Communications Plan (Communications Sector)

What is a communications plan?

A communications plan explains exactly how the project team intends on communicating information on a project, event, publication, etc. Detailed communications plans are not developed for all projects. Often, only questions and answers, media lines or other communications products are necessary. For many projects, the project merely requires monitoring to identify issues which require communications products. A Communications Sector representative can advise when a detailed communications plan is necessary.

When and why do you write a communications plan?

Communicating information to staff, clients, the public, etc. should not be haphazard. Project teams should include a Communications Sector representative on the project team early in the planning stages of the project. The project team need to identify all stakeholders (in advance), what information to share and how it will be shared. All project sensitivities, communications challenges, opportunities and issues need to be analysed in advance in order that the communications plan can address them.

A good communications plan will enhance project delivery and mitigate unnecessary problems. The project team can ensure that the plan addresses all issues by involving all key stakeholders in its development and ensuring that all stakeholders are aware of, and in agreement with how project information will be communicated.

Who writes the communications plan?

The Communications Sector, with project team input, will recommend which products and activities are best suited to communicate the project information and will write the communications plan for the team.

Who do you contact for communications planning services?

The Communications Sector Account Executive for Real Property Branch.

What are some communications activities or products that may be used to communicate project information and who is responsible for developing them?

Generally, there are two types of communications activities and products:

  1. Products and activities that help meet the operational requirements of your project: The project team manages the day-to-day project communications, such as internal correspondence, communications with suppliers and clients, etc. Other activities which may be undertaken include:
    • Web site: For larger, long-term projects it may be useful to have a Web site where information on a project can be posted. The site can be updated as the project advances. The project team is responsible for writing the content for the project Web site and obtaining approvals.
    • Consultation: Major, complex or sensitive projects may require consultation with the public or staff to provide them with the opportunity to ask questions, view plans, etc. The project team is responsible for organizing these consultations, while the communications advisor will handle communicating of information to the target audience.
  2. Products and activities to assist policy and corporate communications requirements of your project:

    The Communications Sector manages communications activities such as: preparing questions and answers, public notices, media releases and media lines. The project team is responsible for providing the required information and the Communications Sector is responsible for drafting the material and obtaining all the necessary approvals.

    • Questions and answers: A collection of questions the public, clients, staff, managers, media, etc. may ask, along with their response. When we develop questions and answers, we ask ourselves:
      • What information will individuals need or want?
      • What perceptions, concerns or sensitivities might individuals have, and what questions might they ask in response to them?
    • Public notice: For projects that impact the public such as lane closures on a bridge, the public must be advised in advance, of any impacts.
    • Media release (and media backgrounder): Certain projects will require a media release i.e., major, complex or sensitive projects that impact the public or will be of general public interest.

Forms, samples and checklists

Plan de communication (Secteur des communications)

En quoi consiste un plan de communication?

Un plan de communication consiste à expliquer exactement la manière dont une équipe de projet entend communiquer l'information concernant un projet, une activité, une publication, etc. Ce ne sont pas tous les projets qui font l'objet de plans de communication détaillés. Souvent, seuls certains produits de communication, par exemple des infocapsules ou des listes de questions et de réponses, s'avèrent nécessaires. Pour de nombreux projets, il suffit tout simplement d'assurer une surveillance afin de déterminer les questions nécessitant des produits de communication. Un représentant du Secteur des communications peut recommander l'établissement d'un plan de communication détaillé lorsque les circonstances l'exigent.

Quand et pourquoi rédige-t-on un plan de communication?

L'information ne devrait pas être communiquée n'importe comment au personnel, aux clients et au public, entre autres. Dès les premières étapes de la planification, une équipe de projet devrait compter un représentant du Secteur des communications. En outre, elle devrait dresser (au préalable) la liste de tous les intervenants, en plus de déterminer l'information à communiquer et la manière de le faire. Elle devrait également analyser à l'avance tous les points névralgiques du projet, de même que l'ensemble des difficultés, des possibilités et des enjeux touchant la communication, en vue d'en tenir compte dans le plan.

Un bon plan de communication facilitera la réalisation du projet et réduira le risque de problèmes superflus. L'équipe du projet peut s'assurer que le plan traite de tous les enjeux en faisant participer tous les principaux intervenants à son élaboration, et en veillant à ce que tous les intervenants connaissent et approuvent la méthode de communication de l'information concernant le projet.

Qui rédige le plan de communication?

Le Secteur des communications recommandera, à la lumière des commentaires de l'équipe du projet, les produits et les activités qui conviennent le mieux à la communication de l'information concernant celui-ci. Puis, il rédigera le plan de communication pour le compte de l'équipe.

Qui doit-on joindre pour obtenir des services de planification des communications?

Le relationniste-conseil du Secteur des communications auprès de la Direction générale des biens immobiliers.

Quels sont certains des moyens (activités ou produits) servant à communiquer l'information associée à un projet? Qui est chargé de les élaborer?

En règle générale, on compte deux types d'activités et de produits de communication.

  1. D'une part, on compte les produits et les activités qui permettent de répondre plus facilement aux besoins opérationnels d'un projet. Il s'agit des communications courantes d'un projet, par exemple la correspondance interne et la communication avec les fournisseurs et les clients, qui sont gérées par l'équipe du projet. Il peut aussi s'agir des activités ci-après :
    • Site Web : Dans le cadre des projets à long terme de plus grande envergure, un site Web peut s'avérer utile pour diffuser de l'information à leur sujet. L'information peut être mise à jour au fur et à mesure que le projet progresse. La rédaction du contenu et l'obtention des approbations nécessaires sont la responsabilité de l'équipe du projet.
    • Consultation : Il se peut que, dans le cadre de projets d'envergure, d'une grande complexité ou de nature délicate, il faille tenir des consultations pour permettre au public ou au personnel de poser des questions, d'examiner des plans, etc. L'organisation de ces consultations est la responsabilité de l'équipe de projet. Le conseiller en communication, pour sa part, est chargé de transmettre l'information au public cible.
  2. D'autre part, on compte les produits et les activités qui permettent de répondre plus facilement aux besoins d'un projet en matière de communications stratégiques et ministérielles :

    Il s'agit des activités de communication gérées par le Secteur des communications, comme la préparation des listes de questions et de réponses, des avis publics, des communiqués de presse et des infocapsules. L'équipe de projet est responsable de fournir les renseignements nécessaires, tandis que le Secteur des communications est chargé de rédiger la documentation et d'obtenir les approbations nécessaires.

    • Liste de questions et de réponses : il s'agit des réponses aux questions qu'entre autres le public, les clients, le personnel, les gestionnaires et les médias peuvent poser. Lorsque nous rédigeons des questions et des réponses, nous nous interrogeons sur :
      • l'information dont on aura besoin ou qu'on voudra savoir;
      • les perceptions, les préoccupations et les susceptibilités qu'on pourrait avoir, ainsi que les questions qui pourraient en découler.
    • Avis public : le public doit être informé à l'avance des incidences de tous les projets qui le touchent, par exemple la fermeture de voies sur un pont.
    • Communiqué de presse (et fiche d'information médias) : certains projets doivent faire l'objet d'un communiqué de presse, à savoir les projets d'envergure, d'une grande complexité ou de nature délicate qui sont d'intérêt général ou qui ont des répercussions sur le public.

Formulaires, modèles et listes de vérification

Date de modification :