Place George-V : restauration

De : Services publics et Approvisionnement Canada

Renseignez-vous sur le projet de restauration de la place George-V qui est située devant le Manège militaire Voltigeurs de Québec.

Sur cette page

Aperçu du projet

Emplacement
Québec (Québec)
Type de projet
Restauration de la place George-V
Ministère responsable
Services publics et Approvisionnement Canada
Entreprises responsables
OPTION aménagement Inc., CIMA + SENC, en consortium

SAHO Construction Inc.

Valeur

Environ 7 millions de dollars (taxes incluses) en contrats pour les services de :

  • conception
  • élaboration des plans et devis
  • surveillance des travaux
  • travaux de restauration
État du projet
En cours. Les travaux de restauration ont débuté en mai 2022 et devraient se terminer en juillet 2023.

Description du projet

La place George-V est intimement liée au Manège militaire Voltigeurs de Québec, tel que reconnu par différentes désignations patrimoniales. Après l’incendie de 2008, nous avons reconstruit le Manège militaire en un édifice alliant patrimoine et modernité. La restauration de la place George-V constitue la dernière étape qui permettra la mise en valeur complète du Lieu historique national du Canada du Manège-militaire-Voltigeurs-de-Québec.

Avant l’incendie du Manège militaire en 2008, la place George-V était principalement utilisée par la Défense nationale comme lieu de commémoration et pour la tenue d’activités protocolaires d’ordre militaire. Depuis plusieurs années, elle offre également un espace public permettant la tenue de grands événements auxquels participent de nombreux citoyens et touristes. La restauration de la place George-V permettra de mieux concilier ces 2 utilisations.

Principes de développement durable

Ce projet sera réalisé dans le respect des principes de développement durable. Il comprendra une stratégie visant à réduire l’effet des îlots de chaleur. Les îlots de chaleur sont des zones urbanisées dans lesquelles les températures sont plus élevées que dans les zones périphériques. Les structures telles que les bâtiments, les routes et d’autres infrastructures absorbent et réémettent la chaleur du soleil de manière plus importante que les paysages naturels tels que les forêts et les plans d'eau.

Nous réduirons les îlots de chaleur à la place George-V en utilisant des revêtements qui réfléchissent peu la chaleur du soleil et en ajoutant des arbres qui feront de l'ombre et retiendront l'humidité et la fraîcheur.

L'aménagement paysager sera bien adapté à la région et au climat. Il nécessitera peu d'entretien. Lorsqu'il pleuvra, l'aménagement permettra à l'eau de pluie de s'infiltrer dans le sol, de sorte que moins d'eau atteindra les égouts municipaux.

Le gouvernement du Canada investit dans ses sites historiques afin d’assurer leur préservation pour les générations futures.

Étapes importantes

Année 2020

Le 17 novembre 2020, nous avons annoncé notre projet de restauration de la place George-V. À cette date, nous avons consulté des promoteurs d’événements et de festivals pour connaître leurs besoins d’utilisation de la place George-V. Nous avons également consulté la Défense nationale et la Ville de Québec avant cette rencontre.

Année 2021

À la suite d’un appel d’offres, nous avons attribué un contrat d’une valeur de 930 191 $ (taxes incluses) à OPTION aménagement Inc., CIMA + SENC, en consortium, pour :

  • détailler le concept
  • réaliser les plans et devis
  • assurer la surveillance de chantier lors des travaux de restauration à venir

Le 12 mars 2021, le gouvernement du Canada a dévoilé le concept de réaménagement de la place George-V.

Année 2022

À la suite d’un appel d’offres, nous avons attribué un contrat de travaux d’aménagement d’une valeur d’environ 6,4 M$ (taxes incluses) à SAHO Construction Inc., qui réalisera la restauration de la Place George-V.

Les travaux ont débuté en mai 2022 et devraient se terminer en juillet 2023.

Une pelletée de terre pour lancer les travaux d’aménagement a eu lieu le 27 mai 2022.

Année 2023

La restauration de la place George-V sera achevée en 2023. Le site sera de nouveau accessible à tous à partir de juillet 2023.

La place George-V offrira une vaste esplanade, en partie gazonnée et en partie pavée. Elle sera mieux adaptée pour la tenue de grands événements publics.

Une allée piétonnière commémorative facilitera le déplacement entre les différents secteurs entourant la place George-V. Au centre de cette allée, on retrouvera les 4 monuments commémoratifs qui sont actuellement répartis sur la place. Les citoyens pourront également profiter du mobilier urbain qui y sera installé.

Galerie de photos

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Dernières nouvelles concernant ce projet

27 mai 2022 : Le gouvernement du Canada débute la restauration de la place George-V

Liens connexes

Renseignements supplémentaires

Communiquer avec la région du Québec

Date de modification :