Gestion et prévention des maladies infectieuses sur les chantiers de construction

Sur cette page

Introduction

Remarque : Pour le secteur de la capitale nationale; facultatif pour les autres régions

La Direction générale des biens immobiliers (DGBI) à introduit des mesures de prévention pour protéger les travailleurs, les biens et les chantiers de construction contre les risques provenant des déchets organiques de pigeons et de chauves-souris. Les bâtiments, les ponts, les barrages et les quais de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) fournissent aux pigeons et aux chauves-souris un habitat de nidification naturel. Cette situation expose le personnel, les clients, les consultants et les entrepreneurs de SPAC à des risques pour la santé, car ils peuvent inhaler des poussières en suspension dans l'air associés effets néfastes associés à ces déchets organiques.

L'exposition humaine aux déchets organiques de pigeons ou de chauves-souris peut entraîner des infections, des maladies, des symptômes évocateurs de la grippe ou de la pneumonie, la cécité et, dans de rares cas, la mort. Les deux principales maladies consécutives à l'inhalation de la poussière de fiente d'oiseaux et de chauves-souris sont la « pneumopathie d'hypersensibilité » et l'« histoplasmose ». Une autre forme reliée qui est rare mais fatale c'est l'« histoplasmose disséminée ».

Le ministère du Travail signale que ces déchets organiques ne peuvent être classés parmi les matières dangereuses, car ce ne sont ni des produits manufacturés ni des produits contrôlés. Ils se rapprochent davantage des matières classées dans la Catégorie D - Matières toxiques et infectieuses, Division 3 des Matières infectieuses du Politique relative au système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (037) (accessible seulement aux employés de Services publics et Approvisionnement Canada). Étant donné la nature des projets des services immobiliers, les gestionnaires de projet ou les gestionnaires des immeubles et des installations doivent :

Mesures de prévention

Mesures d'application générale

Lorsque des projets comportent un risque d'exposition à l'agent de l'histoplasmose, les gestionnaires de projets doivent :

Phase de préparation

Travailleurs

Lieux de travail

Phase de nettoyage

Travailleurs

Les travailleurs devraient porter des vêtements de protection disponibles sur le chantier, entre autres :

Lieux de travail

instaurer des pratiques de travail sécuritaires :

Remarque

Il existe des moyens spécifiques pour la mise en dépôt des matériaux contaminés et l'entrepreneur doit donner preuve d'un certificat de propre mise en dépôt.

Après la phase de nettoyage

Travailleurs

Lieux de travail

Pour d'autres chantiers de construction tels que les ponts et les barrages, il n'est pas permis de jetter ou de laisser tomber des matériaux contaminés à l'eau ou dans l'environnement marin avoisinant.

Date de modification :