Pont-jetée LaSalle : réhabilitation du pont bascule

De : Services publics et Approvisionnement Canada

Renseignez-vous sur le projet mené sur le pont-jetée LaSalle.

Sur cette page

Aperçu du projet

Lieu
Kingston (Ontario)
Trouver le pont bascule du pont-jetée LaSalle sur une carte
Type de projet
Réhabilitation
Ministère responsable
Services publics et Approvisionnement Canada
Expert-conseil en conception et en ingénierie
Parsons Inc., Ottawa (Ontario)
État d’avancement du projet
Conception et études techniques
Construction
Travaux de construction prévus en novembre 2023
Prochaines étapes
Appel d'offres pour les travaux de construction prévu en janvier 2023

Description du projet

Nous lançons un projet qui vise à renforcer ou à remplacer diverses composantes du pont bascule. Le projet comportera les volets suivants :

Le mot « tourillon » tire son origine du mot « tourner ». Le tourillon est la partie du pont qui permet à celui-ci de pivoter comme une bascule autour d'un axe. Composante essentielle au fonctionnement du pont, il doit faire l'objet de révisions régulières pour assurer l'intégrité structurale de celui-ci.

Les ponts bascules sont munis de contrepoids. Ceux-ci contrebalancent le poids de la travée du pont, ce qui en facilite le levage et l'abaissement. Les inspections du système de contrepoids ont révélé que des travaux de réparation et de réhabilitation s'imposaient pour assurer la santé et la sécurité des piétons selon les normes établies, ainsi que la circulation publique et commerciale sur le pont.

Ce projet va permettre de prolonger de 30 ans la durée de vie de chacune des composantes. Il va aussi permettre d'améliorer l'état et le fonctionnement du pont bascule et d'assurer la sécurité des usagers.

Fermetures du pont

Les travaux doivent avoir lieu en dehors de la saison de navigation, c'est-à-dire de novembre 2023 à la fin d'avril 2024. Des fermetures du pont seront nécessaires pour permettre la réalisation des travaux de construction.

Les ajustements de la circulation ci-après sont prévus pendant la réalisation des travaux :

  • Les navires ne pourront pas passer sous le pont levant pendant toute la durée des travaux de construction
  • Les piétons et les cyclistes pourront continuer d'utiliser le pont en empruntant le trottoir temporaire construit sur sa longueur; des fermetures périodiques seront tout de même à prévoir
  • Quelques fermetures complètes à la circulation automobile et des fermetures temporaires d’une seule voie pendant la nuit

Les fermetures seront annoncées à l'avance au moyen d'avis publics diffusés sur les réseaux sociaux. Ainsi, le public sera informé de chaque fermeture et de ses répercussions sur la circulation locale. La même information sera transmise aux intervenants concernés à des fins de diffusion.

Étapes importantes

  • Mars 2023 : le contrat pour les travaux de construction devrait être attribué
  • Novembre 2023 : les travaux de construction commencent
  • Mai 2024 : les travaux de construction prennent fin

Contexte du projet

Au début de 2021, l'équipe de projet a commencé à planifier la réhabilitation du pont bascule. Pendant la planification, elle a abordé et consulté les divers intervenants qui seront directement touchés par le projet :

Nous continuerons de mobiliser les intervenants au fur et à mesure que le projet avancera. L'équipe du projet prévoit notamment organiser une séance d’information publique virtuelle. Cette séance visera à présenter un aperçu du projet, le calendrier de celui-ci et la manière dont nous prévoyons le mener à terme. La séance sera organisée une fois que le contrat des travaux de construction aura été attribué et avant le début des travaux.

Liens connexes

Renseignements supplémentaires

Communiquez avec les Biens immobiliers

Date de modification :