Gestion du temps

Contenu archivé

Le Système national de gestion de projet a été remplacé par le Navigateur de projet depuis le 15 octobre 2021. Cette page est donc archivée et sera supprimée en 2024.

Description

Les projets immobiliers sont généralement complexes, ce qui fait en sorte qu'une gestion du temps adéquate est essentielle pour orienter l'exécution et l'achèvement opportun des projets.

Le but de la gestion du temps est de planifier la portée d'un projet et de l'exécuter au fil du temps, tel qu'il est défini par l'équipe de projet. Une fois élaboré, le calendrier de projet est mis à jour de façon continue pour tenir compte des progrès et des changements.

La Procédure du Système national de gestion de projet sur la gestion du temps pour les projets immobiliers a été élaborée pour présenter les processus nécessaires à l'établissement et au respect des échéanciers à l'aide des pratiques exemplaires de l'industrie et pour établir des rapports de projet lors de chacune des phases du Système national de gestion de projet (SNGP).

Objectif

S'assurer que la planification, l'ordonnancement, le suivi et le contrôle des projets se font d'une façon systématique afin de réaliser les projets dans le respect des délais.

Contexte des Biens immobiliers

Un processus systématique de gestion du temps est essentiel à la gestion de projets immobiliers. En plus de l'élaboration de la portée, on compte cinq processus itératifs qui sont utilisés de façon interactive pour exécuter les projets :

  • la planification implique de travailler avec l'équipe de projet pour élaborer la liste d'activités et de jalons qui décrivent les objectifs du projet
  • l'ordonnancement oriente de façon dynamique la durée du projet au moyen d'activités et de jalons, tout en établissant des relations logiques
  • le suivi comprend le recueil de données sur les progrès réalisés dans le cadre du projet qui serviront à mettre à jour le calendrier de projet
  • le contrôle comprend la mesure du rendement, l'élaboration de mesures correctives et l'évaluation d'options
  • l'établissement de rapports consiste en la création de rapports d'étape relatifs au projet

L'ampleur des détails relatifs au processus de gestion du temps varie selon l'envergure du projet, la complexité, les restrictions en temps et les exigences du client.

La DGBI dispose d'une Unité nationale de gestion du temps au sein du secteur de services Gestion de projets, qui se consacre à la promotion de l'utilisation uniforme et systématique des processus de planification, du suivi et de contrôle de projet afin d'améliorer le rendement et de respecter les délais et le budget prévus.

Trousse d'outils – Gestion du temps

Documents connexes

Date de modification :