Traverse des Chaudières : réhabilitation du pont Union et élargissement du pont-jetée de Hull

De : Services publics et Approvisionnement Canada

Dans le budget de 2019, le gouvernement a prévu des fonds pour la réhabilitation et l'entretien continu de la traverse des Chaudières.

Sur cette page

Aperçu des projets 

Emplacement
Gatineau (Québec) et Ottawa (Ontario)
Localisez la traverse des Chaudières sur une carte
Type de projet
Réhabilitation
Ministère responsable
Services publics et Approvisionnement Canada
Entreprises de construction
Construction Demathieu & Bard (CDB) Inc.
Valeur
24,6 millions de dollars
État d’avancement des projets
Phase de mise en œuvre
Prochaines étapes
Réhabilitation du pont Union et élargissement du pont-jetée de Hull

Description des projets

Les projets dont la traverse des Chaudières doit faire l’objet au cours de la prochaine année comprennent l’élargissement du pont-jetée de Hull et d’importants travaux de réhabilitation du pont Union, vieux de cent ans.

Élargissement du pont-jetée de Hull

L’élargissement du pont-jetée de Hull permettra d’aménager des pistes cyclables réservées et un trottoir plus large sur toute la longueur de la traverse des Chaudières, dans le cadre d'un concept de rue complet qui s'harmonisera avec le projet d’aménagement Zibi et le reste de la traverse. Les pistes cyclables seront surélevées, et un nouveau système d'éclairage sera installé, ce qui améliorera la sécurité des cyclistes.

Réhabilitation du pont Union

Le pont Union est constitué d'une travée unique sur fermes d’acier avec un tablier en béton apparent. Il est en service depuis plus de 100 ans. Bien qu'il ait été réhabilité un certain nombre de fois, plusieurs éléments en acier et en béton ont atteint la fin de leur durée utile et doivent être réparés ou remplacés.

Étapes importantes

Le projet de réhabilitation du pont Union et d'élargissement du pont-jetée de Hull se déroulera de juillet 2021 à septembre 2022.

Répercussions sur la circulation

Pendant les travaux, la traverse des Chaudières sera réservée aux transports en commun, à la circulation en direction nord vers Gatineau et au transport actif.

  • Les piétons pourront traverser la zone des travaux.
  • Les cyclistes devront descendre de leur vélo et traverser la zone des travaux à pied.
  • Circulation de Gatineau vers Ottawa :
    • Seuls les autobus d’OC Transpo pourront traverser la zone des travaux en direction sud; des feux de circulation indiqueront le sens de la circulation.
    • La circulation locale vers la centrale de Portage Énergie sera autorisée.
    • Tous les autres véhicules en direction sud devront emprunter un autre pont pour se rendre à Ottawa.
  • Circulation d’Ottawa vers Gatineau :
    • La circulation en direction nord sera maintenue en tout temps sur la traverse des Chaudières.
    • Cependant, les camions de plus de 33 tonnes seront détournés vers le pont Macdonald-Cartier pendant les travaux.

En temps normal, environ 18 000 véhicules empruntent la traverse des Chaudières chaque jour, ce qui équivaut à 9 % de la circulation sur les ponts interprovinciaux dans la région de la capitale nationale. La traverse est également utilisée par environ 10 % des piétons et des cyclistes qui traversent la rivière chaque jour.

En raison de l'actuelle pandémie de COVID-19, on a observé une diminution d'environ 35 % de la circulation sur l’ensemble des ponts interprovinciaux par rapport à 2019.

Galerie de photos

Vue générale du pont Union et des édifices du Parlement à l'arrière-plan

Contexte des projets

Structure de la traverse des Chaudières

La traverse des Chaudières enjambe la rivière des Outaouais et plusieurs canaux hydroélectriques. Elle unit les villes de Gatineau (Québec) et d'Ottawa (Ontario). Elle relie la rue Eddy, à Hull, à la rue Booth, à Ottawa.

La traverse des Chaudières est un ouvrage complexe composé de 8 éléments :

  1. Travée du canal Bronson
  2. Travée du canal de l’Ottawa Hydro Electric Power Commission
  3. Travée du canal Buchanan
  4. Pont Union
  5. Arche numéro 1
  6. Arche numéro 3
  7. Tréteau de Hull
  8. Pont-jetée de Hull

L’eau de la rivière des Outaouais s’écoule sous les 8 ouvrages et dans une multitude de canaux qui visent à exploiter son potentiel hydroélectrique.

Vue aérienne de la traverse des Chaudières

Histoire de la traverse

  • La traverse des Chaudières, qui a été ouverte pour la première fois au public dans les années 1820, est la structure de passage la plus ancienne de la région de la capitale nationale.
  • Le pont Union est la plus ancienne structure de la traverse; il a été remplacé en 1919.
  • Quatre structures de la traverse ont été remplacées dans les années 1970, deux en 2008, et une en 2011.

Dernière nouvelle sur ces projets

Le gouvernement du Canada continue d'améliorer les ponts dans la région de la capitale nationale

Liens connexes

Renseignements supplémentaires

Communiquer avec les Services immobiliers

Date de modification :