Gestion des risques
Description
Selon le Project Management Institute, le risque dans le cadre de projets immobiliers est un événement ou un état incertain qui, s’il se produit, aura un effet soit positif ou soit négatif sur un ou plusieurs des objectifs du projet, lesquels sont généralement le coût, le temps, la portée et la qualité.
Étant donné que la plupart des décisions de réaliser des projets sont habituellement prises avant la collecte de tous les renseignements, il existe en général un certain niveau d’incertitude ou de risque lié à l’atteinte des objectifs d’un projet. Afin de favoriser et d’améliorer la capacité et la certitude lors de la prise de décisions ou lors des processus d’approbation, tous les risques potentiels qui compromettent le résultat escompté d’un projet devraient être pris en considération. Cette démarche requiert un processus qui non seulement identifie les risques potentiels, mais qui fournit aussi des plans et des stratégies pour gérer les risques efficacement tout au long de la vie du projet.
La Politique sur la gestion intégrée des risques (082) (page accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a établi l’engagement du Ministère d’utiliser la gestion intégrée des risques pour remédier à l’incertitude et maximiser les occasions de prendre des décisions, de fixer des priorités et d’atteindre les objectifs organisationnels.
Les exigences en matière de considération des risques dans le cadre de projets sont décrites dans la Politique relative au Système national de gestion de projet (106) (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) qui stipule que l’identification des risques est un des principes du Système national de gestion de projet (SNGP) applicable à tous les projets de SPAC, à titre d’évaluation de la solution adoptée en vue d’assurer le meilleur rapport qualité-prix et d’atteindre les objectifs opérationnels. La Politique relative au SNGP stipule également que les chefs des directions générales et des organismes ainsi que les directeurs généraux régionaux sont chargés de rendre compte du rendement et des risques d’un projet.
Afin de satisfaire aux exigences susmentionnées, la Directive relative au Système national de gestion de projet sur la gestion des risques pour les projets immobiliers a été préparée dans le but de fournir les principes et les lignes directrices pour la gestion des risques dans le cadre de l’exécution de projets immobiliers. Cette directive renferme :
- les exigences liées aux produits livrables : voir l’Annexe B : Produits livrables du Système national de gestion de projet pour la gestion des risques de la directive pour consulter le tableau des produits livrables et du schéma de processus
- les définitions
Objectif
Veiller à ce que les risques liés aux solutions de projets immobiliers soient identifiés, évalués et gérés de manière systématique au cours des phases d’un projet telles qu’elles sont définies dans le SNGP, et qu’ils satisfont aux exigences du Cadre stratégique de gestion du risque du Conseil du Trésor ainsi que de la Politique sur la gestion intégrée des risques de SPAC.
Contexte des Biens immobiliers
La gestion des risques est un élément essentiel de la réalisation des projets. Elle appuie la prise de décisions lors de l’approbation de projets et fait partie des activités de planification de projets dans le cadre desquelles des stratégies, des budgets et des calendriers adéquats et efficaces sont établis pour composer avec les risques potentiels. Il s’agit d’un processus proactif et continu qui comprend cinq étapes qui sont définies ainsi dans le Guide de gestion des risques de SPAC (veuillez contacter tpsgc.sngp-npms.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca pour obtenir ce guide) :
- établir le contexte
- évaluer les risques
- répondre aux risques
- surveiller les risques
- communiquer avec les intervenants et les consulter au sujet des risques
Le principal produit livrable dans le processus de gestion des risques est un Plan de gestion des risques qui renferme divers documents qui détaillent l’information qui résulte de la mise en œuvre des cinq étapes susmentionnées. Ci-dessous, le diagramme du modèle du SNGP qui décrit les principaux produits livrables et activités du plan de gestion des risques lié aux projets pour lesquels les trois étapes du SNGP sont applicables. Pour obtenir des détails supplémentaires, prière de consulter l’Annexe B : Produits livrables du Système national de gestion de projet pour la gestion des risques de la Directive relative au Système national de gestion de projet sur la gestion des risques pour les projets immobiliers.
Diagramme de la gestion des risques
Description de l'image
Évaluation des risques
- Étape de début de projet
- Définition
- Énoncé des exigences
- Évaluation préliminaire des risques
- Définition
- Étape d'identification de projet
- Lancement
- Plan préliminaire de projet
- Réviser et mettre à jour l’évaluation des risques
- Faisabilité
- Rapport de faisabilité
- Évaluation des risques pour chaque option et développer un profil de risque
- Analyse
- Rapport d'analyse des investissements
- Réviser et mettre à jour l’évaluation des risques, compléter le plan de réponse aux risques et déterminer les marges de sécurité pour l’option sélectionnée
- Lancement
Plan de réponse aux risques, surveillance et révision
- Étape d'identification de projet
- Clôture de l'identification
- Document de clôture de l'identification
- S’assurer que les dernières versions de l’évaluation des risques et du plan de réponse aux risques à jour sont identifiées dans le document de clôture de l’identification (DCI)
- Clôture de l'identification
- Étape de réalisation de projet
- Planification
- Plan de gestion de projet
- Réviser et mettre à jour l’évaluation des risques, le plan de réponse aux risques et les marges de sécurité
- Conception
- Produits livrables :
- Document d'approbation
- Réviser et mettre à jour l’évaluation des risques, le plan de réponse aux risques et les marges de sécurité
- Mettre à jour le dossier de surveillance
- Produits livrables :
- Mise en œuvre
- Transfert du produit livrable
- Réviser et mettre à jour l’évaluation des risques, le plan de réponse aux risques et les marges de sécurité
- Mettre à jour le dossier de surveillance
- Clôture de la réalisation
- Document de clôture
- Mettre à jour l’évaluation des risques, le plan de réponse aux risques et le dossier de surveillance de manière à ce qu’ils réflètent les risques qui se sont présentés
- Planification
La Directive relative au SNGP sur la gestion des risques pour les projets immobiliers est également accompagnée du Guide sur le plan gestion des risques (document disponible sur la page Documents connexes au Système national de gestion de projet des Biens immobiliers, accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) qui fournit d’autres directives pour l’élaboration du plan de gestion des risques. Il contient le lien au nouveau modèle du plan de gestion des risques.
Trousse d’outils pour la gestion des risques
- Veuillez consulter les Formulaires et liens connexes du SNGP pour connaître les outils, modèles et autres références connexes.
Documents connexes
- Directive relative au Système national de gestion de projet sur la gestion des risques pour les projets immobiliers
- Politique sur la gestion intégrée des risques (082) (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) de Services publics et Approvisionnement Canada
- Guide de gestion des risques (2014) (veuillez contacter tpsgc.sngp-npms.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca pour obtenir ce guide)
- Guide sur le plan gestion des risques (document disponible sur la page Documents connexes au Système national de gestion de projet des Biens immobiliers, accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
- Politique relative au Système national de gestion de projet (106) (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
- Cadre stratégique de gestion du risque du Conseil du Trésor
- Guide de gestion intégrée du risque du Conseil du Trésor
- Date de modification :