Gestion du financement

Description

La gestion du financement (comparativement à la gestion des coûts) est le volet du plan de projet qui porte sur l'estimation, l'obtention et le contrôle des fonds requis pour la mise en oeuvre de projets des Biens immobiliers durant toutes les phases du Système national de gestion de projet (SNGP).

Objectif

S'assurer de l'obtention rapide des fonds et de leur gestion efficace, durant toutes les phases du SNGP.

Contexte des Biens immobiliers

Les projets des Biens immobiliers sont financés soit par ravaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC/SPAC) (en tant que gardien principal des biens immobiliers) ou par d'autres ministères gouvernementaux (AMG) ou agences (lorsqu'ils sont les gardiens). Les chefs de projet en consultation avec des gestionnaires de projet sont responsables d'obtenir les fonds nécessaires pour couvrir la portée connue du projet, avant d'entreprendre les services. TPSGC/SPAC obtient son financement du Conseil du trésor (CT) par l'entremise d'un processus annuel pour identifier des programmes de travaux projetés (projets multiples) ou l'identification des projets individuels proposés. Basé sur les limites financières et les autorités déléguées par le ministère, quelques projets exigent l'approbation du CT pour l'obtention des fonds, et des limites peuvent aussi être fixées au niveau de l'attribution des marchés. Pour les grands projets, le financement du CT est obtenu par une approbation préliminaire de projet (APP) basée sur la portée générale de travail et une estimation indicative. Ceci permet à des projets d'être lancés pour développer plus tard une portée plus définie des travaux et une estimation fondée. Une fois que l'estimation fondée (estimation de type B) est complétée, une approbation définitive du projet (ADP) est demandée au CT. Au volet financier du Plan de projet, le gestionnaire de projet doit :

  • fournir au client, les estimations et les prévisions de dépenses, réparties sur la durée du projet
  • aider le client à préparer l'APP et l'ADP (ou des équivalents d'AMG)
  • obtenir le financement du client avant de débuter le travail
  • utiliser le Système de gestion des projets et des activités (SGPA), y compris ses règles d'affaires pour l'établissement du budget, des prévisions et la divulgation des dépenses de projets
  • remplir les feuilles de temps et mettre à jour le pourcentage des travaux complétés pour la facturation
  • certifier que les services ont été rendus par les experts-conseils et les entrepreneurs engagés pour le projet
  • autoriser le paiement des factures
  • s'assurer d'examiner tous les changements potentiels de la portée pour définir les répercussions sur les coûts, le calendrier et la qualité, et bien faire approuver ces changements

Trousse d'outils – Gestion du financement

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