Gestion de la portée

Contenu archivé

Le Système national de gestion de projet a été remplacé par le Navigateur de projet depuis le 15 octobre 2021. Cette page est donc archivée et sera supprimée en 2024.

Description

La gestion de la portée est le volet du plan de projet qui consiste à définir et à contrôler ce qui « est inclus » et ce qui « n'est pas inclus » dans la portée. Elle englobe la portée du produit (les caractéristiques et les fonctions d'un produit ou d'un service) et la portée du projet (les travaux requis pour livrer le produit).

La Procédure du Système national de gestion de projet sur la gestion de la portée des projets immobiliers a été élaborée pour décrire les éléments et les exigences de la gestion de la portée dans le processus d'élaboration des projets immobiliers réalisés selon le SNGP.

Objectifs

  • Réaliser le projet dans les limites du budget approuvé; voir à l'approbation de tout changement nécessaire à la portée du projet et à l'attribution de fonds suffisants
  • Achever le projet dans les limite du délai prescrit
  • Assurer que les exigences initiales concernant la portée sont respectées et que les exigences supplémentaires répondent aux besoins de tous les intervenants
  • Améliorer la communication avec les intervenants afin d'améliorer les attentes des clients
  • Assurer rapidement l'optimisation et la disponibilité des ressources humaines
  • Voir à ce que tout changement possible à la portée soit examiné en vue d'évaluer les répercussions sur les coûts, le calendrier et la qualité et voir à ce que ce changement soit approuvé de façon appropriée
  • améliorer la satisfaction de la clientèle et le moral des équipes de projet

Contexte des Biens immobiliers

La nature même des projets immobiliers dans le contexte fédéral est telle que la portée originale d'un projet est susceptible d'être modifiée en raison principalement du fait qu'on n'a de la difficulté au départ, à définir clairement la portée du projet. Bien que l'identification des besoins du client est leur responsabilité, les équipes de projet sont encouragées à offrir leurs ressources et leurs compétences aux clients afin de faciliter le développement de la portée. Chefs de projet/gestionnaires de projet doivent élargir leurs rôles et fournir une aide considérable dans la plannification fonctionnelle afin d'assurer la conformité aux normes et d'autres soucis de normalisation (c’est-à-dire durabilité, accessibilité, santé et sécurité, etc.).

La Direction générale des biens immobiliers a établi Les Normes d'aménagement du gouvernement du Canada relatives à l'initiative Milieu de travail 2.0 des locaux à bureaux, qui comprennent notamment des normes concernant les bureaux à vocation générale et pour fonctions quasi judiciaires, ainsi que des lignes directrices sur les locaux des ministres et des sous-ministres. Le respect de ces normes doit être assuré pendant la définition de la portée d'un projet et faire l'objet d'une surveillance tout au long des différentes étapes de celui-ci.

Dans l'éventualité où des changements sont requis, il est absolument nécessaire qu'ils soient précisés le plus tôt possible dans le processus. Les intervenants doivent faire preuve de rigueur et être résolus à suivre un « processus de changement » qui permet la définition, la rédaction, l'acceptation de la responsabilité et l'approbation des changements comme des éléments clés d'une gestion efficace du changement.

Trousse d'outils – Gestion de la portée

Documents connexes

Date de modification :