de soudeur en train de travailler sur le treillis en acier du pont]

Pour nous assurer que le pont est sécuritaire, nous avons installé un système de surveillance qui génère des données en temps réel sur l'état du pont, ce qui permet de détecter et de résoudre rapidement les problèmes.

[Plan d'un homme barbu vêtu d'un chandail bleu sur un fond gris]

[Photo montrant le pont Alexandra et le Musée canadien de l'histoire]

(Texte à l’écran : 2009-2010, Remplacement du tablier central, Réparation d’éléments en acier, Renforcement parasismique; 2013-2014, Réparation de la structure en acier, Peinture du tréteau de Hull; 2016-2017, Remplacement d’éléments structuraux en acier; 2019-2021, Remplacement d’éléments structuraux en acier)

Nous avons réalisé plusieurs projets de réhabilitation pour nous assurer que le pont demeure sécuritaire pour les utilisateurs jusqu'à son remplacement.

Des inspections approfondies nous indiquent que, malgré tous ces travaux, le pont continue de se détériorer principalement en raison de la corrosion.

[Des panneaux indiquent que le pont Alexandra est fermé; le pont est à arrière-plan]

(Texte à l’écran : Pont Alexandra barré)

[Ouvrier en train d’utiliser une meuleuse sur le treillis en acier du pont]

[Plan panoramique du pont Alexandra et d'un soudeur à l’œuvre]

SPAC continuera de mener des inspections régulières, d’effectuer des réparations et de surveiller les composantes essentielles du pont jusqu'à ce qu’il ait été remplacé.

[Vue par drone du pont Alexandra]

(Texte à l’écran : Le projet de remplacement du pont Alexandra)

[Photo d'une femme vêtue de noir devant un fond noir]

(Texte à l’écran : Keri-Lee Doré, Directrice principale de projet, Projet de remplacement du pont Alexandra, Services publics et Approvisionnement Canada)

Le projet de remplacement du pont Alexandra aura des retombées durables sur les collectivités de part et d’autre de la rivière des Outaouais et sur l'ensemble de la région de la capitale nationale.

[Vue par drone du pont Alexandra et d’un bateau à côté]

[Photo aérienne montrant le pont Alexandra et les rives d'Ottawa et de Gatineau]

[Plan de la promenade piétonne du pont Alexandra et de personnes faisant leur jogging]

Il en résultera un lien de transport interprovincial durable et fiable qui améliorera la circulation automobile et qui encouragera les piétons et les cyclistes à l’utiliser.

[Plan d'une femme vêtue de noir devant un fond noir]

La conception du nouveau pont tiendra compte de l'histoire et du cadre unique de l'actuel pont Alexandra.

[Image du pont Alexandra vu depuis la rive]

[Vue par drone du pont Alexandra et d'Ottawa à l'arrière-plan]

Pour plus d'information sur le projet de remplacement du pont Alexandra et les activités de consultation s'y rattachant, visitez notre site Web.

(Texte à l’écran : Canada.ca/pont-alexandra)

(Texte à l’écran : Suivez-nous sur : facebook.com/SPAC.PSPC, insta-gram.com/spac_pspc, twitter.com/spac_pspc, youtube.com/TPSGCanada)

[La musique s’arrête.]

(Signature de Services publics et Approvisionnement Canada)

(Mot-symbole « Canada »)

Fin de la vidéo

Préserver le caractère patrimonial du pont Alexandra

Nous nous engageons à maintenir l'intégrité de nos infrastructures, tout en assurant la sécurité de nos biens et en préservant leur caractère patrimonial . Nous travaillons en collaboration avec des spécialistes du patrimoine et des musées pour préserver l'héritage du pont . Nous collaborerons également avec les intervenants du domaine patrimonial afin d’obtenir leurs commentaires sur une étude d'impact sur le patrimoine.

La Société canadienne de génie civil a désigné le pont Alexandra comme un ouvrage d’importance historique nationale . Le pont est un exemple de réalisation technique importante. Il a été conçu par des Canadiens et construit par des Canadiens. Cette reconnaissance ne signifie pas que nous ne pouvons pas remplacer le pont. La décision de le remplacer n'a pas été prise à la légère.

Les principes de planification et de conception du nouveau pont tiendront compte de l'histoire et du cadre unique de l'actuel pont Alexandra.

La conception du nouveau pont permettra une circulation adéquate pour les piétons et les cyclistes grâce à des voies bien définies et séparées. À l'image des bâtiments nationaux et du paysage environnant, la conception offrira amplement d’ espace aux piétons et aux cyclistes, assurant ainsi leur confort, leur sécurité et leur bien-être. Une zone de ralentissement pour les cyclistes est prévue aux abords du pont.

Consultation du public, des partenaires et des intervenants

SPAC et la Commission de la capitale nationale (CCN) consulteront le public, les partenaires et les intervenants tout au long des étapes de la planification et de la conception. Nous pourrons ainsi construire un nouveau pont qui sera adapté aux besoins de la population. Au total, 5 séries de consultations publiques seront menées.

En octobre 2020, la CCN a tenu des consultations publiques en ligne sur le remplacement du pont Alexandra. Plus de 2 300 personnes y ont participé. La CCN a également tenu 2 séances virtuelles à l'intention des intervenants. Les commentaires recueillis (PDF) au cours des consultations ont été pris en compte dans la vision du nouveau pont. Il s'agissait de la première étape d'un programme de mobilisation du public qui en compte plusieurs.

La deuxième série de consultations a eu lieu à en décembre 2021. Plus de 1 800 personnes y ont participé. La CCN s’est fondée sur les résultats de ces consultations pour produire un rapport sommaire (PDF) sur la façon dont les commentaires recueillis seront utilisés. Ceux-ci ont en outre déjà été pris en compte dans la phase initiale du processus d'évaluation d'impact et dans les prochaines étapes de la planification et de la conception.

Un processus de mobilisation visant expressément les partenaires autochtones est également en cours.

Outre ces consultations, l'Agence d'évaluation d'impact du Canada mènera sa propre consultation auprès du public et des groupes autochtones.

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