Scope Management

Description

Scope Management is a component of the project plan concerned with defining and controlling what 'is' and what 'is not' included in the scope. It concerns product scope (the features and functions of a product or service) and project scope (the work required to deliver the product).

The National Project Management System Real Property Procedure on Scope Management has been developed to describe the components and requirements of scope management within the development process of real property NPMS projects.

Objectives

  • deliver the project within the approved budget; ensure any necessary scope changes are approved and ensure that sufficient funding is in place
  • deliver the completed project within the approved schedule
  • ensure original scope requirements are met and additional requirements are relevant to all stakeholders' needs
  • enhance communications with stakeholders for enhanced management of client expectations
  • ensure the timely optimization and availability of human resources
  • ensure all potential scope changes are reviewed for impact on cost, schedule, and quality - and appropriately approved
  • improve client satisfaction and project team morale

Real Property Context

The very nature of real property projects within the federal environment is such that the original scope of a project is extremely susceptible to changes resulting primarily from the difficulty to fully define scope in the first instance. Although the identification of client requirements is their responsibility, project teams are encouraged to offer their resources and skills to clients in order to facilitate the development of scope. Project Leaders/Project Managers must expand their role to provide considerable functional planning assistance in order to ensure compliance with standards and other regulatory concerns (i.e. sustainability, accessibility, health and safety, etc.).

Real Property Branch has developed The Government of Canada Workplace 2.0 Fit-up Standards for office accommodation including standards for general-purpose office space and quasi-judicial office space, as well as guidelines for ministerial and deputy head accommodation. Compliance with these Standards must be ensured during the development of the project scope and monitored throughout each stage of the project.

In the event that scope changes are necessary, it is essential that they are defined as early as possible in the project process. Stakeholder discipline and commitment to a 'change process' for defining, recording, acceptance of responsibility and approval of scope changes is a key element in the successful management of change.

Scope Management Toolkit

Scope Forms and Related Links

Related Documents

Gestion de la portée

Contenu archivé

Le Système national de gestion de projet a été remplacé par le Navigateur de projet depuis le 15 octobre 2021. Cette page est donc archivée et sera supprimée en 2024.

Description

La gestion de la portée est le volet du plan de projet qui consiste à définir et à contrôler ce qui « est inclus » et ce qui « n'est pas inclus » dans la portée. Elle englobe la portée du produit (les caractéristiques et les fonctions d'un produit ou d'un service) et la portée du projet (les travaux requis pour livrer le produit).

La Procédure du Système national de gestion de projet sur la gestion de la portée des projets immobiliers a été élaborée pour décrire les éléments et les exigences de la gestion de la portée dans le processus d'élaboration des projets immobiliers réalisés selon le SNGP.

Objectifs

  • Réaliser le projet dans les limites du budget approuvé; voir à l'approbation de tout changement nécessaire à la portée du projet et à l'attribution de fonds suffisants
  • Achever le projet dans les limite du délai prescrit
  • Assurer que les exigences initiales concernant la portée sont respectées et que les exigences supplémentaires répondent aux besoins de tous les intervenants
  • Améliorer la communication avec les intervenants afin d'améliorer les attentes des clients
  • Assurer rapidement l'optimisation et la disponibilité des ressources humaines
  • Voir à ce que tout changement possible à la portée soit examiné en vue d'évaluer les répercussions sur les coûts, le calendrier et la qualité et voir à ce que ce changement soit approuvé de façon appropriée
  • améliorer la satisfaction de la clientèle et le moral des équipes de projet

Contexte des Biens immobiliers

La nature même des projets immobiliers dans le contexte fédéral est telle que la portée originale d'un projet est susceptible d'être modifiée en raison principalement du fait qu'on n'a de la difficulté au départ, à définir clairement la portée du projet. Bien que l'identification des besoins du client est leur responsabilité, les équipes de projet sont encouragées à offrir leurs ressources et leurs compétences aux clients afin de faciliter le développement de la portée. Chefs de projet/gestionnaires de projet doivent élargir leurs rôles et fournir une aide considérable dans la plannification fonctionnelle afin d'assurer la conformité aux normes et d'autres soucis de normalisation (c’est-à-dire durabilité, accessibilité, santé et sécurité, etc.).

La Direction générale des biens immobiliers a établi Les Normes d'aménagement du gouvernement du Canada relatives à l'initiative Milieu de travail 2.0 des locaux à bureaux, qui comprennent notamment des normes concernant les bureaux à vocation générale et pour fonctions quasi judiciaires, ainsi que des lignes directrices sur les locaux des ministres et des sous-ministres. Le respect de ces normes doit être assuré pendant la définition de la portée d'un projet et faire l'objet d'une surveillance tout au long des différentes étapes de celui-ci.

Dans l'éventualité où des changements sont requis, il est absolument nécessaire qu'ils soient précisés le plus tôt possible dans le processus. Les intervenants doivent faire preuve de rigueur et être résolus à suivre un « processus de changement » qui permet la définition, la rédaction, l'acceptation de la responsabilité et l'approbation des changements comme des éléments clés d'une gestion efficace du changement.

Trousse d'outils – Gestion de la portée

Documents connexes

Date de modification :