Stakeholder management

Archived Content

The National Project Management System has been replaced by Project Navigator effective October 15, 2021. Therefore, this page has been archived and will be taken down in 2024.

Project stakeholder management includes the processes required to identify the people, groups or organizations that could impact or be impacted by the project, to analyze stakeholder expectations and their impact on the project, and to develop appropriate management strategies for effectively engaging stakeholders in project decisions and execution. Stakeholder management also focuses on continuous communication with stakeholders to understand their needs and expectations, addressing issues as they occur, managing conflicting interests and fostering appropriate stakeholder engagement in project decisions and activities. Stakeholder satisfaction should be managed as a key project objective.

Every project has stakeholders who are impacted by or can impact the project in a positive or negative way. Some stakeholders may have a limited ability to influence the project’s work or outcome, others may have significant influence on the project and its expected outcomes. The ability of the project manager and team to correctly identify and engage all stakeholders in an appropriate way can mean the difference between project success and failure.

Stakeholder satisfaction should be identified and managed as a project objective. The key to effective stakeholder engagement is a focus on continuous communication with all stakeholders, including team members, to understand their needs and expectations, address issues as they occur, manage conflicting interests, and foster appropriate stakeholder engagement in project decisions and activities.

Change management (people side of change)

Managing the impacts of change on employees is an essential element in the implementation of a project. Whether implementing a workplace 2.0 fit-up project, an activity based workplace project or any other kind of project that may have an effect on employees, an effective change management strategy, which seeks to prepare employees for their new workplace, is a critical success factor.

The change manager plays a key role in ensuring the project meets its objectives by increasing employee adoption and usage focusing on the people side of change. The change manager’s primary responsibility is creating and implementing change management strategies and plans that maximize employee adoption and usage, and minimize resistance. The change manager works to drive faster adoption, higher ultimate utilization of and proficiency with the changes that impact employees.

Date modified:

Contenu archivé

Le Système national de gestion de projet a été remplacé par le Navigateur de projet depuis le 15 octobre 2021. Cette page est donc archivée et sera supprimée en 2024.

Gestion des parties prenantes

La gestion des parties prenantes du projet comprend les processus nécessaires pour identifier les personnes, les groupes ou les organisations susceptibles d’affecter le projet ou d’être affectés par celui-ci, pour analyser  les attentes des parties prenantes et leur impact sur le projet, mais aussi pour développer des stratégies de gestion appropriées afin de mobiliser efficacement les parties prenantes en les impliquant dans les décisions du projet et son exécution. La gestion des parties prenantes porte également une attention particulière à la communication continue avec ces dernières pour comprendre leurs besoins et leurs attentes, pour traiter les problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentent, pour gérer les intérêts contradictoires, et promouvoir un engagement adéquat des parties prenantes dans les décisions et les activités du projet. La satisfaction des parties prenantes doit être gérée comme un objectif principal du projet.

Chaque projet comporte des parties prenantes susceptibles d’affecter le projet, ou d’être affectées par celui-ci de façon positive ou négative. Alors que certaines parties prenantes peuvent avoir un impact limité sur le projet, d’autres peuvent avoir une influence significative sur celui-ci et sur les résultats que l’on en attend. La capacité du chef de projet à correctement identifier et gérer ces parties prenantes de manière appropriée peut faire la différence entre le succès et l’échec d’un projet.

La satisfaction des parties prenantes doit être identifiée et gérée comme un objectif du projet. La clé d’un engagement efficace des parties prenantes réside dans une communication continue avec ces dernières, notamment les membres de l’équipe, pour comprendre leurs besoins et leurs attentes, pour traiter les problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentent, pour gérer les intérêts contradictoires et pour promouvoir un engagement adéquat des parties prenantes dans les décisions et les activités du projet.

Gestion du changement (aspect humain du changement)

La gestion des effets du changement sur les employés est un élément essential de la mise en œuvre d’un projet. Qu’il s’agisse de la œuvre d’un projet d’aménagement 2.0, d’un milieu de travail axé sur les activités ou de tout autre projet pouvant avoir un effet sur les employés, une stratégie de gestion du changement efficace, qui vise à préparer les employés pour leur nouvel environnement de travail, est un élément crucial au succès du projet.

Le gestionnaire du changement joue un rôle clé en s’assurant que le projet atteint ses objectifs en favorisant l’adoption et l’utilisation de la part des employés tout en mettant l’accent sur le côté humain du changement. La responsabilité principale du gestionnaire du changement est de créer et mettre en œuvre des stratégies et des plans de gestion du changement qui maximisent l’adoption et l’utilisation de la part des employés et qui minimisent la résistance. Le gestionnaire du changement travaille dans le but de favoriser l’adoption, l’utilisation ainsi que la maîtrise des changements qui ont des effets sur les employés.

Date de modification :