Écluse et barrage St. Andrews

Apprenez-en plus sur l’écluse et barrage St. Andrews et sur le projet de remplacement du tablier du pont.

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Projets en cours

Nous effectuons régulièrement des travaux de réparation et d'entretien pour assurer le bon fonctionnement de l'écluse et du barrage.

Projet de remplacement du tablier du pont

Ce projet vise à remplacer la partie du pont utilisée par les véhicules et les piétons.

Aperçu

La travée principale du pont a été construite en 1951. Elle a presque 70 ans. Le dernier grand projet de restauration et de réparation du pont remonte à 1993. Le tablier du pont a atteint la fin de sa durée de vie utile et doit être remplacé.

À propos du projet

Le projet de remplacement du tablier du pont permettra de régler un certain nombre de problèmes. Il rendra le pont plus facile à utiliser, plus durable et plus sécuritaire. Les travaux consisteront notamment à :

  • remplacer le tablier de la travée principale
  • remplacer le trottoir
  • ajouter des rampes d’accès
  • réparer et à remettre en état les travées d'approche et la structure porteuse en acier

Avantages

Au nombre des avantages du projet, mentionnons les suivants :

  • prolonger la durée de vie globale de l'infrastructure
  • rendre l'écluse et le barrage plus faciles à utiliser, plus durables et plus sécuritaires
  • supprimer les restrictions de chargement existantes
  • améliorer les limites de vitesse sur le pont
  • préserver la valeur patrimoniale de l'infrastructure, car il s'agit du dernier barrage de type « Caméré » au monde

Le projet améliorera le transport de biens et de services dans cette région. Nous prévoyons que cela permettra de stimuler la croissance, d’aider les entreprises locales et de renforcer l'économie provinciale.

Répercussions

Le projet de remplacement du tablier aura des répercussions sur la circulation locale. Nous prévoyons qu'au moins une voie sera fermée à la circulation pendant la construction.

Si nous devons fermer complètement le pont, nous prévoirons des fermetures à l’extérieur des heures de fort achalandage, comme après les heures de pointe. Si nous devons fermer le pont, nous en informerons le public à l'avance.

Contrat attribué

Un contrat pour les travaux de conception et d’ingénierie a été attribué à l'entreprise Associated Engineering à l’automne 2019.

Un contrat de construction a été attribué à .D. Steele Ltd. le 16 juin 2021.

Calendrier

La phase 1 (conception et ingénierie) s’est terminée en décembre 2020.

La phase 2 (construction) devrait commencer à l’été 2021. Les travaux dureront environ 2 ans. Le projet devrait être terminé à l’hiver 2023 au plus tard.

Histoire et caractéristiques du barrage et de l’écluse

L’écluse et barrage St. Andrews se trouvent à Lockport, au Manitoba, à 27 kilomètres au nord de Winnipeg, le long de la rivière Rouge. Ils ont été inaugurés par l’ancien premier ministre Sir Wilfred Laurier, en 1910.

L’écluse et le barrage ont été construits au début du XXe siècle. Ils permettent d’inonder les rapides Lister de mai à octobre pour que les bateaux puissent naviguer du lac Winnipeg vers la ville de Winnipeg.

C’est SPAC qui assure le fonctionnement et l’entretien de l’écluse et barrage St. Andrews. L’installation comprend :

La plupart des pièces du barrage et de l’écluse sont d’origine.

H. E. Vautelet, un ingénieur de Montréal, a conçu l’écluse et barrage St. Andrews. Il s’agit de la plus grosse structure du genre au monde!

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Bassin de la rivière Rouge

Un bassin hydrographique, ou bassin versant, est une zone de terre qui draine les cours d'eau et les précipitations vers un point de sortie commun. Le bassin hydrographique de la rivière Rouge couvre une superficie de 260 000 kilomètres carrés. Le bassin s'étend jusqu’aux États-Unis et même jusqu'à la frontière entre la Saskatchewan et le Manitoba. La rivière Rouge s'écoule vers le nord, des États-Unis jusqu'au lac Winnipeg.

Entre mai et octobre, l’écluse et le barrage St. Andrews de SPAC sont utilisés pour gérer les niveaux d'eau sur la partie de la rivière Rouge située entre le barrage et la station de pompage de l’avenue James située en amont. Le barrage continuera d’être exploité selon le calendrier prévu pendant la période de construction du pont.

À propos du barrage et du pont

Le barrage comporte des rideaux de type « Caméré ». Il s’agit de rideaux mobiles que nous soulevons ou abaissons pour régulariser le débit de l’eau. Les rideaux sont composés d’étroites lattes de bois positionnées à l’horizontale et articulées les unes aux autres. Le barrage compte 89 rideaux mobiles. Chacun d’eux est composé de 50 lattes minces et étroites en sapin de Douglas. Chaque rideau a une longueur de 4 mètres et une largeur de 2,1 mètres.

L’ingénieur français M. Caméré a inventé ce type de barrage, lequel a été populaire en Europe occidentale à la fin du XIXe siècle.

Nous remplaçons les rideaux environ tous les 3 ans. Comme les ouvriers doivent les remplacer à la main, il s’agit d’un processus laborieux.

Voici quelques faits sur le barrage et le pont :

Un lieu historique national de génie civil

En 1990, la Société canadienne de génie civil a attribué la désignation de lieu historique national de génie civil au pont-barrage à rideaux Caméré St. Andrews.

La Société lui a attribué cette distinction sans doute parce qu'il s'agit du seul barrage mobile de ce type à subsister dans le monde. Nous avons installé un monument pour souligner la distinction.

À propos de l’écluse

Il s’agit de la seule écluse des Prairies. Celle-ci a une profondeur de 11 mètres, une longueur de 62 mètres et une largeur de 13,7 mètres. Chaque saison, des centaines de bateaux et des milliers de passagers empruntent l’écluse St. Andrews. L’écluse se vide et se remplit par gravité, et il faut environ 20 minutes à un bateau ou à toute autre embarcation pour la franchir.

Voici quelques faits sur l’écluse :

Utilisation de l’écluse

L’écluse est ouverte aux propriétaires de bateaux à partir de mai jusqu’au 15 octobre. Elle fonctionne 16 heures par jour, tous les jours de la semaine.

Saison

Le maître-éclusier ou la maîtresse-éclusière choisit la date d'ouverture de l'écluse. Il ou elle détermine cette date selon les conditions de la rivière. L'écluse est ouverte à la navigation à partir de mai jusqu'au 15 octobre.

Heures d’ouverture

  • De 8 h à minuit
  • Le dernier passage commence à 23 h 30.

Bateaux

L’écluse est accessible à tout type de bateaux, sur demande.

Employés

Il y a actuellement 11 employés de Services publics et Approvisionnement Canada qui travaillent sur le site. Il s’agit de 6 employés à temps plein et de 5 travailleurs saisonniers.

Renseignements supplémentaires

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