L'accréditation professionnelle en gestion de projet

La Direction générale des biens immobiliers (DGBI) favorise l'accréditation des responsables de la gestion de projet comme spécialistes en gestion de projet (SGP) par le Project Management Institute (PMI) aux fins suivantes :

La proposition de la Direction générale des biens immobiliers sur la valeur

La proposition de la DGBI sur la valeur met l'accent sur les besoins des clients, surtout pour ce qui a trait à une gestion efficace des risques, à l'adaptabilité et à l'optimisation des ressources. À cet égard, nous devons constamment améliorer notre capacité de fournir des services de gestion de projet de qualité. Les clients doivent percevoir la DGBI comme étant une organisation axée sur les besoins de sa clientèle et capable de fournir les services demandés.

Perfectionnement professionnel

Pour assurer à long terme une amélioration viable des compétences en matière de gestion de projet, il faut s'appuyer sur un régime de reconnaissance officielle des résultats, une approche organisée en matière de perfectionnement professionnel et des points de référence permettant d'évaluer les compétences et les connaissances des intéressés.

La reconnaissance professionnelle des spécialistes en gestion de projet

Fort de ses 40 000 membres, le PMI est la principale organisation professionnelle sans but lucratif qui regroupe des gestionnaires de projet. Le programme de reconnaissance professionnelle des spécialistes en gestion de projet est considéré comme « la norme mondiale servant à mesurer les connaissances de base et la compréhension en matière de principes de gestion de projet ». La reconnaissance comme SGP s'impose de plus en plus dans le cheminement de carrière des personnes qui souhaitent assumer des responsabilités de gestion de projet dans un nombre important de grandes sociétés. Il s'agit d'une reconnaissance officielle et publique de la capacité d'une personne de se conformer à certaines normes établies en matière de gestion de projet.

Comme condition préalable à sa reconnaissance comme SGP, l'aspirant doit pouvoir faire état d'une formation de niveau reconnu et d'une vaste expérience en matière de gestion de projet. Il doit ensuite réussir un examen de 4,5 heures comportant 200 questions. Au PMI, on appelle PMBOK® (Project Management Body of Knowledge) l'ensemble des connaissances pertinentes au domaine de la gestion de projet. Le « Guide to the PMBOK® » (guide d'exploitation du PMBOK®) de l'Institut décrit le sous-ensemble que constituent les domaines de connaissance qui, de l'avis général, s'appliquent à la plupart des projets la plupart du temps. Le PMI, de même que d'autres organisations y compris des collèges, des universités et des organismes du secteur privé offrent une vaste gamme de possibilités de formation permettant aux aspirants d'acquérir les connaissances pertinentes. Le PMI exige également des SGP reconnus qu'ils satisfassent aux exigences d'un programme de perfectionnement professionnel continu assurant à tous les trois ans l'actualisation de leurs compétences professionnelles au titre de membres du PMI.

La DGBI accorde un appui aux membres du personnel responsables de la gestion de projet dans les domaines suivants pour leur aider à améliorer leurs compétences en matière de gestion de projet et à obtenir la reconnaissance professionnelle du PMI.

Formation

Examen d'agrément comme Spécialistes en gestion de projet et adhésion

Date de modification :