Comité d'examen de la conception du Secteur de la capitale nationale

Remarque : des comités d'examen de la conception semblables ont été mis sur pied dans chacune des régions et ils comportent de petites différences (s'il y a lieu) sur le plan des processus, des membres et des responsables externes de ministères et d'organismes fédéraux.

Mandat

À titre de complément du Comité national d'examen de la conception, le Comité d'examen de la conception du Secteur de la capitale nationale (SCN) a été établi pour fournir des conseils et un soutien aux gestionnaires de projet (GP) dans l'examen de la qualité des aspects de la conception de projets particulièrement importants, critiques et complexes. Bien que le but des examens de la conception soit de garantir la qualité des produits et des services offerts par les spécialistes de disciplines professionnelles et techniques, ces examens officiels ne visent pas à remplacer le processus d'examen continu ni la surveillance de la qualité assurés par les disciplines professionnelles avant la présentation d'un projet au Comité. Les critères de présentation s'appliquent aux projets tant dans le secteur du bâtiment que dans celui du génie civil. Certaines exigences de présentation ne s'appliqueront pas aux infrastructures ni à d'autres projets d'ingénierie. Il faudra obtenir un accord du président avant d'effectuer les présentations.

Membres du comité

Remarque : les comités d'examen de la conception (CEC) sont un excellent mécanisme pour démontrer et promouvoir les services à valeur ajoutée de la Direction générale des biens immobiliers.

Portée

Principalement les grands projets critiques ou complexes déterminés par le directeur. Les membres du Comité veillent à ce que les projets réalisés par la DGBI offrent :

Définitions

Fréquence et lieu des réunions

Rôles et responsabilités

Le gestionnaire de projet devra :

Le gestionnaire principal de projet devra :

Le secrétaire devra :

Rapports et comptes rendus

Président :
tient un compte rendu des décisions et des suivis, s'il y a lieu.
Secrétaire :
fournit aux membres du Comité et à la haute direction, s'il y a lieu, un compte rendu des décisions comprenant un résumé des recommandations et des orientations du Comité, dans les quinze (15) jours suivant l'examen.
GP :
prépare, dans un délai de quinze (15) jours, une réponse écrite à l'intention du président pour indiquer la façon dont on donnera suite aux recommandations et aux orientations du Comité.

Financement

Les honoraires et les frais généraux relatifs aux réunions du CEC-SCN sont recouvrés à même les fonds affectés au projet.

Demandes de renseignements

Directeur, Programmes professionnels et techniques.

Comité d'examen de la conception du Secteur de la capitale nationale (processus lié aux présentations)

Voici le processus lié aux présentations qui sont données au Comité d'examen de la conception du SCN (dans un ordre séquentiel) :

Le gestionnaire de projet présente au secrétaire

Secrétaire

Gestionnaire de projet

Secrétaire

Gestionnaire de projet

Documents de présentation à l'intention du Comités d'examen de la conception-Secteur de la capitale nationale

Les documents exigés pour communiquer efficacement l'intention d'un projet, le processus de réalisation et les recommandations varieront selon la portée des travaux et les objectifs du projet. Voici la liste des renseignements types qui sont nécessaires pour donner une présentation.

Schéma du projet

Le but de cette étape est de présenter le contexte et les objectifs du projet au CEC-SCN, ainsi que d'assurer l'intégrité de l'option recommandée pour l'aménagement du site ou du bâtiment et la réalisation du projet, avant de procéder à l'élaboration de la conception. Les renseignements nécessaires et l'ordre pour cette présentation sont :

Le cadre de référence

L'analyse des besoins du client

L'analyse du site, des environs et du climat

L'incidence des politiques et des programmes gouvernementaux

La corrélation entre les éléments de l'analyse

Les critères de conception

L'aménagement du chantier

L'élaboration de la conception du bâtiment et de la structure

Le plan des coûts (à titre indicatif)

L'échéancier

Les recommandations

Élaboration de la conception

La portée générale de cette étape est d'assurer l'intégrité de la conception finale du chantier et du bâtiment et la réalisation du projet avant de procéder à la mise en oeuvre. De manière générale, les présentations doivent, à cette étape, décrire les systèmes et les sous-systèmes dans toutes les disciplines. Voici les renseignements nécessaires et l'ordre de présentation :

Le cadre de référence

Les objectifs et la philosophie de la conception

Le contexte urbain et régional et les conditions climatiques

L'aménagement du chantier

La conception du bâtiment et de la structure

Plan des coûts (réel)

L'échéancier

Les recommandations

Formulaires, modèles et listes de vérification

Date de modification :