Gestion des coûts

Description

La gestion des coûts (contrairement à la gestion financière) est un volet essentiel du plan de projet. Elle consiste notamment à planifier, à estimer, à surveiller et à contrôler les coûts totaux des projets durant toutes les phases du Système national de gestion de projet (SNGP). Le diagramme ci-dessous montre l'évolution des estimations des coûts des projets au regard du modèle du SNGP.

Développement des estimations des coûts des projets de construction

Développement des estimation des coûts des projest de constructions – description  ci-dessous
Description de l'image

Cette image décrit le modèle du SNGP avec ses 3 étapes, ses 9 phases, ses points de vérification, produits livrables et ses catégories d'estimation de coûts :

Gestion des coûts (PDF, 419Ko)

Le diagramme ci-dessus décrit comment les estimations des coûts sont liées au modèle du SNGP. Dans les cas ou l'approbation des fonds n'est pas obtenue, le projet peut avoir à répéter les phases précédentes afin de fournir les fondements pour une nouvelle demande de financement.

La Directive du Système national de gestion de projet sur la gestion des coûts pour les projets immobiliersvise à décrire les éléments et les exigences du SNGP qui s'appliquent à la gestion des coûts des projets immobiliers.

Objectif

S'assurer que les coûts totaux des projets sont établis et gérés d'une manière systématique en exerçant une surveillance et un contrôle efficaces en temps opportun durant toutes les phases du projet, comme il est défini dans le SNGP.

Contexte des Biens immobiliers

La gestion des coûts des projets immobiliers commence dès le lancement de ceux-ci et se poursuit jusqu'à leur achèvement et au transfert de l'ouvrage fini. La capacité de maintenir le coût total d'un projet sous la limite du budget établi (soit le plafond ou l'objectif des coûts du projet) compte parmi les mesures clés de la réussite du projet. Il importe donc d'adopter des processus et des techniques de gestion des coûts qui sont exhaustives et structurées. Les éléments fondamentaux de la gestion des coûts sont l'estimation, la planification, l'analyse et le contrôle. Ils doivent être utilisés de façon interactive durant toutes les phases d'un projet, comme il est défini dans le SNGP, afin d'exercer un contrôle rigoureux sur son coût total. Le degré d'application des méthodes de gestion des coûts peut varier selon l'ampleur du projet, sa complexité, l'approbation des fonds, le niveau d'exhaustivité de la conception et les besoins du client.

Afin de bien assurer la gestion des coûts des projets immobiliers, les gestionnaires de projet devraient faire appel à un spécialiste en la matière durant toutes les phases de ceux-ci. Ils peuvent obtenir une telle expertise auprès des spécialistes de la planification des coûts de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et auprès d'experts-conseils professionnels qualifiés.

Les services immobiliers (SI) ont créé, dans le Secteur de la capitale nationale, un centre d’expertise national de gestion des coûts qui est chargé d’offrir une direction fonctionnelle visant à promouvoir l'uniformité et l’efficacité de la planification, du suivi et du contrôle des coûts des projets.

Trousse d'outils – Gestion de coûts

Documents connexes

Date de modification :